L'essentiel
CCN2
3060 - Meunerie
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
32688 : Traitement paie
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM | - | - | http://www.opcalim.org |
Activités visées :
Le Gestionnaire de l’Administration du Personnel et de la Paie contribue à la gestion administrative du personnel et de la paie dans une organisation du secteur alimentaire.
Il traite, suit les dossiers, analyse et réalise les tâches liées à l’administration du personnel et à la paie.
Ainsi, les principales activités du gestionnaire de l’administration du personnel et de la paie d’articulent autour des 4 missions suivantes :
•Gestion de l’administration du personnel
•Gestion du traitement de la paie et gestion des déclarations sociales obligatoires
•Gestion des dossiers relatifs aux régimes de retraite et prévoyance
•Exploitation des informations issues de la base de données sociales
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Organiser et mettre en œuvre l’administration du personnel
•Lire, valider, exploiter un contrat de travail afin de respecter le droit du travail et l’application de la convention collective en vigueur.
•Mettre à jour les dossiers et les fichiers dans un souci de garantie des données des salariés.
•Effectuer les formalités d’affiliation auprès des organismes sociaux afin de garantir le respect de la législation en vigueur.
•Établir les différentes déclarations (Déclaration Unique à l’Embauche, Déclaration de la Main d’Œuvre, etc.) et tenir à jour le registre unique du personnel.
•Effectuer les déclarations relatives aux arrêts de travail et assurer les liens avec la Sécurité Sociale pour un suivi efficace (système de subrogation, gestion des indemnités journalières, etc.).
•Suivre les temps de travail pour évaluer les incidences sur la paie.
•Assurer le suivi des absences (Congés, RTT, etc.) afin de les rémunérer et de les administrer.
•Traiter les opérations relatives au départ d’un salarié (solde de tout compte, certificat de travail, attestation ASSEDIC, etc.) afin d’assurer administrativement les sorties.
•Contrôler les données du personnel afin d’en assurer la cohérence.
•Mettre en œuvre les procédures définies pour une administration du personnel efficace.
•Créer des dossiers et les faire vivre astucieusement pour optimiser la gestion administrative du personnel.
•Trier / classer les informations pertinentes pour être en capacité d’informer et de renseigner les salariés.
•Gérer les priorités pour assurer efficacement la gestion administrative des salariés.
Procéder au traitement de la paie et assurer les déclarations sociales
•Calculer les éléments de la paie (net fiscal, net à payer), dans toutes les situations rencontrées (entrées, départs, tous évènements affectant la vie du salarié dans l’entreprise).
•Etablir un bulletin de paie manuellement pour pouvoir agir en cas d’incident de paie ou de situation particulière (départs, saisie-arrêt, etc.).
•Calculer les coûts salariaux (rémunération, primes, charges patronales et fiscales) dans le cadre du processus de la paie.
•Régler les salaires, acomptes, avances et acomptes collectifs (virement, télétransmission, etc.) dans les délais prévus.
•Contrôler le cas échéant les bases de calcul de l’intéressement et la participation pour en garantir la fiabilité.
•Saisir, établir, éditer et contrôler tous les documents (bulletins de paie, attestations, déclarations sociales, paiements, etc.) afin d’assurer la qualité de la paie.
•Identifier et analyser les écarts de la paie afin d’éviter les erreurs et dysfonctionnements.
•Rechercher et analyser les informations issues de la paie et de la base de données sociales (ex : évolutions de salaires, d’effectifs, d’absentéisme, etc.) pour les communiquer aux personnes/services concernés.
•Télé transmettre des données dans le cadre de l’administration du personnel, des déclarations sociales obligatoires et des paies.
Organiser et mettre en œuvre les éléments de protection sociale et les avantages complémentaires des salaries
•Calculer les indemnités journalières du régime de prévoyance en cas d’absence de longue durée pour assurer une gestion optimale des dossiers relatifs aux régimes de retraite et prévoyance.
•Émettre les adhésions mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire dans l’objectif de répondre aux dispositions propres à l’entreprise.
•Renseigner les salariés sur leurs garanties liées à leur contrat de mutuelle et prévoyance
•Renseigner les salariés sur leurs garanties liées à leurs autres avantages sociaux (compensation and benefits)
•Établir, contrôler et envoyer dans les délais les déclarations sociales pour assurer un traitement efficace des couvertures sociales.
Réaliser des documents d’analyse et de synthèse à l’aide de l’outil informatique
•Utiliser de façon autonome les outils informatiques mis à disposition (ex : saisie de données, lancement de traitements, consultation et recherche d’informations) afin de procéder à l’administration du personnel.
•Saisir et présenter des documents simples sur un traitement de texte pour renseigner et informer la Direction/les salariés.
•Créer des formules sur tableur pour renseigner et informer la Direction/les salariés.
•Vérifier les cotisations à l’aide d’un tableur afin d’éviter les erreurs.
•Réaliser des tableaux de bord (formules, tableaux croisés dynamiques, sous-totaux, etc.) pour communiquer aux personnes/services concernés.
Communiquer auprès des salariés et des interlocuteurs internes ou externes et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle
•Communiquer efficacement avec les responsables d'équipe afin de comprendre et interpréter les incohérences.
•Assurer les relations avec les organismes administratifs et professionnels pour assurer une gestion efficace des dossiers.
•Présenter clairement des informations pour renseigner au mieux les salariés/les services concernés/la Direction.
•Construire un argumentaire pour communiquer auprès les personnes ou services concernés.
•Argumenter pour convaincre les salariés/les services/la Direction dans le cadre d’un échange ou d’une négociation.
•Vulgariser la paie dans l’objectif de pouvoir répondre à une question de façon intelligible par tous.
RNCP28796BC01 - Procéder au traitement de la paie et assurer les déclarations sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
- |
RNCP28796BC02 - Communiquer auprès des salariés et interlocuteurs internes ou externes et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
- |
RNCP28796BC03 - Réaliser des documents d’analyse et de synthèse à l’aide de l’outil informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
- |
RNCP28796BC04 - Organiser et mettre en œuvre les éléments de protection sociale et les avantages complémentaires des salariés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
- |
RNCP28796BC05 - Organiser et mettre en œuvre l’administration du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Industries agro-alimentaires
Type d'emplois accessibles :
Responsable administration du personnel et paie ; responsable administration du personnel, des rémunerations et sirh ; responsable de la rémuneration
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury constitué : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury constitué : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury constitué : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Gestionnaire de l’administration du personnel et de la paie" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ocapiat.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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OCAPIAT | 84475200600016 | Est retiré | 18-10-2023 |
OCAPIAT | 84475200600024 | Est ajouté | 18-10-2023 |