L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

300 : Spécialites plurivalentes des services

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

 

·         Analyse des besoins et des problématiques des directions métiers en vue de la mise en place d’un système d’aide à la décision

·         Définition, en lien avec les chefs acteurs de l’organisation, des indicateurs clés de performance de l’entreprise

·         Sourcing et agrégation des gisements de données pertinentes, structurées ou non, nécessaires au système d’information décisionnelle

·         Conception et management des systèmes d’information et veille informationnelle en soutien au déploiement opérationnel, au contrôle des performances et à la prise de décision ;

·         Structuration, mise en œuvre technique et entretien des entrepôts de données (Data Warehouse)

·         Management stratégique et opérationnel d’une unité (entreprise/département/service) ou d’un projet en tant que pilote, acteur-projet ou conseiller au sein d’une entreprise, d’un cabinet conseil ou d’une structure de développement (en chambre consulaire, organisme professionnel, entreprises de services du numérique…), chef de projet ou assistant à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage ;

·         Mise en place des outils de contrôle, de suivi (opérations/processus/qualité) et d’évaluation (évaluations économiques, mesure des effets et des impacts, veille) en vue de la maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques ;

Définition des démarches de modélisation statistiques et conduite des études pour l’analyse des informations stockées (data mining) et dans le cadre de la mise en place d’outils d’aide à la décision (scores commerciaux et de risques, segmentation clientèle…).

 

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

·      Rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique ;

·      Concevoir et déployer un dispositif de recherche au service d’un projet scientifique, d’une étude opérationnelle ou d’une démarche d’ingénierie ;

·      Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art et, le cas échéant dans l’unité ou le projet, du PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institute) ;

·      Élaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées) ;

·      Mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) ;

·      Accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié ;

·      Maîtriser des outils logiciels de requêtage, de transfert et des langages de base de programmation

-          Maîtriser l’architecture des bases et entrepôts de données ;

-          Maîtriser les techniques statistiques (ACP, AFM, typologie segmentation) et économétriques (MCO, Probit Logit) nécessaires au traitement des données

-          Maîtriser la conception de bases de données relationnelles

·      Analyser de manière critique la performance et la situation financière d’une organisation

 

 

 

Compétences sociales

 

·      Participer à la définition de schémas stratégiques et déployer des systèmes d’action collective cohérents avec les axes directeurs retenus (pour l’entité ou le projet) ;

·      Concevoir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels, national et international ;

 

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs ;
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ;
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ;
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation ;
  • Évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité ;
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans ;
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

 

 

M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N. Activités de services administratifs et de soutien

J. Information et Communication

 

Type d'emplois accessibles :

 

 

- Consultant

- Chef de projet

- Assistant PMO (bureau de projet)

- Chargé d’études

- Data Scientist

- Data Analyst

- Business Analyst

 

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

– une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

– des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

– des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

– une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

– des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

– des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

– une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

– des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

– des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements.

 

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

– une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

– des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

– des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements.

 

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

– une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation ;

– des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ;

– des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements.

 

-
Par expérience X

Le jury est composé :

– d’une majorité d’enseignants-chercheurs ;

– des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification