L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

122 : Economie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
   - Utiliser des logiciels statistiques (Stata et/ou SPSS)
   - Collecter des données d’enquêtes (quantitative ou qualitative)
   - Mettre en œuvre des études socio-économiques et démographiques
   - Produire des données d’enquête et des indicateurs de suivi (sondages, méthodologie d’enquêtes, données qualitatives, données quantitatives)
   - Concevoir et mettre en œuvre des études d’impacts environnementaux associés aux projets   
   - Utiliser des résultats statistiques et économétriques (en évaluer la qualité, la portée)
   - Utiliser des logiciels de Cartographie et de Système d’Information Géographique (SIG)

Compétences attestées :

Compétences ou capacités générales à la mention :
   - Maîtriser la méthodologie de la production de données et d’indicateurs et être capable d’interpréter des résultats statistiques et économétriques
   - Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d’éthique, et appliquer dans son comportement et ses relations professionnelles la déontologie propre à sa fonction
   - Connaître la gestion de projet : définir les objectifs et le contexte, identifier les ressources, lister ou réaliser (selon le niveau) les actions et prévoir ou évaluer (selon le niveau) les résultats
   - Traiter et analyser des bases de données complexes (recensements, données de panel et de cohortes, big data, etc.)
   - Rédiger des rapports d’évaluation et de capitalisation
   - Connaître le secteur de l’énergie
   - Mettre en œuvre une évaluation quantitative de l’impact politique de développement (approche expérimentale, modèles quasi-expérimentaux)
   - Comprendre et analyser les enjeux (socio-économiques, démographiques) dans les pays en développement.
   - Connaître les acteurs des projets de développement et leurs logiques d’actions (ONG, Institutions internationales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, bailleurs de fonds, etc.)
   - Être en mesure d’animer une réunion : distribuer la parole, capacité d’écoute, esprit de synthèse

Compétences ou capacités spécifiques aux différents parcours :
1è année de Master  :
   - Détenir, et être capable de valoriser, une vaste culture générale en économie et en économie du développement ;
   - Être capable de problématiser une question économique et de rédiger un rapport respectant les normes rédactionnelles, l’éthique et les sources ;
   - Maîtriser la méthodologie de la production de données et d’indicateurs (statistiques descriptives, multidimensionnelles, économétrie), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle.

2è année de Master – parcours « Conception et ingénierie des projets de développement »
   - Maîtriser les étapes-clefs de l’analyse de risques projet
   - Connaître la démarche et les outils de la recherche de financements
   - Maîtriser le travail en mode projet : usage des logiciels de gestion de projet, reporting, suivi. Mise  en œuvre de la démarche évaluative(regard critique sur cette méthode)
   - Connaître les acteurs des projets de développement et leurs logiques d’action
   - Intégrer la dimension interculturelle des projets
   - Savoir adapter le management du projet en vue de son autonomisation
   - Rédiger un document de risk mangement
   - Rédiger des rapports d’évaluation et de capitalisation

2è année de Master – parcours « Économiste-statisticien du développement et de la population »
   - Maîtriser les techniques d’enquête et de collecte des données.
   - Utiliser les outils de l’analyse statistique et économétrique appliquées aux données socio-économiques et démographiques.
   - Utiliser de manière approfondie les principaux logiciels de gestion de bases de données et d’analyse statistique et économétrique.
   - Mettre en œuvre une évaluation quantitative de l’impact de politiques de développement.
   - Synthétiser les problématiques économiques et démographiques dans les pays en développement en rédigeant des rapports de synthèse de la littérature experte et académique.

2è année de Master – parcours « Ingénieur-économiste de l’énergie et de l’environnement »
   - Maîtriser le secteur (veille technique et réglementaire)
   - Connaître la démarche et les outils d’aide à la décision
   - Maîtriser l’outil informatique (logiciel de gestion de projets, logiciel bilan carbone et ACV, système d’information géographique
   - Intégrer des compétences techniques solides (Analyse de cycle de vie, bilan carbone, études d’impacts environnementaux, plan d’adaptation climatique, mécanismes de Développement Propre…)
   - Comprendre les méthodes économique (Microéconomie appliquée, Monétarisation du patrimoine naturel, Finance carbone)

2è année de Master – parcours « Études d’impacts environnementaux » (délocalisation à Madagascar)
   - Maîtriser le montage de projets ;
   - Conseiller et assister les maîtres d’ouvrage : produire des cahiers des charges et formuler des recommandations adaptées aux problématiques environnementales.
   - savoir évaluer les enjeux des projets ayant des impacts sur l’environnement en prenant en compte leurs différentes dimensions (écologique, juridique et économique).

2è année de Master – parcours  « Economie sociale et collaborative - Responsable de projet »
   - Maîtriser la réglementation du terrain (économie et institutions régionales, économie informelle) : droit du travail, droit des organismes spécifiques (associations, fédérations, mutuelles, coopératives, réseaux), fiscalité
   - S'avoir s'approprier les spécificités socio-économiques : société civile, développement durable, cohésion sociale, environnementale, écologique, pôles de coopération territoriaux économiques (PCET), économie circulaire
   - Maîtriser les outils de gestion : stratégie de projet, études de marché, gestion organisationnelle et des ressources humaines, marketing et communication, finance
   - Connaître les modes de financement : focus sur les financements alternatifs et la microfinance

Secteurs d’activités :

Secteurs :

   - Banque - Finance – Assurance
   - Développement durable
   - Enseignement – Formation - Recherche
   - Environnement
   - Études et conseils
   - Fonction publique
   - Gestion - Audit - Ressources humaines
Humanitaire
   - International
   - Services aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

Emplois :

   - Chargé de développement social et solidaire
   - Chargé de mission développement
   - Chargé de projet responsabilité sociale et environnementale des entreprises
   - Chargé d'études développement durable et environnement
   - Chargé d'études et prospectives socio-économiques
   - Chef de projet / expert énergies renouvelables
   - Chercheur en sciences de l’homme et de la société
   - Consultant en développement économique
   - Démographe-statisticien
   - Économiste-statisticien
   - Responsable / coordinateur de projet de développement
   - Responsable de projet dans l'économie collaborative
   - Responsable environnement

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
   - d’une majorité d’enseignants-chercheurs
   - d’une personne ayant une activité principale autre que l’enseignement et des compétences pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de la Faculté d’Economie-gestion-AES
http://economie.u-bordeaux.fr/Formations


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification