L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Le titulaire réalise les activités suivantes :

-  Etudier et analyser le comportement du consommateur
-    Participer aux actions stratégiques relatives au marketing
-    Contrôler l’évolution des marchés
-    Etablir une veille concurrentielle
-    Gérer la communication des marques et de l’entreprise
-    Manager des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
-    Comprendre les nouveaux outils utilisés en marketing
-    Appréhender une organisation de manière globale
-    Gérer une offre de produits ou services
-    Intégrer du digital dans l’ensemble des activités

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :


-    Savoir traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
-    Assurer l’analyse et la veille des marchés
-    Analyser les données de panels pour la prise de décision
-    Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
-    Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe
-    Lancer et développer une offre de produits/services
-    Définir  la politique commerciale, développe un plan d’action commerciale
-    Elaborer et conduit la politique promotionnelle
-    Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
-    Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives
-    Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx, …).
-    Analyser les données et opérationnalise les résultats
-    Elaborer et suivre des budgets
-    Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
-    Gérer un compte d’exploitation   


Compétences pré-professionnelles

-    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
-    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
-    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
-    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales

-    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
-    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
-    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-    Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
-    Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
-    S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
-    Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
-    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
-    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

-    Quasiment tous les secteurs, avec des secteurs moins concernés (A, B, M, N, T, U).
-    G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
-    J : Information et communication
-    H : Transport et entreposage
-    I : Hébergement, restauration

Type d'emplois accessibles :

-    Chef de projet
-    Chef de produit
-    Chef de secteur
-    Chef de publicité
-    Chargé d’études
-    Chargé de e-communication
-    Trafic manager
-    Responsable marketing
-    Directeur commercial
-    Cadre dans la distribution
-    Responsable export
-    Responsable merchandising
-    Category manager
-    Trade marketer

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1706 - Promotion des ventes
  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification