L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole nantaise supérieure d'enseignement commercial (ENSEC) | - | - | - |
Activités visées :
Le chargé de communication et marketing opérationnel participe à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing.
Il contribue au développement de la communication au sein des organisations, des entreprises, des administrations ou des établissements publics.
A – Contribuer aux différentes analyses marketing organisees par l’entreprise
Ø Mener une veille informationnelle, technologique et concurrentielle
Ø Elaborer les rapports et bilan des études et analyses menées.
B- Concevoir et mettre en œuvre le plan d’actions de communication et de marketing operationnel
Définir et choisir
Ø Définir / Identifier les cibles de communication en tenant compte de la segmentation marketing définie dans la stratégie marketing de l'entreprise
Ø Définir les actions de communication à mener contribuant au développement de l'image et à la défense des intérêts de l'entreprise en phase avec ses valeurs.
Ø Définir les actions de marketing opérationnel à mener en vue de conquérir et fidéliser de nouveaux marchés
•Concevoir et réaliser les publications et contenu, les outils marketing et communication, les évènements, les campagnes de communication et de marketing direct
•Sous-traiter et coordonner le travail des prestataires
•Planifier les actions de communication et marketing
C- Assurer la gestion et le suivi des projets de communication et marketing
Ø Définir et mettre en œuvre les moyens humains, matériels et financiers à allouer pour les projets et actions de communication et marketing définis, et les chiffrer.
Ø Assurer le suivi des actions planifiées et mener les actions correctives éventuelles au cours des projets
Ø Conseiller et accompagner les managers et les opérationnels dans l'application des actions de communication
Ø Mesurer et Dresser le bilan des actions
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de communication
Organiser de manière opérationnelle le plan de communication et le plan media
Suivre le budget
Mener une veille informationnelle et concurrentielle
Piloter la réalisation du plan de communication
Manager et coordonner une équipe et un réseau de partenaires
Réaliser des supports de communication
Gérer les Relations presse et relations publiques
Suivre le Community management
- Concevoir le plan d'actions Marketing
Réaliser études et analyses de marché et du contexte environnant de l'entreprise
Elaborer et mettre en œuvre le mix marketing afin de développer des opérations de promotions...
Développer les outils d'aide à la vente
Mener une campagne de marketing direct
- Assurer la gestion et le suivi des actions de communication et du Marketing
Etablir les outils de mesure des actions
Suivre le budget du plan de communication et mener les actions correctives éventuelles
Superviser réalisation et diffusion des supports et de leur contenu
- Piloter un projet événementiel
Développer des concepts créatifs et bâtir des recommandations événementielles
Assurer la gestion opérationnelle et coordonner les différents intervenants
Gérer et suivre le budget de l'événement
Animer les relations avec le client et faire le bilan de l'événement
Secteurs d’activités :
Dans les grosses structures, la communication interne et la communication externe sont dissociées, et parfois n'appartiennent pas au même service. Les professionnels de la communication et du marketing sont spécialisés par domaine : communication interne, communication événementielle, relations presse, communication institutionnelle (sur l'image globale de l'entreprise), mécénat, communication financière, "business to business" (destinée à d'autres entreprises)... Toutefois, malgré cette spécialisation, les aléas de dernière minute étant fréquents, le chargé de communication marketing peut être amené à intervenir dans tous les domaines.
Dans les petites structures, les professionnels de la communication participent indifféremment à l'ensemble de ces domaines de communication, selon les circonstances.
Ce métier s'exerce aussi dans les agences de communication qui peuvent intervenir dans un ou plusieurs domaines : communication sur les produits et les marques, communication institutionnelle, communication interne, communication spécialisée (santé, environnement) communication financière, communication de crise, et communication avec les services publics.
Dans les agences, le chargé de communication marketing travaille pour plusieurs clients.
Le Chargé de communication marketing peut travailler dans les grandes entreprises, les agences conseil en communication et/ou publicité, dans des entreprises moyennes, dans la fonction publique d'État ou territoriale ou dans des fédérations et syndicats professionnels.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Appellations du métier en entreprise :
- Chargé de communication
- Chargé de marketing et communication
- Chargé des relations publiques
- Chargé ou chef de projets communication
- Chargé ou Chef de projets marketing
- Chargé ou chef de projet évènementiel
- Assistant marketing
- Assistant communication
Appellations du métier en agence :
- Chef de publicité
- Chargé de clientèle
- Consultant communication, marketing
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de communication et marketing " avec effet au 01 juin 2011, jusqu'au 05 août 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification