L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

 

Formateur-concepteur pédagogique


Compétences attestées :

- Concevoir et animer une formation (bloc 1)
- Gestion de projet et animation de groupe (bloc 2)
- Evaluaer et auto-évaluer ses pratiques (bloc 3)
- Compétences transversales (bloc 4)

RNCP28541BC01 - Concevoir et animer une formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ce bloc de compétences est le « cœur de métier ». Aussi on retrouve ces compétences dans les UE 2 et 3 ainsi que dans les UE projet et travail en entreprise.
- approche conceptuelle
- approche méthodologique

Les objectifs sont les suivants :
- Détecter les attentes et les évolutions du marché de la formation
- Définir et formuler des objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques et référer sa pratique à des courants pédagogiques
- Maîtriser des outils TICE
- Distinguer les différents outils et techniques en référence aux méthodes choisies
- Choisir une progression pédagogique
- Mettre en œuvre une animation de séquence de formation et l’analyser
- Choisir la forme d’évaluation adaptée à la situation créée
- Rédiger des supports

Modalités d’évaluation : mise en situation, production écrite et soutenance orale

-

RNCP28541BC02 - Gestion de projet – animation de groupe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les étudiants sont amenés au cours de leur licence à effectuer des travaux de groupes. L’acquisition de ce bloc de compétences est liée aux UCE : communication de l’UE projet tutoré et de la partie en immersion professionnelle.

Les objectifs sont les suivants :
- gestion de groupe – travail en équipe – communication : construire et entretenir la motivation
- réaliser une planification, suivi structuré et organisé
- préparer et animer les réunions
- anticiper et gérer les risques et les conflits
- réaliser un retour d’expérience
- utiliser les outils de travail collaboratif

Modalités d’évaluation : production écrite et soutenance orale, régulation avec le tuteur lors des suivis

-

RNCP28541BC03 - Evaluer et auto évaluer ses pratiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ces compétences permettent d'évaluer les productions des étudiants et de faire évoluer sa pratique professionnelle.

Les objectifs sont les suivants :
- maîtriser les pratiques de l'évaluation en milieu professionnel
- maîtriser les fonctions de l'évaluation (sommative, formative, formatrice, participative)
- identifier les objectifs d'apprentissage (critères et indicateurs)
- maîtriser les dispositifs et outils dévaluation en formation d'adultes
- animer un groupe d'analyse de pratiques
- rédiger et analyser des questionnaires de satisfaction
- mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle
- maîtriser les principes de la démarche qualité et l'amélioration continue

Modalités d’évaluation :   production écrite et orale

-

RNCP28541BC04 - Compétences transversales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ces compétences permettent de faire le lien entre les compétences métiers, les besoins métiers et l'ouverture nécessaire à la pratique.

Les objectifs sont les suivants :
- utiliser les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, outil de présentation) et Internet
- maîtriser l'environnement de la formation professionnelle
- décrire un programme de formation en anglais, maîtriser les éléments clés de communication en anglais
- mener, rédiger et présenter une recherche documentaire

Modalités d’évaluation : production écrite et orale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités nécessitant la transmission de connaissance et de compétences : production, services, enseignement

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :
- formatrices/formateurs dans les domaines de compétences préexistants,
- concepteurs pédagogiques,
- chargé de formation en entreprise, dans une association ou un organisme de formation,
- accompagnateur de parcours d'insertion,
- formateur indépendant

 

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle (loi n°84-52 du 26 janvier1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

En totale conformité avec le décret VAE n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n°98 du 26 avril 2002 et l’article 78 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (loi travail) et articles L613-3 et L613-4 du Code de l'éducation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour toute information complémentaire écrire un courriel à : sec-lpro-fa@univ-avignon.fr
Accueil du service Formation Tout au Long de la Vie : 04 32 74 32 20


Univ Avignon Lpro Grh Fa

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3820 Licence Professionnelle - Gestion des ressources humaines option Formation d'adultes