L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Activités visées :
Chargé du support technique, ce professionnel polyvalent installe et met en service du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateurs, photocopieurs, caisses enregistreuses…) en suivant les règles de sécurité. Il conseille et assiste les utilisateurs. Il participe à l’élaboration de documents informatiques de type administratifs, comptables ou de gestion et aux modes de diffusion.
En tant que technicien de maintenance bureautique, il assure l’entretien préventif (à l’occasion de visites périodiques) et le dépannage des matériels dans le respect des dispositions en vigueur dans l'entreprise. Après avoir localisé et diagnostiqué une panne ou une anomalie, il procède à la réparation par réglage, nettoyage ou remplacement des pièces défectueuses. Il met en œuvre des procédures de tests ou de contrôles aux différents stades d'intervention.
En tant que technicien « hot line », il répond aux appels de clients rencontrant des problèmes d’installation de logiciels, de connexion à Internet… Il détermine les causes du problème technique et apporte la solution en temps réel (en guidant les manipulations de l’utilisateur à distance) ou renvoie vers une personne qualifiée.
Compétences attestées :
Comprendre l’anglais technique (documents constructeurs) Avoir le sens du contact
Posséder une bonne résistance au stress
Se conformer à des processus de traitement rigoureux
Secteurs d’activités :
Ce professionnel occupe un poste de technicien dans un service communication électronique, de technicien « hot line », de support technique chez les constructeurs et distributeurs de matériel de informatique, d’adjoint au responsable d’atelier bureautique ou au responsable du système d’information dans les PME-PMI.
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Un jury unique composé d’un Président de jury, professeur d’Université et des enseignants. | - | |
En contrat d’apprentissage | X | idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 16 juillet 1984 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www-cueep.univ-lille1.fr
http://www.univ-lille1.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification