L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

 

 Les diplômés du Master Marketing Vente peuvent prendre en charge les activités suivantes :

la veille et l'analyse du comportement d'achat du client, de la concurrence, de l'environnement

l'élaboration d'un plan d'études

la réalisation de campagnes de marketing direct, de campagnes promotionnelles, l'organisation d'évènements, la gestion de communautés, la conception de supports de communication

l'élaboration d'argumentaires, la création d'outils commerciaux, la prospection et la fidélisation clients

 la négociation et le management de la relation avec les partenaires externes de la communication et avec les autres services internes de l'entreprise

l'élaboration d'indicateurs, le suivi et l'analyse de la performance des actions de communication et des ventes, le pilotage de la satisfaction client

l'étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationnaux

la prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux

la contribution au démarrage et au déroulement d'une réponse à un appel d'offre

la gestion d'un portefeuille client (analyse de l'environnement, plan d'action marketing)

la selection et l'aide à la gestion des grands comptes

le suivi d'affaires depuis la mise en place d'un contrat jusqu'a la mise en production

 

Compétences attestées :

Le diplômé du Master marketing vente dispose des capacités suivantes :

 1 - compétences relationnelles :

 -          Identifier les interlocuteurs professionnels pertinents

 -          Communiquer efficacement et convaincre les collègues, les partenaires et les clients

 -          Travailler en équipe et en mode projet

 2 - compétences organisationnelles :

 -          Hiérarchiser les priorités et planifier ses actions sur l’année pour mener un projet à bien

 -          Elaborer un reporting et présenter des résultats de façon claire, concise et convaincante

 -          Réagir et mettre en œuvre des actions correctives

 3 - compétences techniques :

 -          Caractériser l’identité de l’entreprise, spécifier les comportements responsables à adopter et les signifier aux parties prenantes

 -          Concevoir un processus et des outils de veille et d’analyse des bonnes pratiques

 -          Savoir déterminer les segments attractifs en accord avec les atouts de l’entreprise, différencier et positionner l’offre

 -          Mener un processus d’innovation en lien avec les services internes et accompagner l’innovation sur le marché

 -          Présenter un plan opérationnel avec un design, une marque, un packaging, une politique de prix, des circuits de distribution en cohérence avec la stratégie

 -          Définir un niveau de qualité, concevoir et faire respecter des process de réalisation des services

 -          Proposer des modes de relation et des partenariats distincts des petits comptes aux grands comptes et mettre en œuvre les outils de la fidélisation

 -          Savoir mobiliser les énergies et conduire l’équipe autour d’un projet commun

 -          Pouvoir élaborer des tableaux de bord et monitorer la performance globale en lien avec les objectifs fournis par la hiérarchie

 

 

 

Secteurs d’activités :

 Toutes les entreprises (PME, ETI, GE) ou associations ou collectivités

 -          commercialisant des produits et/ou services

 -          pour différents types de relations : B to B, B to C…

 -          dans des secteurs d’activité variés : énergie, médical, conseil, agroalimentaire, banque, négoce, communication, domotique …

 

Type d'emplois accessibles :

 

1. Pour le parcours Marketing des services et expérience client :

Responsable du développement ;

Responsable clientèle ;

Responsable de la relation client ;

Responsable marketing ;

Responsable de communication ;

Responsable de secteur ;

Chargé d’études, Chargé d’affaires ;

Directeur d’agence ;

Responsable marketing et communication ;

Consultant ;

Responsable commercial.

Nouveaux métiers : community manager, manager de l’expérience client, e-merchandiser

 

2. Pour le parcours Marketing et commercialisation des produits de grande consommation :

Chef de rayon dans la grande distribution ;

Merchandiseur ;

Chef de marché chez le fabricant ;

Category manager ;

Trade marketeur ;

Chef de produit.

 

3.Pour le parcours Marketing et vente en Business to Business (B2B) :

Chargé d’affaires,

Chef de secteur,

Chargé de clientèle,

Ingénieur d’affaires,

Responsable grands comptes,

Chargé de développement de marchés internationaux,

Chef de produit,

Chef des ventes,

Chef d’agence,

Responsable marketing et vente,

Business Manager.

 

4. Pour le parcours Vente et Management Commercial : responsable de secteur,

ingénieur commercial ou technico-commercial,

business manager, …

 

5. Pour le parcours Marketing stratégique et opérationnel :

Chef de produit,

chargé de communication,

chargé d’études,

chargé de développement,

responsable service clients,

responsable comptes clefs,

chef de projet marketing,

directeur d’agence,

animateur de marché,

consultant…

 

6. Pour le parcours Marketing connecté et communication digitale :

Maître d’oeuvre PMO en marketing digital,

Maître d’ouvrage ou pilote de projet en marketing digital,

Community manager,

Concepteur et chef de projet E-Business,

Analyste de données marketing et vente,

Concepteur de points de vente multi-canal,

Responsable du marketing digital. 

 

7. Pour le parcours Management et Direction Commerciale (en formation continue uniquement) : 

Chef des ventes,

Responsable grands comptes,

Directeur régional des ventes,

Directeur des ventes,

Directeur commercial, …

 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • E1103 - Communication
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 

Le jury est composé :

 - d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification