L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Lille 1 Sciences et Technologies | - | - | http://www.univ-lille1.fr |
Activités visées :
La mention de Master “European and International Studies” (ex Master in European Affairs) certifie des experts de haut niveau pouvant répondre aux exigences des entreprises, des institutions et des collectivités concernées par les processus décisionnaires mis en œuvre au sein de l’Union Européenne. Les titulaires du Master sont des professionnels (Français ou non) visant une carrière internationale avec des connaissances et des compétences dans l’analyse des processus d’intégration régionale dont l’Union Européenne constitue le modèle le plus avancé au monde. Les experts combinent une double expertise, dans le management privé et dans le management public des affaires européennes.
Activités dans les secteurs public et privé :
- Gestion d’entreprises internationales ou en lien avec les marchés européens
- Management et expertise dans une dimension internationale ou européenne dans tous les domaines d’activités au sein de l’Union Européenne : l’agriculture, l’économie, la santé, la mobilité des personnes, les problématiques environnementales, …
- Expertise au sein des institutions européennes : le Parlement, la Commission Européenne, la cour de Justice Européenne
- Expertise au sein des organismes gravitant autour de ces institutions : agences de communication, médias européens, organisateurs d’événements, agences techniques, ONG, …
Compétences attestées :
Compétences disciplinaires
- Connaître les techniques d’analyse de l’économie, de la finance et des politiques de l’UE,
- Connaître les techniques de management stratégique des entreprises et organisations privées ou publiques confrontées à l’environnement européen, et/ou international
- Connaître les techniques de marketing interculturel...
- Connaître les mécanismes de l’économie et de la finance internationales, le système monétaire et financier communautaire
- Connaître les institutions, réglementations et politiques européennes
- Utiliser les fondamentaux du management et des stratégies d’internationalisation
- S’adapter aux spécificités du fonctionnement des entreprises en Europe.
- Communiquer en langue étrangère (français pour les anglophones, une autre langue pour les étudiants francophones)
- Utiliser les méthodes quantitatives pour économistes et gestionnaires
- Mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie de projets dans un contexte Européen ou en relation avec l’Europe
Compétences sociales
- Monter des projets européens,
- Négocier au niveau international et européen,
- Manager dans la prise de décision publique et lobbying,
- Réaliser une veille informationnelle sur l’UE
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et multiculturel
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins deux langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
La mention European and International Studies / Etudes Européennes et Internationales se décline en deux parcours :
- Le parcours Management des Affaires Européennes / Management of European Affairs (MEA)
- Le parcours Affaires Européennes et Politiques / European and Political Affairs (EEPA)
Secteurs d’activités :
- Administration / Services de l’Etat
- Collectivités territoriales
- Entreprises publiques / privées / Tous secteurs d’activités
- Services et relations internationales
- Commerce international / Tous secteurs d’activités
- Formation / Enseignement
Type d'emplois accessibles :
Le parcours MEA/MAE, prépare plus spécifiquement aux métiers suivants, en secteur privé ou public :
- Chargé de mission / chef de projet dans les administrations internationales, européennes, nationales, les collectivités locales, les comités d’expansion et agences de développement, les bureaux d’étude, les chambres de commerce ;
- Managers ou chargé en affaires européennes, responsable « zone Europe » ;
- Expert en montages financiers, chargé de mission sur des contrats de recherche européens ;
- Responsable de programmes européens de coopération ;
- Consultants, négociateurs ou lobbyistes en cabinets spécialisés ou d’autres organisations, y compris ONG,
- Responsable communication, formateur et organisateur organisateurs d’évènements européens, …
Pour le parcours EEPA, les débouchés professionnels sont envisagés plutôt dans les entreprises internationales, quel que soit leur secteur, et pour lesquelles une expertise des processus d’intégration régionale en Europe et en Asie revêt une importance cruciale pour définir leur stratégie de développement et de marché. Les métiers visés sont :
- Responsable zones Europe /Asie /Autres (commerce, marketing, développement stratégique…),
- Manager/consultant/lobbyiste en affaires des zones Europe/Asie.
- Responsable stratégique dans les administrations, entreprises industrielles ou chambres de commerce
- Conseiller en affaires européennes dans les organisations politiques, conseiller ministériel, attaché d’ambassade, Secrétaire de cabinet (Ministère)
- Assistant parlementaire dans des institutions locales ou internationales
- Responsable économique ou commercial au sein de divers types d’institutions nationales (syndicats professionnels ou autres) ou internationaux (OGN, institutions transnationales comme les pôles de compétitivités, etc.)
- Attaché parlementaire, agent territorial (villes, départements, régions)
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 17 juin 2015 accréditant l’Université de Lille1 Sciences et Technologies en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- V.A.E : Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 |
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- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour l'information détaillée de la formation :
- master-mea.univ-lille1.fr
- www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/
http://www.univ-lille1.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification