L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - - -

Activités visées :

Le professionnel sait concevoir, promouvoir et animer avec une équipe toute entreprise en lien avec la culture et avec l'inter-culturalité.
Il mobilise sa culture et ses outils pour acquérir et transmettre des connaissances en lycée, en collège ou auprès d’adultes.
Il mène une analyse critique de documents, et synthétise sa documentation pour préparer un article, un dossier de presse ou de communication.
Il défend un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d’entreprises culturelles, et mener à bien les projets qu’il a initiés.

Compétences attestées :

•    Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et dans une ou plusieurs langue(s) vivante(s), en nuançant son expression en fonction des situations de communication et en faisant preuve, le cas échéant, de créativité
•    Mobiliser sa connaissance du monde contemporain pour analyser une situation et y intervenir efficacement ;
•    Analyser et synthétiser les documents les plus divers, pour rédiger un article, préparer ou défendre des dossiers ;
•    Défendre un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d’entreprises culturelles, et mener à bien les projets.
•    Hiérarchiser l'information et la documentation, de manière à la mettre à la disposition de publics divers ;
•     Initier des projets culturels et les développer ;
•    Définir le projet muséographique (évènement, exposition, acquisition…) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
•    Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrée, sortie…)
•    Rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections
•     Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution…
•    Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels ….sur des éléments du patrimoine

Secteurs d’activités :

•    services de communication et d'information, organes de presse ;
•    services de documentation, bibliothèques, médiathèques ;
•    services culturels, entreprises d'animation culturelle ;
•    toutes institutions d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur, formation d'adultes) ;
•    centres de recherche ;
•    services de relations internationales ;
•    services de ressources humaines ;
•    services de protection du patrimoine, de tourisme culturel.

Type d'emplois accessibles :

•    Chargé de recherche dans des institutions nationales et internationales
•    Ingénieur d’études
•    Ingénieur de recherche
•    Chargé d’étude et de développement dans le secteur scientifique et patrimonial
•    Chef de projet
•    Chargé de promotion des espaces naturels
•    Chargé de mission touristique
•    Responsable de bibliothèque (après concours de catégorie A)
•    Cadre à la DRAC (après concours de catégorie A)
•    Enseignant en formation continue

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification