L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

19-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
3IS SUP - - -

Activités visées :

ce métier ne consiste pas à être simplement le "bras droit" qui seconde le réalisateur. Dans la terminologie professionnelle on dit plutôt que l'Assisant/e à la réalisationest "l'assistant/e du film", qui prend en charge l'organisation du tournage d'un film pendant la phase de préparation et pendant la phase de tournage, proprement dite.
En effet, c'est lui, qui assure :
● Pendant la phase de préparation :
- la liaison entre le producteur et le réalisateur pour tout ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre. Décors, accessoires, disponibilité des lieux…
- la mise en application des choix artistiques pour que le réalisateur puisse concrétiser son projet. Les castings, les repérages, la recherche de documentation…
- l'organisation pratique du tournage à venir. Dépouillement, plan de travail…
● Pendant la phase de préparation :
- les activités logistiques liées à l'organisation matérielle. Feuille de service, convocation de l'équipe…
- la coordination de l'équipe régie. Accès aux lieux de tournages, stationnement, services repas…
- la fluidité du déroulement du tournage. Gestion des horaires, respect du planning prévu, solutions de secours quant aux imprévus…
L'Assisant/e à la réalisationreste toutefois sous l'autorité hiérarchique directe du réalisateur.
L'Assisant/e à la réalisationpeut lui-même encadrer une équipe de plusieurs assistant(e)s-réalisateur, notamment sur les longs métrages.  On distingue alors, le 1er Assisant/e à la réalisationet les 2ème assistant(e)s-réalisateur, qui sont susceptibles d'intervenir sur toutes les phases du projet.
N.B.
Pour les émissions en direct à la télévision.
Les grandes lignes de l'exercice du métier restent les mêmes mais il existe des spécificités relativement importantes. Les dénominations diffèrent également. Il n'y a pas de 1er ou de 2ème assistants-réalisateur, il y a les assistants-réalisateur, appelés, "les assistants".
Lorsqu'ils sont plusieurs, pour des émissions de plus grande ampleur qui le nécessitent, le réalisateur désigne toutefois l'un d'eux pour être un assistant coordinateur, qui a pour mission de superviser l'ensemble du travail des assistants-réalisateur et qui est en leur nom, l'interlocuteur du réalisateur. Le choix se fait par usage sur l'un de ceux qui a déjà une plus grande expérience professionnelle. Il est communément dénommé alors, ARTV : Assistant de Réalisation TéléVision. Dénomination uniquement utilisée sur les plateaux de télévision.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- A la lecture du scénario faire ressortir les grandes lignes organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- A la lecture du scénario répertorier les moyens pratiques nécessaires pour un film ou téléfilm.
- Déceler les particularités organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- Savoir organiser la mise en place de moyens logistiques pour un tournage de film ou téléfilm.
- Mettre en forme et valoriser les suggestions ou remarques de collaborateurs.
- Planifier le déroulement du tournage, jour par jour, en respectant les rigueurs organisationnelles
- Savoir où chercher pour trouver une documentation qui peut être très spécifique.
- Trouver les lieux de trucages, correspondant au plan artistique mais aussi pratique.
- Réunir les moyens pratiques nécessaires pour un déroulement optimal d'un casting.
- Réunir les moyens pratiques à mettre en œuvre pour les essais coiffure, maquillage costumes…
- Organiser et gérer les mouvements de figuration en fonction de la mise en scène.
- Contrôler les étapes du déroulement d'un tournage en respectant le temps imparti.
- Synthétiser les différentes données d'un problème pour proposer des solutions appropriées.
- Synthétiser les différentes informations à communiquer à voix haute sur le plateau.
- Prévoir les conséquences pratiques ultérieures qu'un problème pourrait engendrer.
- A la lecture du conducteur comprendre les enchaînements d'une émission de direct.
- Connaître le fonctionnement de tous les corps de métiers sur un plateau de direct télévision.
- Pouvoir s'assurer du bon fonctionnement des divers équipements sur un plateau de direct TV.
- Expliquer aux invités d'une émission ce qu'ils auront à faire.
- Contrôler le déroulement normal de l'émission en direct, comme prévu au conducteur.
- Contrôler la mise à disposition et le bon fonctionnement des équipements d'un journaliste ou d'un présentateur.

RNCP28689BC01 - Gestion des choix artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etre capable de se procurer une documentation appropriée, plus particulièrement pour le réalisateur, le chef décorateur, le chef costumier, le directeur photo.
- Etre capable d'organiser des repérages.
- Etre capable de mettre en place et diriger une séance de casting.
- Etre capable d'organiser des séances d'essais, de maquillage, de coiffure, de costumes avant tournage.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) en débriefing :
- de la qualité de la documentation et de la pertinence des méthodes de recherche et de mise à disposition.
- de la pertinence des rapports faits par le candidat, quant au déroulement de la mise en place et du tournage des essais casting, maquillages, coiffure costumes.

