L'essentiel

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CCN1

3246 - Animation socioculturelle

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Certification
remplacée par

RNCP36481 - CQP Animateur périscolaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

335t : Animation touristique et culturelle

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2022

3246 - Animation socioculturelle

RNCP36481 - CQP Animateur périscolaire

Niveau 3

335t : Animation touristique et culturelle

44067 : Animation socioculturelle

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale emploi formation de l’animation (CPNEF animation) - Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA) - - -
CONSEIL NAL DES EMPLOYEURS ASSOCIATIFS 48332651800014 - -

Activités visées :

L'animateur/l’animatrice périscolaire intervient principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il/elle met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
-           Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
-           Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
-           Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
- Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance.
- Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil.
- Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
- Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
- Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles.
- Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
- Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
- Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
- Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en œuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
- Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en œuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci.
- Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
- Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
- Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
- Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
- Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Secteurs d’activités :

Economie sociale et solidaire, animation sociale, culturelle et de loisirs.

Type d'emplois accessibles :

Animateur périscolaire

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'emploi d'animateur périscolaire ne nécessite pas d'habilitation particulière, néanmoins l'activité est encadrée par la réglementation de l'accueil collectif de mineurs qui s'assure notamment que des conditions sanitaires, matérielles et éducatives sont respectées.
Code de l'action sociale et des familles (Articles L.227-1 à 12 et R.227-1 à 30)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Le ou la responsable de la formation
- Deux représentant-es des organisations d’employeurs désigné-es
par la CPNEF
- Deux représentant-es des organisations de salarié-e-s désigné-es par la CPNEF

-
En contrat de professionnalisation X

- Le ou la responsable de la formation
- Deux représentant-es des organisations d’employeurs désigné-es
par la CPNEF
- Deux représentant-es des organisations de salarié-e-s désigné-es par la CPNEF

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Sous-commission composée de deux expert-e-s (employeur, salarié) désigné-e-s par la CPNEF puis validation par la CPNEF plénière

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13398 CQP Animateur périscolaire

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36481 CQP Animateur périscolaire