L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36620 - Manager du marketing et de la communication santé
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | - |
Activités visées :
Le/la manager du marketing et de la communication santé est en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie produit ou service de santé : médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, compléments alimentaires, dermocosmétique, prestations assurancielles, services de santé…
Il(elle) organise la communication à destination des patients(es), du grand public, des professionnels(les) de santé, en tenant compte de la réglementation et des spécificités du parcours de soin.
Ses activités principales sont :
Construction du plan marketing stratégique
Pilotage d'une étude de marché
Suivi et évaluation de la performance du pln marketing stratégique
Benchmark
Planification des actions
Suivi et contrôle du respect du planning et du budget
Organisation de symposiums
Mise en place de programames de formation
Réalisation d'un plan de veille
Compétences attestées :
La certification se décline en 3 blocs de compétences capitalisables :
Elaborer ou participer à l'élaboration de la stratégie marketing produits et services de santé
Concevoir et coorodnner la mise en oeuvre d'une stratégie et d'un plan de communication sur des produits ou services de santé
Développer et entretenir des relations avec l'écosystème des acteurs(trices) de santé et les médias
RNCP28709BC01 - Concevoir et coordonner la mise en oeuvre d'une stratégie et d'un plan de communication sur des produits ou services de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28709BC02 - Développer etentretenir des relations avec l'écosystème des acteurs de la santé et les médias
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28709BC03 - Elaborer ou participer à l’élaboration de la stratégie marketing produits et services de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Ce(tte) professionnel(le) peut exercer sa profession dans des entreprises de toute taille de secteurs d'activités variés :
Activités pour la santé humaine. Service d'assurance (complémentaire santé). Industrie pharmaceutique. Industrie du secteur des dispositifs médicaux. Industrie dermocosmétique. Industrie agroalimentaire à vocation santé. Services de publicité et d'études de marché. Conseil et relations publiques et communication. Agences de communication.
Type d'emplois accessibles :
Chargé(e) de commmunication/évènementiel. Chef(fe) de produit. Responsable de communication santé. Spécialiste congrès et évènements. Chargé(e) de mission partenariats. Chargé(e) de projets européens. Rédacteur(trice) concepteur(trice) santé. Chef(fe) de publicité. Chef(fe) de projet e-santé. Attaché(e) scientifique régional(e) ou hospitalier(ère). Business developper. Responsable des études qualitatives, quantitatives et de prospective. Analyste stratégique. Expert(e) auprès des pouvoirs publics (Anses, Ansm, HAS, ARS, CEE...) Responsable marketing santé. Responsable de zone internationale. Chef(fe) de gamme. Responsable des études pharmaco-économiques.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du marketing et de la communication santé" avec effet au 12 juin 2012, jusqu'au 19 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2022 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36620 | Manager du marketing et de la communication santé |