L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34589 - Chargé de communication plurimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Formatives | - | - | http://www.formatives.fr |
Activités visées :
Le / La Responsable en communication et stratégies digitales a un poste à la fois stratégique et opérationnel puisqu’il est chargé de la création, du développement et de la gestion de projets de communication innovants.
Il / Elle élabore et met en œuvre la stratégie de communication digitale en adéquation avec la politique générale de l’entreprise.
Son analyse globale de l’organisation et de son environnement lui permet de concevoir un plan d’action et des opérations de communication adaptées aux besoins.
Il / Elle coordonne et pilote le projet de communication en utilisant des outils et supports adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures qui doivent être appliquées.
Il / Elle manage son équipe ou des prestataires extérieurs dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il / Elle est responsable du développement des innovations dans son secteur d’activité et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
Les activités du professionnel sont les suivantes :
Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication
Conception du plan et des outils de communication digitale
Pilotage, coordination et mesure des performances du projet
Management de l'équipe et du système d'information
Développement des innovations
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information.
Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information.
Organiser un projet et une équipe.
Manager un projet et une équipe.
Concevoir un projet de communication.
Piloter des actions Marketing et de Communication.
Concevoir et créer un projet digital.
Piloter des projets web.
Gérer la relation clientèle.
Rédiger une proposition commerciale.
RNCP28765BC01 - Organiser un projet et une équipe.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC02 - Manager un projet et une équipe.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC03 - Rédiger une proposition commerciale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC04 - Concevoir un projet de communication.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC05 - Piloter des actions marketing et de communication.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC06 - Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC07 - Gérer la relation clientèle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC08 - Concevoir et créer un projet digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC09 - Piloter des projets web.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP28765BC10 - Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement pour la communication digitale : Publicité, Médias, Banque / Assurances, Distribution, agro-alimentaire, grande distribution, prêt à porter, Sociétés de services, SSII, Industrie, Edition, Culture, Luxe, Tourisme, Formation.
Type de marchés :
National
International
Tailles des entreprises :Grandes entreprises, Petites ou moyennes entreprises, Collectivités locales et territoriales, Associations culturelles ou sportives, Institutions publiques, Agence de communication, de presse, de publicité, de marketing, de conseil, Auto entreprise
Type d'emplois accessibles :
Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :
Directeur / directrice d’agence de communication - Directeur / directrice de la communication digitale - Directeur / directrice adjoint à la communication - Responsable communication - Responsable de communication événementielle - Responsable de communication numérique - Chef(fe) de mission en communication - Chargé(e) de communication - Responsable de stratégie digitale - Directeur / Directrice de la communication web - Community Manager - Responsable de communication on line - Traffic Manager - Chef(fe) de projet communication - Directeur / Directrice de projets en communication - Chef(fe) de projet digital - Responsable de projets publicitaires - Chef(fe) de publicité - Directeur / Directrice des relations Presse - Attaché(e) de presse - Responsable des relations publiques - Consultant(e) Relations Presse - Consultant(e) en communication (digitale) - Consultant(e) Media - Digital Account Manager - Social Media Manager - Communication Project Manager - Formateur / Formatrice en communication.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur du centre |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Directeur du centre |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Directeur du centre |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur du centre |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en communication et stratégies digitales" avec effet au 01 septembre 2011, jusqu'au 05 août 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34589 | Chargé de communication plurimédia |