L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35147 - Directeur commercial marketing et stratégie digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Etablissement d'enseignement supérieur consulaire hautes études commerciale de Paris (HEC Paris) | - | - | - |
Activités visées :
La certification Directeur Marketing et Commerciale d’HEC Paris s’adresse aux cadres d’entreprise qui souhaitent se préparer ou renforcer leur expertise dans l’une ou plusieurs des fonctions suivantes: Directeur marketing, Directeur commercial et Directeur de la communication.
Chacun de ces postes a pour mission de définir, mettre en œuvre et faire appliquer la politique de l’entreprise en cohérence avec la stratégie générale de celle-ci. Les personnes occupent bien souvent des places en tant que membre du Comité de Direction (CODIR) ou Comité Exécutif (COMEX) et, dans ce cadre, est partie prenante des décisions majeures de l’entreprise, de la filiale ou de l’entité économique considérée
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing
A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale
A3. Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise
A.4. Manager les équipes et l’environnement
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Nota : l’ensemble de compétences qui suivent sont évaluées en français et en anglais
A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing
Aligner un plan stratégique et un plan marketing opérationnel
Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement
Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produits, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média.
Maitriser les outils de planification de ressources (financières, humaines, …) et de budgétisation
Concevoir des indicateurs de suivi d’exécution d’un plan marketing
A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale
Aligner le plan marketing et le plan d’action commerciale
Concevoir une politique tarifaire par segment de marché voire par client en prenant en compte les contraintes de rentabilité
Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …)
Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise
Communiquer positivement et transmettre l’enthousiasme aux équipes de vente
A.3 Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise
Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, évènement, etc… selon leur mérite pour construire le plan média
Assurer la cohérence entre l’image de l’entreprise, sa culture et le plan de communication
Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants
Défendre un budget en tenant comptes des contraintes de retour sur investissement (ROI)
A.4 Manager les équipes et l’environnement
Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts
Maitriser la prise de parole en public
Mobiliser ses qualités de leadership pour motiver les équipes
RNCP28346BC01 - Stratégie marketing et mise en œuvre du plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28346BC02 - Stratégie commerciale, objectifs de vente, pilotage et exécution du plan d’action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP28346BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28346BC04 - Management des équipes et l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les postes accessibles aux titulaires de la certification existentdans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité.
Type d'emplois accessibles :
Directeur Marketing, Directeur Commercial, Directeur de la Communication, Marketing and Commercial Director
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est composé de 4 personnes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Il est composé de 4 personnes |
- | |
Par expérience | X |
Il est composé de 4 personnes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) marketing et commercial (MS)" avec effet au 18 juin 2011, jusqu'au 03 mars 2020. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel le 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27951 | Directeur(trice) marketing et commercial (MS) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35147 | Directeur commercial marketing et stratégie digitale |