L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

  • Transmission du savoir
  • Rédaction d’articles et de projets en mathématiques (en français et en anglais)
  • Animation scientifique
  • Modélisation et simulation
  • Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques et de leurs applications
  • Expertise en mathématiques fondamentales et appliquées.
  • Expertise en pédagogie des mathématiques
  • Préparation au concours de l'agrégation de mathématiques
  • Recherche académique en mathématiques et mathématiques appliquées dans un laboratoire de recherche public ou privé.
  • Ingénierie mathématique de haut niveau dans les bureaux d’études industriels, les sociétés de service en calcul scientifique, les entreprises de haute technologie.

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

  • Maitriser tous les aspects du calcul scientifique moderne depuis la modélisation et l’analyse mathématique jusqu’à la résolution numérique et la mise en œuvre effective sur ordinateur.
  • Manipuler des théories élaborées en mathématiques pures et appliquées
  • Manipuler les principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines
  • Modéliser les problèmes par des outils théoriques et vérifier la validité des modèles adoptés par des expérimentations appropriées.
  • Maitriser tous les aspects des probabilités et statistiques.
  • Analyser et synthétiser des informations techniques et opérationnelles, concevoir des solutions : recherche opérationnelle, optimisation des coûts, gestion des stocks,
  • Utiliser les principaux logiciels de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Concevoir et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique.
  • Connaître et respecter les réglementations en vigueur dans les domaines d’applications des mathématiques.
  • Maitriser la logique et la rigueur scientifique dans tous les projets.

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

-          Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

-          Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

-          Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

-          Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

-          Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

-          S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

-          Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

-          Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

-          Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

 

 

Secteurs d’activités :

 

 

- Education Nationale, enseignement supérieur.

- Recherche en milieu académique ou industriel
- Organismes et centre de recherche
- Ingénierie - R&D mathématique
- Industries du transport (aérospatiales, aéronautique, navale, automobile, …)
- Industries de l’énergie (nucléaires, solaire, éolienne, pétrolière, ...)
- Banque, Finance, Assurance … de marché, trading
- Informatique
- Télécommunications

Type d'emplois accessibles :

Enseignant, chercheur en mathématiques pures et appliquées, ingénieur mathématicien

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
En contrat de professionnalisation X

leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification