L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AMRAE formation | - | - | - |
Activités visées :
Le Risk Manager propose à la Direction Générale l'analyse et le traitement des risques de l'organisation à partir d'un reporting adapté. Le Risk Manager permet à l'entreprise de prendre des risques maîtrisés, il définit, déploie et anime un dispositif de gestion de risques et propose des solutions de traitement optimisé pour éclairer les dirigeants dans leurs décisions stratégiques.
En fonction de l'organisation, les activités confiées au Risk Manager sont plus ou moins larges; elles représentent tout ou partie du référentiel métier de l'AMRAE. Elles seront centrées sur 6 fonctions :
1. Concevoir la politique générale du management des risques
•Définir le cadre organisationnel du dispositif de management des risques
•Élaborer la stratégie de l’organisation du management des risques
2. Planifier le management des risques
•Définition des missions du dispositif de management des risques
•Construction de la méthodologie de management des risques
•Organisation des missions du (ou des) comité (s) des risques
3. Identifier et maîtriser le risque
•Identification des risques et définition des outils utiles à l’appréciation du risque
•Evaluation des risques en lien avec la veille stratégique économique et règlementaire des activités de l’organisation
•Maîtrise des risques « standards » et consolidation des risques majeurs de l’organisation
•Proposition des mesures de traitement
4. Elaborer la stratégie de financement des risques
•Stratégie et analyse financière
•Organisation des relations avec les prestataires (courtiers, assureurs) et Négociation des contrats d’assurance
•Qualification des événements
•Estimation d’un préjudice avec les partenaires (courtiers, assureurs, experts)
•Suivi du sinistre et capitaliser sur ses causes (RM)
5. Gérer la crise et la continuité d’activité
•Mise en place de l’organisation de crise et des outils de prévention
•Assistance au pilotage des crises
•Maintenance et amélioration continue du dispositif de gestion de crise
•Définition et coordination de la mise en place des plans de continuité d’activité
6. Animer et faire un compte rendu synthétique du dispositif global de gestion des risques
•Maintenance et amélioration continue du dispositif
•Reporting interne
•Communication externe
•Organisation des relations avec l’audit interne
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. Concevoir la politique générale du management des risques
•- Définir les missions du dispositif de management des risques pour convaincre les organes de gouvernance de l’organisation de leur valeur ajoutée et les communiquer aux parties prenantes du dispositif de management des risques, après validation par les dirigeants
•- Élaborer la politique de management des risques pour mettre en œuvre la stratégie de l’organisation
2. Planifier le management des risques
•- Définir les profils de l’organisation cible pour obtenir des dirigeants et/ou des organes de gouvernance l’attribution des moyens nécessaires à leur réalisation
•- Construire la méthodologie et le référentiel de management des risques pour asseoir et fiabiliser les dispositifs du risk management
•- Organiser les missions du Comité des risques pour éclairer la direction d’entreprise sur les décisions stratégiques à prendre en matière d’investissement, de limite, de prise de risques et de gestion de crise sur les risques non assurables et assurables.
3. Identifier et maîtriser le risque
•- Identifier les risques et définir les méthodes et outils utiles à l’appréciation du risque
•- Evaluer les risques en tenant compte de la veille stratégique économique et règlementaire
•- Appréhender les risques « standards », mettre jour les outils de synthèse et de consolidation des risques pour les présenter à la Direction Générale
•- Recenser les mesures de traitement des risques contribuant à la mise sous contrôle des risques
4. Elaborer la stratégie de financement des risques
•- Exposer les risques de l’entreprise et les besoins en capitaux au regard de la politique de risque de l’entreprise
•- Organiser les relations avec les prestataires et négocier des contrats d’assurance
•- Vérifier le contenu des garanties des différentes branches d’assurance pour déterminer les solutions de couverture adaptées et les éventuelles responsabilités
•- Quantifier le préjudice en interne et si besoin le faire valider avec l’aide des experts d’assurés pour asseoir le préjudice financier
•- Mobiliser les différents interlocuteurs au sein de l’entreprise pour assurer le suivi du sinistre et capitaliser sur les causes
5. Gérer la crise et la continuité d’activité
•- Construire la politique de continuité d’activité pour permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise et une continuité des activités prioritaires
•- Mettre en place l'organisation de crise et des outils de résilience
•- Accompagner le responsable du pilotage de la crise et maintenir une prise de distance émotionnelle
•- Consolider un dispositif de gestion de crise pour améliorer le cas échéant le dispositif existant
6. Animer et faire un compte rendu synthétique du dispositif global de gestion des risques
•- Animer le dispositif pour créer et maintenir une dynamique au sein des différentes instances et dans l’utilisation des méthodes et outils
•- Informer en interne sur l’état du dispositif et les résultats pour permettre aux dirigeants et organes de gouvernance d’être informé sur l’évolution du niveau des risques et points de vigilance
•- Coordonner la construction de la communication externe sur la gestion des risques pour informer les parties prenantes extérieures en lien avec les responsables communication de l'organisation
•- Organiser les relations entre le dispositif de gestion des risques et l’audit interne pour contribuer à la performance de la gouvernance d’entreprise et renforcer le dispositif global de gestion des risques
RNCP29301BC01 - Concevoir la politique générale du management des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29301BC02 - Élaborer la stratégie de financement des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29301BC03 - Identifier et maîtriser le risque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29301BC04 - Animer et faire un compte rendu synthétique du dispositif global de gestion des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29301BC05 - Planifier le management des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29301BC06 - Gérer la crise et la continuité d'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
industrie ; services : dont banque et assurance et secteur publique
Type d'emplois accessibles :
Manager des risques et des assurances de l'entreprise, Risk Manager, Gestionnaire des risques, Manager des risques, Directeur des risques et des assurances, Directeur des risques, Responsable gestion des risques, Directeur maîtrise des risques, Directeur maîtrise des risques et contrôle interne, Directeur mission maîtrise des risques, Directeur gestion des risques / Directeur gestion globale des risques, Directeur du risk management, Directeur audit interne et risques, Directeur risque, Contrôle interne et assurances, Responsable division contrôle interne, Responsable audit et contrôle interne, Responsable contrôle interne, Responsable contrôle interne et qualité, Responsable contrôle interne et conformité, Chief Risk Officer, Direction des opérations, Responsable des risques opérationnels, Credit Manager, Responsable conformité et sécurité, Responsable conformité et contrôle permanent, Responsable juridique, Direction technique
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 1 coordinateur CEFAR |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 1 coordinateur CEFAR |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Risk manager" avec effet au 11 septembre 2014, jusqu'au 05 août 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification