L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122 : Economie
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le diplômé peut exercer une activité de formation dans différents contextes : entreprise, organisme de formation, cabinet de consultant, éducation nationale….
Les métiers de l’enseignement et de la formation sont aujourd’hui bouleversés par l’intégration des NTE (Nouvelles Technologie Educatives) dans les processus d’enseignement-apprentissage. Les entreprises et structures de formation recherchent aujourd’hui des ingénieurs, des responsables de formation, des concepteurs pédagogiques, des formateurs-conseils et des formateurs compétents :
- sur la gestion de projets (aspects économiques, juridiques et opérationnels),
- sensibilisés aux aspects didactique et humain de la formation,
- et surtout maîtrisant les NTE.
La e-formation étant un travail d’équipe, les diplômés de cette spécialité de master, sont susceptibles d’être employés dans différents métiers. A chacun de ces métiers est associée une grande diversité d’activités :
Compétences attestées :
Compétences et capacités attestées :
Selon les structures et le niveau de responsabilité, le diplômé est capable de :
1- Gérer et piloter un projet de formation (conseil, organisation, planning, budget et suivi financier)
- Procéder à l’analyse des besoins
- Aider à la définition, définir et reformuler des objectifs pédagogiques
- Aider le client à arbitrer dans des choix de conception, des choix techniques et des choix d’organisation de la diffusion
- Définir la stratégie pédagogique
- Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Respecter et faire respecter les réglementations concernant les doits d’auteurs et la CNIL,
- Encadrer l’équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs, ….)
- Assurer l’interface avec le « client » pour chaque étape
- Organiser le retour d’expérience et la prise en compte des modifications
- Etablir le bilan de la formation
2- Concevoir et animer la formation
- Elaborer les contenus en fonctions des objectifs et de la stratégie pédagogique
- Etablir le découpage du cours en modules, UE
- Rédiger les story-board du cours
- Planifier les sessions de formation, affecter les tuteurs aux parcours de formation, contrôler les présences des apprenants
- Administrer la plateforme d'e-formation : inscription des utilisateurs (tuteurs, concepteurs, apprenants).
- Participer à la conception des ressources
- Expérimenter et évaluer les dispositifs mis en place
- Animer le dispositif et les cours en présentiels
- Assurer des classes synchrones (classes virtuelles)
- Assurer le rôle de tuteur pédagogique : facilitateur, mentor, guide d'apprentissage, il évalue, assure le suivi pédagogique des apprenants
- Organiser la diffusion des contenus
- Maîtriser les règles de conception de séquences et d’écrans efficaces et les outils de production de contenu
- Maîtriser les différents styles de rédaction (page statique, animation, séquence interactive, vidéo,…)
- Maîtriser les outils de diffusion et d’administration de contenus
3- Compétences transversales :
- Créativité
- Rigueur
- Aptitude au dialogue, écoute
- Aptitude au management et à l’animation
- Qualité rédactionnelle
RNCP29286BC01 - Conseiller un pilote/porteur de projet sur les dimensions juridiques et économiques d’un projet de E-formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux professionnels du secteur de la formation de construire une offre de formation qui prenne en compte les caractéristiques économiques et juridiques des projets de formation à distance. Activités et tâches : - prévention et traitement des des litiges juridiques, - suivi d'une veille juridique du secteur numérique et production de notes juridiques, - traitement des aspects juridiques d'un dispositif de e-formation, - présentation d'un modèle économique, - mise en conformité des produits en e-formation selon les reglementations en vigueur Compétences techniques : - Analyser le contexte économique d'un projet de e-learning et son contexte concurrrentiel, - Effectuer une veille économique du secteur numérique, - Extraire des informations à partir des sources juridiques, - Synthétiser et transmettre des informations juridiques Compétences transverses : Capacité à communiquer - Rigueur - Qualité rédactionnelle Modalités d'évaluation : Note de synthèse pratique sur l'analyse d'un modèle économique d'une entreprise du secteur de e-learning + étude de cas juridique Ce bloc donne lieu à un certificat de compétence "Conseiller un pilote de projet en e-formation" |
- |
RNCP29286BC02 - Piloter un projet en e-formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux responsables en e-formation de conduire des projets qui tiennent compte de la législation de la formation continue, du marketing, des coûts et de l'amélioration continue du dispositif. Activités et tâches : - Choix de la stratégie marketing du produit, - Conduite de projet en e-learning, - établissement et suivi d'un budget, - Pilotage et coordination d'une équipe de petite taille, - Production du bilan de formation, - Organisation du retour d'éxpérience Compétences techniques : - Intégrer un dispositif de e-learning dans le contexte reglementaire de la formation continue - Définir et reformuler les objectifs pédagogiques - Traiter un dispositif de e-learning comme un investissement - Estimer les conséquences financières des choix pégagogiques - Identifier les acteurs de la formation continue et leurs compétences - Encadrer l'équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs...) - Reconnaître les spécialités d'un marché busines to business - Gérer un budget - Utiliser les technqiues d'anlyse de marché Compétences transverses : Créativité - Aptitude au dialogue, écoute - Aptitude au management et à l'animation Modalités d'évaluation : Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts. Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Piloter un projet en e-formation" |
- |
RNCP29286BC03 - Identifier et choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended learning
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux conseillers en formation d'identifier les différentes composantes d'une" formation mixte" et de connaître les outils à la disposition des concepteurs et réalisateurs de ressources pédagogiques en ligne Activités et tâches: - Conseil sur les dispositifs en e-formation - Proposition de mise en palce de dispositifs de formation hybrides pertinents - Identification et choix des outils adaptés au dispositif Compétences techniques : - Etablir une typologie des dispositifs hybrides pertients - Recenser les outils elerning présents sur le marché - Evaluer et comparer les outils auteur - Proposer des outils de rapid learning - Effectuer une vellle technologique Compétences transverses : Rigueur - ouverture d'esprit - capacité à communiquer et convaincre Modalités d'évaluation : Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts. Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended Learning" |
- |
RNCP29286BC04 - Concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en e-formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs de formation de concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en eformation en tenant compte des principes d'ergonomie et de scénarisation pédagogieu et multimedia. Activités et tâches : - Elaboration de contenus de formation - Réalisation de séquences pédaogogiques - Organisation de la diffusion des contenues - Rédaction des story-boards et de la séquence pédagogique - Mise en oeuvre du déoupage d'une séquence pédagogique en moodules - Experimentation et évaluation des dispositifs mis en place Compétences techniques : - Respecter les règles de conception de séquence et d'écrans efficaces et les outils de production de contenu - Appliquer les différents styles de rédaction - Executer un outil auteur - Respecter les grands principes d'ergonomie - Suivre les outils de diffusion et d'administration de contenus - s'adapter à différents progiciels Compétences transverses : Capacité à communiquer - Créativité - Rigeur - Qualités relationnelles - Aptitude à travailler en équipe Modalités d'évaluation : Rédiger le synopsis d'une séquence pédagogique Construire un module de formation sur la base d'une étude de cas Réaliser une séquence de formation avec un outil auteur Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Concevoir et réaliser des ressources pédagogique en eformation" |
- |
RNCP29286BC05 - Proposer et construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs pédagogiques de mettre en place des projets de formation en elearning en ayant recours aux outils numériques innovants et permettant le développement d'approches pédagogiques nouvelles en langue anglaise Activités et tâches : - Gestion du processus d'adaptation d'un dispositif de deformation en anglais - Développement d'une offre innovante à destination de clients anglophones - Conduite d'entretiens de recrutement de collaborateurs anglophones - Participation à des communautés d'échanges en anglais Compétences techniques : - Utiliser les théories de la pédagogie et l'adaptation aux nouveaux outils - Rechercher et s'approprier des nouveaux outils et modalités pédagogiques innovantes - Mener des échanges en anglais autour des innovations pédagogiques (serious game, MOOC, mobile learning, social leanring , apprentissage mixte, classe inversée... - Utiliser du vocabulaire spécifique à la formation digitale - Pratiquer en anglais les outils de la FOAD (LMS, classe virtuelle, rapid learning, évaluation et tutorat en ligne) - Identifier les métiers du e-learning Compétences transverses : Ouverture d'esprit - Aptitude à communiquer à l'oral - Connaissance de la culture anglo-saxonne Modalité d'évaluation: Présentation de deux exposés portant sur des innovations pédagogiques et Création d'un quiz/tutoriel (avec auydio et éléments multimédia en ligne Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone" |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité
- Entreprises privées,
- Cabinets de consultants
- Centres de Formation
- Organismes parapublics
- Collectivités territoriales
- Education nationale
Type d'emplois accessibles :
Emplois
Le master 2 propose deux parcours pour lesquels les débouchés diffèrent :
- Le parcours « ingénieur en e-formation »
- Le parcours « concours, e-learning »
Le parcours 1 « ingénieur en e-formation »
Ce premier parcours est orienté vers la e-formation dans des entreprises privées, des cabinets de consultants ou des organismes parapublics. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Chef de projet de formation en ligne
- Ingénieur en e-formation
- Concepteur pédagogique spécialisé dans la e-formation
- Responsable de formation
- Administrateur de plateforme
- Formateur-tuteur e-learning
- Formateur de formateurs
- Didacticien
- Chargé de recherche en formation
Le parcours 2 « concours, e-learning »
Ce second parcours offre une formation de base en e-learning et permet de préparer simultanément le concours de l'agrégation d'Economie et Gestion car plusieurs unités d’enseignement sont mutualisées avec le dispositif de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dénommé « agrégation en ligne », crée en 1999 et comprenant 250 étudiants répartis sur tout le territoire. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Formateur-tuteur en économie et gestion
- Enseignant éducation nationale, collectivité territoriale, entreprise, organisme de formation
- Responsable de formation
- Responsable pédagogique, coordinateur pédagogique
- Chef de travaux
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Universitaires et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Universitaires et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Universitaires et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Universitaires et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury votée par l’Université |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université de Rennes 1 en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- Site du master avec notamment une présentation sonorisée du diplôme :
http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr
- Renseignements en formation continue :
http://sfc.univ-rennes1.fr/economie/master_metiers-formation-eco-gestion.htm
- Site des concours avec présentation sonorisée du dispositif on line mutualisé avec la spécialité de master 2« métiers de la formation » : http://concours.eco.univ-rennes1.fr/
- http://soie.univ-rennes1.fr/
Université Rennes 1
Faculté des sciences économiques
Service Orientation Insertion Entreprise
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11399 | MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion publique, spécialité Métiers de la Formation en Economie et Gestion (MFEG) |