L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

 

- Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet ou un rapport de recherche en Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agro-alimentaire, Qualité ou Propriété Intellectuelle ;

- Rédaction de documents : projet ou rapport de recherche, bibliographique ou expérimentale ;

- Expérimentation en laboratoire ;

- Interprétation des données expérimentales, modélisation ;

- Gestion et résolution de problèmes complexes dans les Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de biomolécules ; détection et identification de microorganismes ; détection d’une activité enzymatique …) ;

- Contrôle de l’application des procédures (hygiène, sécurité, qualité) ;

- Communication orale : restitution de travaux en réunion publique auprès d’acteurs et d’opérateurs du domaine des biotechnologies (élus, associations, services et agences de l’Etat, chambres consulaires…) ;

- Veille documentaire : scientifique, méthodologique ou réglementaire dans le domaine des biotechnologies.

Compétences attestées :

 

 

Compétences disciplinaires

-          Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour :

. en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques,

. prévoir les interactions intra- et inter-moléculaires ;

-          Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules ;

-          Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrophotométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence…), localiser et doser une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction ;

-          Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions ;

-          Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel) ;

-          Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des microorganismes ;

-          Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats ;

-          Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en :

. utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données,

. en interrogeant les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques ;

 

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

 

Compétences transversales

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

industrie pharmaceutique ;

industrie agroalimentaire

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

Cadre de recherche et développement ; cadre de laboratoire ; ingénieur d’étude ; communication scientifique ; conseiller en propriétés intellectuelle ; technico-commercial des laboratoires

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

- une majorité d'enseignants-chercheurs ;

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notramment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification