L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Lille 1 Sciences et Technologies | - | - | http://www.univ-lille1.fr |
Activités visées :
Les activités visées par le diplôme sont essentiellement les activités types des métiers du réseau bancaire, et des fonctions supports de la banque de détail (chargé de clientèle « professionnels » et « entreprises », chargé de clientèle patrimoniale, voire responsable d’agence, analyste risques), à savoir :
- développer et commercialiser des services financiers dans les domaines de la banque et de l’assurance
- analyser la situation financière des clients, en faire un diagnostic et proposer des solutions de financement, d’investissement et de placement
- négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
- identifier et analyser les risques financiers et opérationnels (risques de marché, de taux d’intérêt, de taux de change, de crédit, de fraude, de blanchiment…)
- gérer et développer un portefeuille de clients professionnels et/ou à fort potentiel patrimonial
- vérifier la qualité des informations comptables et financières
- entretenir des relations avec les investisseurs et gestionnaires financiers
- apporter leur expertise aux chargés de clientèle
- suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire.
Les diplômés pourront aussi exercer des activités dans des instances de régulation et supervision bancaire.
Compétences attestées :
Compétences disciplinaires
- Situer les activités bancaires et financières dans leur environnement économique et réglementaire;
- Connaître les besoins et canaux de financement de l’économie;
- Analyser la situation financière et la performance de la banque et du secteur bancaire;
- Identifier les différents risques financiers et liés à l’activité bancaire;
- Utiliser les outils et modèles d’évaluation de risques;
- Conseiller la clientèle dans les choix de produits bancaires et financiers (épargne, crédits);
- Analyser la situation financière des clients/prospects, détecter les risques de défaillance;
- Définir une politique de marketing bancaire et la mettre en œuvre;
- Savoir s’adapter aux évolutions technologiques du secteur bancaire et financier / développer une polyvalence.
Compétences sociales
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Secteurs d’activités :
Etablissements financiers (banque de détail et d’investissement, banque privée), banques centrales, organismes de placements collectifs, agences de notation, autorités de régulation financière et bancaire, cabinets d’audit, institutions financières internationales…
Type d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle « professionnels », Chargé de clientèle « entreprises », Conseiller en patrimoine, Analyste risques, Analyste crédits, Analyste financier, …
Code(s) ROME :
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1207 - Management en exploitation bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour les banques et les assurances : avoir un casier vierge
- Pour vendre des produits d’assurances, l'obtention de la carte professionnelle est obligatoire. Les conditions à remplir pour l'obtenir sont précisées dans les articles R 511-2 ; R 511-4 ; R 513-1 ; R 513-2 ; R 513-4 ; R 514-5 ; R 514-6 du code des assurances. Cette carte permet de présenter en toute autonomie des produits d'assurance vie, IARD et capitalisation. Sa validité est liée à l’existence du contrat de travail puisqu'elle est délivrée par l'employeur (art. R514-3).
- L’AMF a rendu obligatoire l’évaluation d’un certain nombre de connaissances pour tous les collaborateurs des banques. Les banques doivent donc former et évaluer les nouveaux entrants à travers cette certification AMF. Le Master forme aux pré-requis et permet la délivrance de la certification (la préparation et le passage de l’examen font partie intégrante de la formation).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
OUI
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
OUI
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
OUI
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
OUI
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
OUI
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par expérience | X |
OUI
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 17 juin 2015 accréditant l’Université de Lille1 Sciences et Technologies en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
- |
- V.A.E : Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour l'information détaillée de la formation :
www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/
http://www.univ-lille1.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification