L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34581 : Technico-commercial
31664 : Qualité gestion industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation est capable d’intervenir dans tous les champs de métiers du commerce. Il est polyvalent, autonome et évolutif. Il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client.
Dans la préparation de l’action commerciale, il analyse le contexte de l’action commerciale. Il collecte et exploite l’information. Il réalise des études de marché et des études marketing. Il contribue à la stratégie marketing. Il élabore des plans de communication commerciale et les met en œuvre. Il contribue à la stratégie commerciale et à sa mise en œuvre.
Dans l’exécution de ses activités, il intervient dans les relations commerciales de professionnels à consommateurs (B to C) et de professionnels à professionnels (B to B). Il participe aux phases de prospection, de vente et de suivi commercial. Il développe un portefeuille client seul ou dans une force de vente. Il peut être amené à gérerla distribution tout canal. Il intègre la dimension internationale de l’activité commerciale.
Compétences attestées :
- Communiquer à l’oral et à l’écrit (y compris en langue étrangère)
- Gérer un projet en travaillant en équipe avec des outils collaboratifs en respectant des contraintes
- Analyser le contexte d’une action commerciale
- Réaliser des études de marché
- Mettre en œuvre une stratégie marketing
- Construire un plan de marketing mix
- Animer la force de vente
- Conduire une action de prospection
- Analyser les besoins d’un client
- Reformuler, argumenter, traiter les objections et conclure
- Gérer la relation client et le fidéliser
- Gérer les relations commerciales inter-entreprises
- Négocier les achats
- Assurer la distribution d’un bien ou d’un service
- Définir et mettre en œuvre la communication commerciale d‘une organisation ou d’un produit
- Mettre en place et développer une stratégie d’e-commerce
- Appréhender les marchés étrangers, utiliser les techniques du commerce international
- Créer ou reprendre une entreprise
Secteurs d’activités :
Le titulaire du DUT Techniques de Commercialisation exerce dans les services commerciaux de tout type d’organisation dans tous les secteurs économiques :
Banques et assurances (agence ou siège social), gestion de patrimoine
Immobilier
Import-export
Marketing
Communication, évènementiel
Distribution (commerce de détail, commerce de gros, grande distribution, etc.)
e-commerce
Services
Industrie
Type d'emplois accessibles :
Attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant commercial, technico-commercial
Négociateur
Assistant marketing
Chargé de communication
Chef de rayon
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 juin 1967 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
B. O. du 30 juillet 1998 (Programmes pédagogiques nationaux) Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l’organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/12/2020 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle, articles 7 et 17 |
- |
Décret du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT
Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Techniques de commercialisation |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification