L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35746 - Chargé de communication cross-media
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT PROMOTION FORMATION | 32800778600077 | - | - |
Activités visées :
Le/la responsable marketing et communication intervient dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d’équipes commerciales, la conception de stratégies de communication externe et interne. Il/elle met en place également une stratégie de communication digitale. Il/elle programme des actions et fait en sorte que les opérations se déroulent conformément à ce qui a été défini avec le client. C’est un acteur de la relation commerciale puisqu’il/elle assure le suivi des opérations en lien avec le client et participe ainsi à sa satisfaction et à sa fidélisation. Selon les services dans lesquels il/elle évolue, il/elle peut également être sollicité(e) pour des opérations commerciales et de prospection de nouveaux clients dans le but de développer des portefeuilles d’agences et/ou de services marketing et communication. Ses principales activités sont les suivantes :
Il (elle) réalise des études marketing et des études de marché,
Il (elle) élabore les propositions d’actions et pilote les opérations marketing et de communication en les basant sur des données fiables, fruit des analyses menées.
Il/elle élabore et propose une stratégie de marque
Il/elle gère les gammes de produits en s’adaptant aux évolutions du marché
Il (elle) analyse et met en place des politiques de communication internes et externes
Il /elle conçoit une stratégie de communication digitale
Il (elle) assure la promotion de marques sur Internet en augmentant le trafic sur des pages de sites et en s’appuyant sur les réseaux sociaux
Il (elle) effectue la mise en œuvre et le suivi des opérations sous la direction de ses supérieurs) et/ou en relation avec les clients
Compétences attestées :
La certification est déclinée en 4 blocs de compétences présentant les compétences qui seront attestées. Les titulaires sont capables de :
1. Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et propser une stratégie de marque
2. Gérer une gamme de produits et mettre en place une statégie de communication externe
3. Concevoir et mettre en place des actions de communication internes
4. Concevoir et oprimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing
RNCP28766BC01 - Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP28766BC02 - Concevoir et mettre en place des actions de communication interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP28766BC03 - Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
RNCP28766BC04 - Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certificaiton exercnet leurs activités dans tous les secteurs économiques.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) de communication et marketing
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e) de webmarketing
- Responsable Webmarketing
- Chargé (e)de communication digitale
- Chargé(e) de projets événementiels
- Chargé(e) de communication
- Attaché/e de presse
- Chef(fe) de publicité
- Chef(fe) de produit.
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et communication" avec effet au 15 octobre 2012, jusqu'au 05 août 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35746 | Chargé de communication cross-media |