-

RNCP28689BC02 - Etude d'un projet de film ou de téléfilm : la pré-préparation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Lecture approfondie du scénario pour estimer les moyens à mettre en œuvre.
- Elaborer les grandes lignes possibles de l'organisation d'un tournage, après plusieurs premiers échanges en réunions avec le réalisateur et la production.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) :
- des documents à créer au fil de la pré-préparation elle-même, en débriefing avec le candidat.
Demandes de précisions quant au projet de film :
- sous formes de questions orales.
Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP28689BC03 - Organisation avant tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identification des particularités (rôles d'enfants, nécessité d'animaux, nécessité d'effets spéciaux exceptionnels…).
- Etablir un dépouillement (répertorier, scène par scène, tous les décors, accessoires, costumes et autres moyens matériels nécessaires…).
- Choisir et mettre en place des moyens logistiques les plus appropriés.
- Mettre en forme des suggestions de comédiens et de techniciens.
- Etablissement d'un plan de travail.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) en débriefing :
- de la justesse des documents à créer au fil de la préparation.
- de la justesse des moyens techniques à prévoir
Le respect des délais de remise, des documents est également pris en compte.

-

RNCP28689BC04 - Gestion pratique du déroulement du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etablir la feuille de service.
- Contrôler un plateau pendant un tournage.
- Contrôler le bon déroulement d'un plan de travail.
- Mettre en avant des éléments factuels et concrets pour dénouer facilement une situation confuse, compliquée, voire conflictuelle.
- Maîtriser des annonces officielles à haute voix, pour les informations essentielles pour l'équipe : "Silence, on tourne…" "On libère le plateau pour la lumière…etc…"
- Comprendre des propositions de comédiens et de techniciens.
- Synthétiser des informations et des propositions de solutions efficaces selon des questions diverses, des incidents ou des contretemps.
- Planifier l'organisation des journées de travail à venir.
- Etre capable de diriger des figurants.
Modalités d'évaluation :
Au cours d'une reconstitution d'une situation réelle, contrôle préalable au tournage, par l'intervenant :
- de la rédaction correcte de la feuille de service.

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RNCP28689BC05 - Gestion pratique du déroulement d'une émission de télévision en direct

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etre capable de repérer les points clés d'un conducteur
- Coordonner les différents corps de métiers
- Vérifier du bon fonctionnement des équipements techniques
- Gestion du et de la présence des invités et des techniciens sur le plateau
- Suivre le bon déroulement prévu au conducteur
- Valider les conditions de travail du journaliste et/ou du présentateur 
Modalités d'évaluation : 
reconstitution d'une situation réelle
Contrôle préalable au tournage par l'intervenant :
- de la bonne compréhension et interprétation du conducteur
- de la justesse des initiatives prises pour mettre en place les moyens techniques appropriés.
Contrôle pendant le tournage par l'intervenant :
- de la clarté des informations transmises par le candidat à l'équipe,
- de sa vigilance à veiller que le déroulement du tournage prévu au conducteur soit respecté
- que ses initiatives pour pallier tout contretemps soient pertinentes

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

1) Le cinéma, la production cinématographique Ce sont les productions de - longs métrages, - courts métrages,- films publicitaires
2) Les films institutionnels, pédagogiques, documentaires
3) La télévision, la production télévisuelle Ce sont les productions de programmes dits "de stock" - téléfilms récurrents ou unitaires, - séries de fictions, - magazines et documentaires, politiques, sociaux, vie artistique, culturelle, quotidienne, etc…
4) La télévision, les émissions en direct ou conditions de direct Ce sont les productions de programmes dits "de flux" - variétés, les divertissements - jeux télévisés - TV réalité - retransmissions sportives - émissions culturelles, d'actualité
5) L'événementiel : - conventions d'entreprises - meetings de diverses natures - remises de prix ou de diplômes
6) Les festivals : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
7) Les concerts : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
8) L'exploitation cinématographique - avants premières
9) Les parcs de loisirs qui regroupent cette variété de manifestations

Type d'emplois accessibles :

- Second/e assistant/e à la réalisation (dit « second » ou « 2nd assistant/e ») - Premier/e assistant/e-réalisateur (dit « premier » ou « premier assistant/e »)
Son évolution de carrière est :
A la lumière de son expérience :
- Régisseur/se général - Directeur/trice de production
Mais il a aussi acquis une expérience pour devenir :
- Directeur/trice de casting - Conseiller/e technique
Et la voie naturelle hiérarchique :
- Réalisateur/trice 2ème équipe - Réalisateur/trice

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

-
En contrat de professionnalisation X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :