L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38025 - Chargé de développement commercial et marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ADEFI FORMATION | 49815719700035 | - | - |
EDUCSUP | 81097088900020 | - | - |
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET MARKETING DE TOULOUSE | 53475341300028 | - | - |
Activités visées :
Le manager commercial ne peut pas être spécialiste dans tous ces domaines, mais doit pouvoir :
· Construire un plan marketing englobant autant les méthodes et outils traditionnels que digitaux,
· Identifier les bons spécialistes, les consulter sur la base d’un besoin / cahier des charges précis,
notamment en marketing digital, puis les piloter et contrôler leurs résultats,
· Mettre en oeuvre et piloter un plan d’actions commerciales traditionnelles et digitales,
· Manager les équipes commerciales et marketing, internes ou externes, qu’il s’agisse de forces de vente
traditionnelles, ou de spécialistes en marketing traditionnel et digital.
· Mesurer et contrôler l’efficacité des actions commerciales et marketing,
Les activités visées par la certification :
•Activité 1 : conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale
Le responsable commercial et marketing digital analyse le positionnement des produits sur l'ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux. Il assure la veille concurrentielle, commercial et technologique. Il suit les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l'innovation. Il identifie des partenaires potentiels, sélectionne et développe des partenariats. Il établit le plan marketin gd'une offre commerciale de produits et/ou services
•Activité 2 : Conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales
Il définit un plan d'action commercial et des objectifs commerciaux. Il analyse l'environnement commercial de l'entreprise, il définit les cibles, la forme et les contenus des supports d'aide à la vente. Il développe et suit les ventes y compris e business. Il sélectionne les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels). Il sélectionne et organise des salons, séminaires, conférences etc. Il commercialise l'offre produits et/ou services.
•Activités 3 : Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale
Il pilote la réalisation, l'administration et les mises à jour de sites internet. Il définit, pilote la mise en oeuvre et optimise un plan de communication et de publicité sur internet, et et de marketing digital en général. Il assure le suivi et l'analyse de la fréquentation du site internet et des éléments de communication en ligne. Il consulte et pilote des prestataires spécialisés en marketing digital. Il mesure l'efficacité des actions de marketing digital et optimise le plan d'action. Il pilote le CRM (Customers Relation Management).
•Activité 4 : Gestion commerciale et animation d'équipe
Il encadre et anime une équipe. Il optimise le management de l'entreprise. Il gère les ressources humaines. Il élabore et utilise des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l'activité commcerciale, retour su rinvestissement d'actions commerciales ou de communication). Il réalise des rapports d'activité avec le tableau de prévisions et des réalisations. Il coordonne des services opérationnels internes et externes, et fonctionnels. Il mesure des résultats des collaborateurs. Il gère un budget.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
•Concevoir et mettre ne place une stratégie marketing
•Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place et développer des partenariats
•Mettre en oeuvre une politique commerciale off line et on line
•Animer un réseau commercial
•Piloter un projet de marketing digital
•Mesurer et contrôler l'efficacité des actions web
•Gérer une équipe commerciale
•Suivre les performances commerciales.
RNCP28675BC01 - Gérer une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC02 - Animer un réseau commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC03 - Suivre les performances commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC04 - Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place des partenariats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC05 - Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales off line et on line (traditionnel et digital)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC06 - Piloter un projet de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC07 - Mesurer et contrôler l'efficacité des actions web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28675BC08 - Concevoir et mettre en place une stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Toute entretprise, structure, organisation quelque soit le domaine d'activité
Type d'emplois accessibles :
Responsable commercial polyvalent - Responsable Marketing - Chargé d'affaires - Commercial junior Web - Chef de projet commercial et web marketing - Chargé de projet E communication - Responsable marketing digital - Community Manager - Web commercial - Responsable E commerce.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial(e) et marketing digital" avec effet au 01 octobre 2013, jusqu'au 19 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38025 | Chargé de développement commercial et marketing |