L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP31820 - DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode et luxe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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IFM - Institut français de la mode | - | - | http://www.ifm-paris.com |
Activités visées :
Participer à la réflexion stratégique de l'entreprise. Assurer le développement de la marque dans le respect de l'intégrité de son identité et de ses valeurs. Gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections. Se positionner comme étant le "passeur" entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l'entreprise. Diriger et animer des équipes. Les champs d'expertise sur lesquels le manager s'appuiera en priorité pour l'exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes : stratégie, gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication, culture et création.
Compétences attestées :
Compétences stratégiques : comprendre un concept et savoir le décliner, concilier création et contraintes du marché, développer une vision globale de l'entreprise et de son environnement. Compétences organisationnelles : concrétiser des concepts créatifs, concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers, maîtriser le processus de collection, analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer.
Compétences liées à la sensibilité créative : développer une vision prospective, comprendre les approches créatives, s'ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, musique, audio-visuel, mode...), développer sa créativité dans tous les domaines.
Compétences managériales : développer leadership et prise de risque, savoir communiquer et travailler avec les acteurs clés de l'entreprise, développer une approche multiculturelle, travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative.
Compétences de veille et d'adaptation : anticiper afin de développer une vision prospective, détecter de nouveaux talents et tendances.
RNCP28681BC01 - Bloc de compétence n°1 de la fiche - Maîtriser le management de la marque mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Piloter la marque d’un point de vue stratégique et opérationnel dans les univers mode, luxe et beauté. Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de marque. Maîtriser les outils et les méthodologies pour construire une stratégie de marque différenciante. Intégrer la dimension internationale des marchés et des consommateurs dans le pilotage de la marque. Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse. |
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RNCP28681BC02 - Bloc de compétence n°2 de la fiche - Maîtriser le management de collection mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Affiner sa vision stratégique pour mieux piloter la construction de l’offre. Combiner marketing, création et production pour construire une offre différenciante. Maîtriser les outils et méthodologies du management des collections (KPI’s, indicateurs clés…). Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse. |
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RNCP28681BC03 - Bloc de compétence n°3 de la fiche - Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe. Maîtriser les outils, les méthodologies et connaître les best practices. Construire une offre qui tient compte des spécificités de la clientèle internationale. Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat. Etre en prise avec les tendances de consommation. Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse. |
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RNCP28681BC04 - Bloc de compétence n°4 de la fiche - Piloter le marketing digital mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Acquérir une vision de la transition numérique et les enjeux associés. Déployer une stratégie digitale de marque dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design. Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication. Appréhender l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation. Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner la transformation de la relation client. Maîtriser les outils pour déployer des projets digitaux innovants et pertinents. Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse. |
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RNCP28681BC05 - Bloc de compétence n°5 de la fiche - Piloter le merchandising visuel mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif Piloter une approche stratégique du merchandising visuel. Maîtriser la dimension opérationnelle du pilotage du merchandising visuel. Maîtriser les outils et best practices du merchandising visuel en boutique et sur le web. Renforcer sa culture de mode, de la création et être en prise avec l’air du temps.
Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode (prêt-à-porter, lingerie, accessoires) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l'univers de la maison.
Type d'emplois accessibles :
Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique. Les types d'emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international...
Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes dont 50% de professionnels Président du jury : enseignant-chercheur désigné par le recteur d'académie Vice-président du jury : enseignant-chercheur désigné par le recteur d'académie Le directeur général de l'IFM Le directeur général adjoint de l'IFM Le directeur des programmes postgraduate de management de l'IFM Le directeur du programme postgraduate de création de l'IFM Le directeur recrutement et gestion des carrières de l'IFM Le responsable pédagogique du programme postgraduate de management de l'IFM Participation d'un représentant du recteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes dont 50% de professionnels Président du jury : enseignant-chercheur désigné par le recteur d'académie Vice-président du jury : enseignant-chercheur désigné par le recteur d'académie Le directeur général de l'IFM Le directeur général adjoint de l'IFM Le directeur des programmes postgraduate de management de l'IFM Le directeur du programme postgraduate de création de l'IFM Le directeur recrutement et gestion des carrières de l'IFM Le responsable pédagogique du programme postgraduate de management de l'IFM Participation d'un représentant du recteur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
10 personnes dont 50% de professionnels
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001. Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes en gestion. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 20 juillet 2012 - Bulletin officiel n°30 du 23 août 2012 Institut français de la mode IFM autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur : Diplôme de Manager mode, design et luxe Bac+5 (Niveau I) Durée : 6 ans Date de fin d'autorisation : 31 août 2018. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15806 | Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31820 | DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode et luxe |