L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

  • Définition, conception, développement, vérification, intégration,  déploiement,  exploitation et maintenance d’infrastructures informatiques et de télécommunication tant au niveau matériel que logiciel, et ce dans tous les secteurs d’activités
  • Mobilisation  de ressources d’un large champ de sciences fondamentales et particulièrement de la science informatique,
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité
  • Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation
  • Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation
  • Rédaction et restitution à l'oral de documents de synthèses sur des travaux développés

 

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

  • Analyser et modéliser un problème dans toute son étendue, proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.
  • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence.
  • Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin d’optimiser le code généré.
  • Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir le modèle de calcul adapté et le mettre en œuvre pour le résoudre.
  • Analyser un document de recherche scientifique et en extraire l’information pertinente en regard d’un problème à résoudre.
  • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application.
  • Communiquer dans au moins une langue étrangère à l’oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère
  • Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d’une entreprise.
  • Prendre en compte dans son travail des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Négocier et prescrire des solutions en matière informatique et réseaux dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique tout en assurant leur organisation, leur mise en place, leur validation et leur suivi.
  • Compétences sociales

    -          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

    -          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

    -          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    -          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

    -          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

    -          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

    -          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

 

 

 

 

·        M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

·        J Information et communication

 

Ces professionnels travaillent dans tous les types d’entreprise (grands groupes, PME, TPE, fonctions publiques, collectivités territoriales, association, ...) et touts secteurs professionnels :

  • entreprises de services du numérique (ESN)
  • industries de production de biens et de services,
  • banques, organismes de crédits et sociétés d’assurance
  • grande distribution
  • transport des personnes et des marchandises
  • agences et organismes de tourisme
  • organismes de santé et d’aide à la personne
  • ministère et agences gouvernementales
  • fonction publique (administrations, collectivités, enseignement, recherche)
  • ...

Type d'emplois accessibles :

 

 

·         Ingénieur d'étude et de développement

·         Ingénieur sécurité

·         Ingénieur système-réseau

·         Ingénieur méthodes et processus, qualité et avant-vente

·         Ingénieur décisionnel

·         Ingénieur de la connaissance

·         Architecte Système et réseaux

·         Architecte logiciel

·         Architecte/urbaniste des systèmes d’information/systèmes d’information décisionnels

·         Consultant en système d’information et système d’information décisionnel

·         Administrateur de bases de données

·         Administrateur réseaux et systèmes

·         Intégrateurs d’applications

·         Auditeur informatique

·         Chef de projet

·         Directeur de projet

·         Directeur des services d’information

·         Webmaster

·         Développeur

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

OUI

 

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Après un parcours de formation continue X

OUI

 

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
En contrat de professionnalisation X

OUI

 

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par candidature individuelle X

OUI

 

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par expérience X

OUI

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification