L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
332p : Direction de centres et de services sociaux
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Aix Marseille (AMU) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce diplôme prépare à l’exercice des fonctions de directeur d’établissement médico-social, de directeur d’établissement à caractère social, ou de directeur d’un établissement de santé, privé ou public. Le titulaire peut également exercer des fonctions de cadre de direction dans les mêmes établissements et structures que précédemment, de responsable d’un service partenaire des secteurs médico-social, sanitaire ou social au sein d’une collectivité territoriale, ou de responsable d’un réseau de santé ou d’un réseau social en direction de publics en difficulté, de chargé de mission ou consultant.
Dans le cadre de ses activités ce professionnel :
- est chargé de la direction, du pilotage et du management d’un établissement d’accueil de personnes relevant de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale,
- exerce de nombreuses responsabilités comme la mise en place, le suivi et l’évaluation des dispositifs réglementaires et partenariaux (ex : lois 2002, 2009, 2015...), le management stratégique des ressources, le montage et suivi de projets innovants fondés sur la mutualisation des moyens et des compétences,
- peut également réaliser des études financières et assurer la négociation avec les partenaires institutionnels.
Compétences attestées :
A l’issue de la formation, le diplômé développe les compétences suivantes :
- améliorer la performance des organisations concernées en réalisant et en contrôlant des études (questionnaires, entretiens, observations…). Pour cela, il pourra utiliser les concepts des disciplines académiques de référence, croiser des approches théoriques afin d’analyser la situation pour prendre des décisions ;
- participer à l’orientation des politiques et contrôler la diffusion et la mise en œuvre des décisions ;
- concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet en tenant compte des contraintes et en coordonnant les différents acteurs et partenaires du projet ;
- superviser l’action de son service en animant les équipes de travail, en motivant les collaborateurs, en gérant les conflits. Pour ce faire, il écoute et intègre les points de vue des collaborateurs au projet de la structure ; il mobilise les énergies pour construire la synergie des différentes compétences mobilisées sur un projet, sur une démarche, sur une action ;
- mobiliser les ressources d’informations en identifiant les sources documentaires et en les hiérarchisant par ordre de pertinence pour rédiger des notes de synthèses ou des rapports. Il analyse de manière pertinente la fiabilité et l’intérêt des documents ;
- organiser et superviser la veille documentaire. Il peut déléguer son activation et contrôler son opérationnalité ;
- construire des supports d’information stratégique et opérationnelle en direction des équipes ;
- argumenter, défendre un point de vue, exposer et prendre la parole en public. Il porte une attention particulière aux points de vue divergents ou opposés qu’il analyse et synthétise.
Secteurs d’activités :
Secteur public, secteur privé, secteur médico-social, hôpitaux, cliniques, organisations médicales, médico-sociales et sociales privées (à but lucratif et à but non-lucratif) et publiques, secteur pénitentiaire, collectivités territoriales, cabinets de consultants.
Type d'emplois accessibles :
Directeur d’établissement de santé
Directeur d’établissement médico-social
Directeur d’établissement à caractère social
Cadre responsable administratif et financier
Cadre de la gestion des ressources humaines
Cadre chargé d’analyse et de développement
Cadre technico-administratif des services au public
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du diplôme n° 20081090 en date du 6 novembre 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://impgt.univ-amu.fr/
http://formations.univ-amu.fr/ME5CMP-SPCMP5B.html
http://impgt.univ-amu.fr
http://impgt.univ-amu.fr/enquetes-linsertion
Aix-Marseille Université
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification