L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
Le double adossement du MIR, à l'ingénierie des risques d'une part et aux sciences humaines et sociales d'autre part, permet de former des experts capables de :
• Conduire des analyses transversales et globales prenant en compte la complexité des systèmes humains, techniques et environnementaux ;
• Concevoir des politiques stratégiques pour réduire les vulnérabilités et accroître les capacités d'action et de résilience d'organisations publiques et privées ainsi que des populations en général ;
• Mettre en œuvre des outils, des plans et des dispositifs de prévention et de protection pour gérer les situations de risque et de crise ;
• Imaginer de nouvelles politiques pour répondre aux enjeux et défis à venir.
• Produire des rapports d’analyse et d’expertise
• Communiquer les résultats à l’oral, en français et en anglais, devant un auditoire large ou restreint
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
Compétences transversales
• Maitriser les techniques de recherche d’informations sur divers supports [on et offline] : préciser l’objectif, les supports, les sources, résumer, analyser, expliquer, communiquer les résultats
• Élaborer des diagnostics stratégiques
• Rédiger des notes de synthèse et des analyses approfondies
• Mettre en forme et communiquer les résultats à des publics variés
• Autonomie, esprit critique et capacité d’analyse et de synthèse
Compétences métiers
• Maîtriser les outils de diagnostic et d'analyse des risques et des crises adaptés à différentes situations ;
• Constituer, mettre en forme et gérer un ensemble d'informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques avec les outils adéquats ;
• Pratiquer une veille scientifique et réglementaire
• Maîtriser les différents outils opérationnels pour l'analyse et la gestion relatifs à différents domaines de risques : méthodologie d'évaluation des risques, procédures de sécurité, plans de prévention des risques (PPRT, PPRN…), plan de continuité d'activité, plan de gestion de crise
• Mettre en œuvre, coordonner et suivre des politiques de gestion de risques et de crises ;
• Sensibiliser et former les différents publics concernés
• Maîtriser les processus de gestion de crise et la communication de crise
• Maîtriser les processus de gestion des risques et le dialogue avec les parties prenantes
• capacités d’adaptation : savoir travailler avec des partenaires appartenant à des cultures professionnelles variées (industriels, élus, médecins du travail, architectes, éducateurs …) et mobiliser leurs compétences
• capacité d’animation et de coordination d’équipes
• capacités d’innovation : savoir anticiper et définir des politiques des risques et des crises
• capacité de conseil auprès des décideurs
Secteurs d’activités :
Le MIR prépare ses diplômés à exercer dans postes à responsabilité exigeant une vision stratégique et une capacité d'encadrement opérationnel dans les entreprises, dans le secteur public ou le secteur associatif, en France et à l'international.
Type d'emplois accessibles :
• Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement
• Responsable de la gestion des risques et du développement durable
• Responsable de la prévention des risques et de la protection des populations
• Responsable de la gestion de crise
• Responsable du management de la sécurité des systèmes d'information
• Consultant dans les bureaux d'études ou les cabinets-conseils
• Chargé d'étude / chargé de mission / chargé de projet dans les collectivités territoriales, administrations publiques ou le secteur associatif.
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé du responsable de la formation et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé du responsable de la formation et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé du responsable de la formation et des enseignants titulaires de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé du responsable de la formation et des enseignants titulaires de la formation
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé du responsable de la commission VAE, du responsable de la formation, de l’enseignant référant, de deux professionnels du secteur, du responsable VAE du service de formation continue de l’université
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 25 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification