L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Les banques et les assurances proposent des produits et des services de plus en plus diversifiés. La fonction commerciale y est maintenant essentielle.
Le chargé de clientèle est l’interlocuteur privilégié d’un client avec sa banque ou sa compagnie d’assurances. Il vend des produits et des services financiers (livret jeune, plan épargne-logement, cartes de crédit, assurance vie…) les plus adaptés à la demande des clients, en s’efforçant d’atteindre les objectifs fixés par le directeur de l’agence.
Il accueille les particuliers sur rendez-vous ou les conseille par téléphone. Il tient régulièrement ses clients au courant de l’état de leur compte et les avertit en cas de découvert. Il aborde également les problèmes patrimoniaux avant d’orienter ses clients, si besoin est, vers un spécialiste. Il prépare les dossiers de demande de crédit, juge la solvabilité et le sérieux des demandeurs, et analyse les risques financiers pour la banque. Si les demandes de crédits excédent les compétences de l’agence, il les transfère à l’analyste de crédit. Il négocie les conditions avec eux et se charge de la signature du contrat.
Il effectue de nombreuses opérations courantes : ouverture de comptes, encaissement des chèques et cotisations, virements, simulation (remboursement de crédit), tri des clients selon plusieurs critères…
Responsable d’un portefeuille de clients, il cherche à fidéliser sa clientèle et à la développer en prospectant de nouveaux clients dont le profil (âge, profession, revenu…) correspond à la cible de la banque.
Compétences attestées :
Etre à l’écoute de ses clients Argumenter pour vendre les produits et services
Se tenir au courant de l’évolution des marchés
Supporter des relations parfois tendues avec les clients
Capacité à travailler en équipe
Sens du résultat
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans le domaine technico-commercial orienté vers la gestion de patrimoine et l'analyse financière. Il exerce son activité dans les banques et les compagnies d'assurance.
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants et socio-professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants et socio-professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 16 juillet 1984 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2022 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification