L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
117 : Sciences de la terre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Lille 1 Sciences et Technologies | - | - | http://www.univ-lille1.fr |
Activités visées :
Ce master a pour objectif de certifier des cadres dans le domaine des géosciences appliquées en proposant plusieurs colorations (environnement, géotechnique, ressources minérales) au sein d'une même mention.
Le titulaire de ce Master peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
- diagnostic interaction sous-sol/structure ;
- études d’impact, d’environnement et analyse des risques industriels ;
- conception en bureau d’ingénierie et assistance technique à maîtrise d’ouvrage ;
- contrôle de travaux
- diagnostic sinistres
- exploration et production
- exploitation géothermique
- gestion des ressources en eau
- acquisition, traitement et interprétation de données géolocalisées
- conception de plans séisme ;
- surveillance des réseaux et canalisations
- prévention des inondations et mouvements de terrain
Compétences attestées :
Compétences disciplinaires
Sur le plan scientifique, les titulaires du diplôme sauront utiliser les méthodes d'analyse, de traitement et d'intervention dans le domaine de la géologie, de la géochimie, des environnements miniers, du diagnostic des milieux naturels sous contraintes anthropiques et de la stabilité des sols et des massifs rocheux. Ils seront ainsi à même de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution du système Terre, à différentes échelles d'espace et de temps (de la molécule à la chaîne de montagnes, et de l'actuel aux temps anciens).
Sur le plan professionnel, le choix a été pris d'orienter le master sur le volet des géosciences appliquées, et plus particulièrement dans les processus de surface. Face aux grands défis de la préservation des ressources (eau, métaux, matériaux), mais également de la gestion du lourd passif industriel, cette certification se veut une des réponses possibles en certifiant des cadres capables de relever ces défis en mettant leurs compétences au service des industries ou des collectivités locales.
Compétences sociales
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Le Master Géoressources, Géorisques et Géotechniques comporte un seul parcours « Géologie de l’Ingénieur ». Ce parcours s’appuie sur 3 socles : la géotechnique, l’assainissement et les sols polués, avec l’objectif de Former des cadres dans les domaines de la gestion et la protection de l'eau et des sols, la gestion des ressources minérales et minières et la gestion de l'après-mine.
http://sciences-de-la-terre.univ-lille1.fr/Formations/Master/GEOLIN/
Secteurs d’activités :
- Bâtiment, Travaux Publics
- Environnement et développement durable
- Administration Publique
- Ingénierie
- Industries extractives
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur de recherche
- Enseignant, enseignant-chercheur, chercheur
- Géologue environnement et foncier, environnement et patrimoine
- Géologue exploration
- Géologue de gisement, d’opération, d’interprétation et de synthèse
- Ingénieur en géothermie
- Chef de chantier
- Hydrologue
- Géologue
- Géophysicien de sub-surface
- Hydrogéologue
- Chargé de prévention des pollutions et des risques
- Géotechnicien de maitrise d’oeuvre
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 17 juin 2017 accréditant l’Université de Lille1 Sciences et Technologies en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
- |
- V.A.E : Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour l'information détaillée de la formation :
www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/
http://www.univ-lille1.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification