L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

321t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

321t : Réalisation du service

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

Parcours Accompagnateur Projet Professionnel
-Accueillir la personne en créant la confiance pour permettre une expression libre et sereine
- Faire exprimer et analyser la demande explicite ou implicite
- Identifier et évaluer les compétences et les lacunes des personnes accompagnées
- Formaliser et évaluer un projet professionnel
- Contribuer à la formalisation d’un parcours pour atteindre l’objectif fixé
- Être une personne-ressource pour mobiliser institutions, dispositifs
- Favoriser l’autonomie en permettant à la personne d’être acteur de son parcours
- Fournir des conseils éclairés en fonction de sa connaissance de l’environnement socio-économique
- Négocier avec les personnes accompagnées ou les partenaires externes
- Rendre compte sur l’accompagnement effectué
- Savoir animer un collectif
- Savoir mener un entretien individuel

Parcours Gestionnaire de Paie et de Carrières
- de performance économique dans un environnement de plus en plus concurrentiel qui nécessite la valorisation
optimale des compétences de leurs personnels,
-de respect de règlementations strictes et en évolutions constantes dans la gestion du personnel (gestion des
contrats, de la paie, des déclarations aux différents organismes sociaux,…)
- d’assurer non seulement le maintien des compétences des salariés mais aussi d’accompagner l’évolution de leurs
compétences.

Parcours Formateur d'Adultes - Référentiel du RUMEF Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation
- Concevoir et animer une formation (bloc 1)
- Gestion de projet et animation de groupe (bloc 2)
- Evaluaer et auto-évaluer ses pratiques (bloc 3)
- Compétences transversales (bloc 4)

Compétences attestées :

Licence professionnelle Métiers de la GRH : Formation Compétences et Emploi (Fiche Nationale )
Compétences disciplinaires

- Rédiger des appels d’offre formation
- Identifier les besoins de formation des salariés
- Gérer la logistique des sessions de formation
- Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)
- Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l’organisation
- Identifier les compétences des salariés
- Réaliser des bilans de compétences internes
- Elaborer le plan de formation
- Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
- Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
Compétences professionnelles transversales
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque mention pourra être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Pour l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 3 parcours types existent

- Formateur d'Adultes
Formateur-concepteur pédagogique
- Concevoir et animer une formation (bloc 1)
- Gestion de projet et animation de groupe (bloc 2)
- Evaluaer et auto-évaluer ses pratiques (bloc 3)
- Compétences transversales (bloc 4)

- Gestionnaire de Paie et de Carrières
Compétences générales :
- Traiter la paye
- Participer au recrutement des futurs salariés
- Gérer les contrats de travail et toutes les obligations sociales liées au contrat de travail
- Veiller au respect par l’entreprise des diverses normes sociales (égalité, handicap, seniors, alternants, hygiène, conditions de travail,…)
- Gérer la carrière des salariés
- Assurer les conditions du maintien et de la progression des compétences des salariés
- Veiller au respect des obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle et mobiliser les dispositifs existants dans l’intérêt commun de l’entreprise et du salarié
- Manager une petite équipe de travail
- Assurer le tutorat de stagiaires, d’alternants.
Compétences transversales :
- Manager une petite équipe de travail
- Assurer le tutorat de stagiaires, d’alternants.
Compétences gestionnaire de paie :
- Traiter la paie (comprendre les principes de la paie, élaborer les bulletins de paie, traiter les éléments variables de la paie)
Compétences gestionnaire de carrières :
- Participer au recrutement des futurs salariés
- Gérer les contrats de travail et toutes les obligations sociales liées au contrat de travail
- Veiller au respect par l’entreprise des diverses normes sociales
- Gérer la carrière des salariés
- Assurer les conditions du maintien et de la progression des compétences des salariés
- Veiller au respect des obligations de l'entreprise en matière de formation professionnelle et mobiliser les dispositifs existants dans l'intétrêt commun de l'entreprise et du salarié.

- Accompagnateur de Parcours Professsionnels
C1 Conduire un entretien d’accompagnement
C2 Structurer une phase d’accueil et identifier la problématique de parcours
C3 Construire un diagnostic social et/ou professionnel
C4 Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production
C5 Mettre en place les conditions d’engagement de l’accompagné dans sa démarche
C6 Co élaborer les différents parcours prévisionnels
C7 Identifier les partenaires en capacité d’intervenir sur le parcours d’un accompagné
C8 Analyser les risques de parcours
C9 Analyser le marché du travail local
C10 Savoir rentrer en relation avec une entreprise
C11 Savoir négocier et formaliser une offre d’emploi
C12 Savoir proposer un processus d’intermédiation
C13 Structurer une démarche d’élaboration et de validation de projet professionnel
C14 Animer une séance collective liée au métier
C15 Concevoir un conducteur de séances pédagogiques
C16 Savoir faire une analyse de son bassin d’emploi
C17 Concevoir un conducteur de séances pédagogiques
C18 Concevoir un système d’évaluation



 

Secteurs d’activités :


- C : Industries manufacturières
- K : Activités financières et d’assurances
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O : Administration publique
- S : Autres activités de services

Pour le parcours Accompagnateur de Projet Professionnel
L’accompagnateur de parcours intervient dans toutes les structures et institutions qui oeuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle des publics sur un territoire donné. Cette fonction transversale peut s’exercer dans :
- Une collectivité territoriale (Conseil Général, Conseil Régional, Communauté de Commune, etc..)
- Le cadre des maisons de l'emploi, des PLIE (Plans Locaux d'Insertion par l'Emploi)
- Les Missions locales
- Le Pôle emploi
- Les entreprises d'insertion, les associations intermédiaires, les régies de quartier...
- Le secteur protégé ou les centres d'hébergement et de réadaptation sociale...
- Les organismes de formation
- Les centres sociaux, les associations de quartier
- Les organismes généralistes d'information (information jeunesse, Cité des métiers...)
- Cabinets privés de reclassement professionnel

Pour le parcours Gestionnaire de Paie et de Carrières
Tous secteurs d’activités et cabinet comptable de gestion de paie
- Chargé de gestion en ressources humaines
- Gestionnaire de paye
- Gestionnaire de carrières
- Chargé de mission diversité-handicap
- Chargé de formation
- Assistant en recrutement
- Assistant de ressources humaines

Pour le parcours Formateur d'Adultes
Tous secteurs d’activités nécessitant la transmission de connaissance et de compétences : production, services,
enseignement
Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :
- formatrices/formateurs dans les domaines de compétences préexistants,
- concepteurs pédagogiques,
- chargé de formation en entreprise, dans une association ou un organisme de formation,
- accompagnateur de parcours d'insertion,
- formateur indépendant

Type d'emplois accessibles :


- Gestionnaire de formation
- Responsable formation
- Assistant RH
- Chargé de recrutement
- Conseiller en formation
- Conseiller en bilan de compétences
- Chargé de formation et de gestion des compétences
- Adjoint / Adjointe au directeur des ressources humaines
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Animateur / Animatrice de formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Chargé d'Information Sociale
- Formateur / Concepteur pédagogique

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification