L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Présentation générale :
La spécialité « Management des Organisations et des Manifestations Culturelles » s’adresse aux individus désirant acquérir des compétences juridiques et managériales dans le secteur culturel. C’est une formation complète qui s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels de la culture et de l’événementiel. Les diplômés interviennent dans les activités suivantes :
•    gestion et administration des organisations culturelles publiques et privées,
•    gestion de projets culturels,
•    production et diffusion culturelle (arts vivant, audiovisuel, valorisation du patrimoine, événementiel),
•    gestion de la communication et des relations avec les publics,
•    gestion et administration d’un service mécénat et partenariats.

Compétences attestées :

Ce diplôme vise à former de futurs managers, cadres du secteur culturel et événementiel et de ses organisations (publiques et/ou privées). Il s’agit de donner aux étudiants des méthodes de travail afin d’être rapidement opérationnels sur le terrain et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire liés directement aux spécificités du monde des organisations culturelles et événementielles.

A l’issue de la formation, les compétences détenues par le diplômé sont les suivantes :

1.    S’approprier un environnement professionnel en mutation : connaissances et compréhension du secteur d’activité, de ses logiques économiques, sociales, juridiques et institutionnelles ;

2.    Assurer les principales fonctions de gestion des organisations culturelles : pilotage stratégique et marketing des organisations culturelles et événementielles, gestion financière, budgétaire et comptabilité, gestion des risques, droit de l'entreprise culturelle ;

3.    Coordonner les interactions avec les parties-prenantes plurielles : management des RH, communication culturelle, relations avec les publics, et relations aux médias, droits sociaux des artistes et droit de la propriété littéraire et artistique, partenariats extérieurs, logiques de mutualisation et de collaboration ;

4.    Conduire des projets culturels : approche territoriale de grands projets culturels, organisation et financements d'événements culturels, montage de dossiers, management de projets (faisabilité, mise en œuvre, jeu de simulation) ;

5.    Construire son propre projet professionnel ;

6.    Communiquer en langue anglaise (comprendre, lire, parler, échanger).

Secteurs d’activités :


Spectacle vivant (création, production, diffusion)
- salles de spectacles, publiques ou privées
- festivals
- manifestations culturelles récurrentes en France ou à l’étranger
Industries créatives (édition, production, diffusion)
- industries culturelles (édition littéraire, phonographique, cinéma, audiovisuel, publicité…)
- arts visuels (plastique, numérique…)
- événementiel (arts vivants, mode, tourisme…)
Patrimoine (gestion, valorisation)
- musées
- sites historiques
Organisations institutionnelles
- Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC
- services culturels des collectivités territoriales
- services de différents ministères et ambassades (Culture, Education, Social)
- Alliances françaises
Société civile
- sociétés civiles au service des artistes (SACEM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI…)
- associations (nationales et internationales)
- ONG

Type d'emplois accessibles :


Gestion et administration des organisations culturelles, notamment :

- administrateur ou assistant administrateur de structures culturelles
- gestionnaire (RH, Audit, finance, Marketing, Stratégie, S.I)
- chargé d’administration et de production
- consultant en ingénierie culturelle
- chargé de mission de la fonction publique (services culturels des collectivités publiques)

Gestion de projets culturels, notamment :
- chef de projets culturels
- chargé de mission dans l’événementiel culturel
- chargé de production, diffusion, développement

Production et diffusion culturelle, notamment :
- administrateur de production dans le spectacle
- attaché de production audiovisuelle
- agent de développement des actions culturelles
- chargé de diffusion de spectacles

Gestion de la communication et des relations avec les publics, notamment :
- responsable de service communication ou relations publiques
- attaché de presse
- chargé de communication
- chargé de médiation et de communication
- chargé de relations avec les publics

Gestion et administration d’un service mécénat et partenariats, notamment :
- responsable de service Mécénat, recherche de partenariats et de financements
- chargé de partenariats
- attaché de développement de la stratégie mécénat

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 50 % d’enseignants et 50 % de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Jury composé de 50 % d’enseignants et 50 % de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 50 % d’enseignants et 50 % de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 50 % d’enseignants et 50 % de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury composé de 50 % d’enseignants et 50 % de professionnels

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


http://impgt.univ-amu.fr/
http://formations.univ-amu.fr/ME5CMP-SPCMP5E.html
http://impgt.univ-amu.fr
http://impgt.univ-amu.fr/enquetes-linsertion


Aix-Marseille Université

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification