L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

122g : Economie monétaire et financière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

122g : Economie monétaire et financière

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 Le/La diplômée du Master Sciences Humaines et sociales, Mention sciences économiques et sociales mettra en œuvre les activités suivantes :

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication

-  Gestion de la diversité des classes (différenciation, culture commune)

-  Inscription dans une action collective (gestion collective de la difficulté scolaire, interdisciplinarité, partenariats divers)

- Affirmation comme enseignant autonome (identifier ses besoins et chercher des réponses, rendre compte de ses pratiques)

- Evaluation des apprenants

- Réalisation d’études, et d’enquêtes socio-économiques

 

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

Ce professionnel de l’Enseignement diplômé de l’Enseignement Supérieur, de par sa connaissance approfondie de sa spécialité, de la didactique de celle-ci et de la pédagogie, possède les aptitudes et compétences requises pour :

- Maîtriser les savoirs spécialisés propres aux sciences économiques et aux sciences sociales

- concevoir et mettre en œuvre son enseignement

- guider et soutenir les apprenants

- aborder avec discernement le traitement de l’information et de la connaissance

- analyser et faire évoluer ses pratiques en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

 

-          Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

-          Avoir une bonne culture générale

-          Maîtriser les TICE

-          Organiser le travail de la classe

-          Evaluer les élèves

-          Prendre en compte la diversité des élèves

-          Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable

-          Se former et innover

-          Travailler en équipe et coopérer avec les différents partenaires de l’établissement

Secteurs d’activités :

 

 

Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l’enseignement et de la transmission des savoirs.   Ainsi, les diplômés sont en mesure :             

  • de se présenter à l’un des concours de recrutement de l’enseignement organisés par les ministères ad hoc ;
  • de se présenter à des concours administratifs (fonction publique territoriale…)
  • de postuler sur des emplois d’enseignants à l’étranger ;
  • de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (enseignant, professeur de collège et lycée, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…).

Les perspectives professionnelles qui s’offrent à ces diplômé(e)s en sciences économiques et sociales sont variées. Ils/ elles peuvent directement trouver un emploi dans les structures communales ou intercommunales, exercer une activité de chargé(e) de développement social, de chargé (e) de mission en études et prospectives socio-économiques…

Type d'emplois accessibles :

Enseignants du secondaire et du supérieur (PRAG, postes en CPGE, enseignants-chercheurs par la poursuite d’études en thèse). Par la culture générale de haut niveau de sciences sociales qu’il assure, le master constitue également une bonne formation pour des concours de la fonction publique ou la formation d’experts (type chargés de recherche).

Chargé(e) d’études/chargé(e) de mission en études et prospectives socio-économiques, chargé(e) de développement social, responsable d’associations ou de structures d’intervention sociale

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification