L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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3IS SUP | - | - | - |
Activités visées :
ce métier ne consiste pas à être simplement le "bras droit" qui seconde le réalisateur. Dans la terminologie professionnelle on dit plutôt que l'Assisant/e à la réalisationest "l'assistant/e du film", qui prend en charge l'organisation du tournage d'un film pendant la phase de préparation et pendant la phase de tournage, proprement dite.
En effet, c'est lui, qui assure :
● Pendant la phase de préparation :
- la liaison entre le producteur et le réalisateur pour tout ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre. Décors, accessoires, disponibilité des lieux…
- la mise en application des choix artistiques pour que le réalisateur puisse concrétiser son projet. Les castings, les repérages, la recherche de documentation…
- l'organisation pratique du tournage à venir. Dépouillement, plan de travail…
● Pendant la phase de préparation :
- les activités logistiques liées à l'organisation matérielle. Feuille de service, convocation de l'équipe…
- la coordination de l'équipe régie. Accès aux lieux de tournages, stationnement, services repas…
- la fluidité du déroulement du tournage. Gestion des horaires, respect du planning prévu, solutions de secours quant aux imprévus…
L'Assisant/e à la réalisationreste toutefois sous l'autorité hiérarchique directe du réalisateur.
L'Assisant/e à la réalisationpeut lui-même encadrer une équipe de plusieurs assistant(e)s-réalisateur, notamment sur les longs métrages. On distingue alors, le 1er Assisant/e à la réalisationet les 2ème assistant(e)s-réalisateur, qui sont susceptibles d'intervenir sur toutes les phases du projet.
N.B.
Pour les émissions en direct à la télévision.
Les grandes lignes de l'exercice du métier restent les mêmes mais il existe des spécificités relativement importantes. Les dénominations diffèrent également. Il n'y a pas de 1er ou de 2ème assistants-réalisateur, il y a les assistants-réalisateur, appelés, "les assistants".
Lorsqu'ils sont plusieurs, pour des émissions de plus grande ampleur qui le nécessitent, le réalisateur désigne toutefois l'un d'eux pour être un assistant coordinateur, qui a pour mission de superviser l'ensemble du travail des assistants-réalisateur et qui est en leur nom, l'interlocuteur du réalisateur. Le choix se fait par usage sur l'un de ceux qui a déjà une plus grande expérience professionnelle. Il est communément dénommé alors, ARTV : Assistant de Réalisation TéléVision. Dénomination uniquement utilisée sur les plateaux de télévision.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- A la lecture du scénario faire ressortir les grandes lignes organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- A la lecture du scénario répertorier les moyens pratiques nécessaires pour un film ou téléfilm.
- Déceler les particularités organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- Savoir organiser la mise en place de moyens logistiques pour un tournage de film ou téléfilm.
- Mettre en forme et valoriser les suggestions ou remarques de collaborateurs.
- Planifier le déroulement du tournage, jour par jour, en respectant les rigueurs organisationnelles
- Savoir où chercher pour trouver une documentation qui peut être très spécifique.
- Trouver les lieux de trucages, correspondant au plan artistique mais aussi pratique.
- Réunir les moyens pratiques nécessaires pour un déroulement optimal d'un casting.
- Réunir les moyens pratiques à mettre en œuvre pour les essais coiffure, maquillage costumes…
- Organiser et gérer les mouvements de figuration en fonction de la mise en scène.
- Contrôler les étapes du déroulement d'un tournage en respectant le temps imparti.
- Synthétiser les différentes données d'un problème pour proposer des solutions appropriées.
- Synthétiser les différentes informations à communiquer à voix haute sur le plateau.
- Prévoir les conséquences pratiques ultérieures qu'un problème pourrait engendrer.
- A la lecture du conducteur comprendre les enchaînements d'une émission de direct.
- Connaître le fonctionnement de tous les corps de métiers sur un plateau de direct télévision.
- Pouvoir s'assurer du bon fonctionnement des divers équipements sur un plateau de direct TV.
- Expliquer aux invités d'une émission ce qu'ils auront à faire.
- Contrôler le déroulement normal de l'émission en direct, comme prévu au conducteur.
- Contrôler la mise à disposition et le bon fonctionnement des équipements d'un journaliste ou d'un présentateur.
RNCP28689BC01 - Gestion des choix artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
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RNCP28689BC02 - Etude d'un projet de film ou de téléfilm : la pré-préparation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
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RNCP28689BC03 - Organisation avant tournage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP28689BC04 - Gestion pratique du déroulement du tournage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP28689BC05 - Gestion pratique du déroulement d'une émission de télévision en direct
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
1) Le cinéma, la production cinématographique Ce sont les productions de - longs métrages, - courts métrages,- films publicitaires
2) Les films institutionnels, pédagogiques, documentaires
3) La télévision, la production télévisuelle Ce sont les productions de programmes dits "de stock" - téléfilms récurrents ou unitaires, - séries de fictions, - magazines et documentaires, politiques, sociaux, vie artistique, culturelle, quotidienne, etc…
4) La télévision, les émissions en direct ou conditions de direct Ce sont les productions de programmes dits "de flux" - variétés, les divertissements - jeux télévisés - TV réalité - retransmissions sportives - émissions culturelles, d'actualité
5) L'événementiel : - conventions d'entreprises - meetings de diverses natures - remises de prix ou de diplômes
6) Les festivals : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
7) Les concerts : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
8) L'exploitation cinématographique - avants premières
9) Les parcs de loisirs qui regroupent cette variété de manifestations
Type d'emplois accessibles :
- Second/e assistant/e à la réalisation (dit « second » ou « 2nd assistant/e ») - Premier/e assistant/e-réalisateur (dit « premier » ou « premier assistant/e »)
Son évolution de carrière est :
A la lumière de son expérience :
- Régisseur/se général - Directeur/trice de production
Mais il a aussi acquis une expérience pour devenir :
- Directeur/trice de casting - Conseiller/e technique
Et la voie naturelle hiérarchique :
- Réalisateur/trice 2ème équipe - Réalisateur/trice
Code(s) ROME :
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 1 producteur ou réalisateur (employeur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 1 producteur ou réalisateur (employeur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 1 producteur ou réalisateur (employeur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 1 producteur ou réalisateur (employeur) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Assistant(e) réalisateur (trice)" avec effet au 23 juin 2013, jusqu'au 19 juillet 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2020 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :