L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis | - | - | http://www.univ-valenciennes.fr |
Activités visées :
Former des futurs cadres en RH en PME-PMI, des groupes industriels, des sociétés de service ou de conseil, des organisations…
- Gestion et mise en œuvre administrative des pratiques et des procédures RH;
- Elaboration de politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure ; définition des politiques (recrutement, rémunération, formation continue, évolution, GPEC, gestion des compétences, communication….);
- Contrôle et pilotage de la gestion sociale par l’audit social, la production d’informations et le développement du SIRH;
- Conseil et assistance de la direction, des responsables hiérarchiques, des services en matière RH et management d’équipe;
- Gestion des relations avec les partenaires sociaux (les représentants du personnel, les organismes sociaux et administratifs), organisation du dialogue social et mise en place des accords;
- Contrôle de la conformité d’application des obligations légales et règlementaires, mise en place d’actions appropriées et mise en œuvre d’une veille juridique;
- Conduite du changement : conception des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité….) selon les finalités attendues;
Compétences attestées :
- Maîtriser les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration du personnel;
- Appréhender la cadre institutionnel, légal et social dans le contexte organisationnel et maîtriser le droit du travail et garantir son respect dans l’entreprise;
- Elaborer et mettre en place des politiques, des procédures et des outils de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de formation, de rémunération et d’évaluation, de GPEC, de développement des compétences, d’aménagement du temps de travail…;
- Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social;
- Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail…);
- Optimiser la gestion des compétences et du temps de travail;
- Conseiller et accompagner les individus dans les projets personnels et professionnels;
- Analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes par la maîtrise des savoirs et savoir-faire de psycho-sociologie et de théorie des organisations.
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes;
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation;
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation ;
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans;
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités
Type d'emplois accessibles :
Responsable RH, DRH
Responsable des relations sociales
Responsable administration du personnel
Responsable paie et administration
Responsable Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Responsable emplois
Responsable mobilité et carrières
Responsable gestion des cadres
Responsable formation
Consultant en ressources humaines
Consultant en formation
Chargé de recrutement
Chargé de mission diversité handicap
Chargé de relations écoles
Consultant en management
Chargé d’études RH
Directeur de structure
Responsable de service
Manager d’unité
Chargé de projet
Coach en développement
CHO
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au Jo du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 3 juillet 2015, n°20150015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret N° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification