L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EPICOM | - | - | http://www.ecole-epicom.com |
Activités visées :
Le métier de Responsable d'agence commerciale de service repose sur le management de service avec des compétences qui permettent d’évoluer dans les secteurs spécifiques de la banque-assurance, du tourisme, de l’achat-vente ou de l’immobilier. Il est chef d’équipe ou d’agence ayant de 1 à 5 collaborateurs sous ses ordres dans les domaines du service
- Manager l’équipe de l’agence : constituer et gérer son équipe et piloter l’action commerciale
- Piloter et suivre les actions marketing : etablir un plan de communication et suivre et contrôler les actions de communication.
- Gérer l’agence : agencer l’unité commerciale, faire fonctionner l’agence au niveau humain et logistique, gérer comptablement et financièrement l’unité commerciale, représenter la hiérarchie, répondre aux demandes de sa direction, établir et/ou répartir les budgets et apporter la garantie de l’entreprise à tous les niveaux.
- Représenter l’entreprise sur le secteur géographique de l’agence : représenter l’entreprise et gérer et négocier avec les grands comptes
- Appliquer l’ingénierie de service dans le métier spécifique de l’agence commerciale
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Organiser la planification de l’activité, la gestion administrative et le développement commercial d’une petite structure de service (de 1 à 5 collaborateurs) : agence de voyage, agence immobilière, agence bancaire, cabinet d’assurance, agence de service installée à l'étranger, centre de profit dans les services, etc.
Gérer cette structure dans ses différentes dimensions : techniques, humaines, commerciales, comptable, fournisseurs.
Organiser l’activité de la structure sur un secteur géographique dédié et suivant la politique mise en place dans un objectif de rentabilité économique.
Représenter la structure.
Gérer un portefeuille de clients et négocier avec les grands comptes.
Intervenir et développer sa structure dans les domaines du commerce (achat-vente à l’international), de la banque-assurance, de l’immobilier ou du tourisme.
Mettre en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction ou avec elle.
Etre responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences...).
Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats.
Répartir et gérer les budgets (structure, promotion, publicité).
Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires.
RNCP29302BC01 - Manager l'équipe commerciale de l'agence : constituer et gérer son équipe commerciale et administrative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein de ce bloc : |
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RNCP29302BC02 - Représenter l'entreprise sur le secteur géographique de l'agence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein de ce bloc : |
- |
RNCP29302BC03 - Diriger et accompagner la communication de l'agence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein de ce bloc : |
- |
RNCP29302BC04 - Organiser l'agence commerciale dans le métier spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein de ce bloc : quatre blocs différents suivant l'option choisie : immobilier, banque-assurance, tourisme ou achat-vente. |
- |
RNCP29302BC05 - Gérer l'agence commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences certifiées au sein de ce bloc : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Entreprises de services dans les domaines de l’immobilier, la banque-assurance, le tourisme et l’achat-vente.
Structure de terrain de 1 à 5 collaborateurs en contact direct avec la clientèle : agence immobilière, syndic de copropriété, promoteurs-constructeurs, lotisseurs, agence de voyage, tour-operator, agence bancaire, cabinets d'assurance, mutuelle d'assurance, courtiers en assurance, centre de profit dans les services ou la vente de produits manufacturés au national et/ou à l'international.
Type d'emplois accessibles :
Sous la responsabilité de sa Direction Commerciale ou de son employeur gère son équipe en appliquant et faisant appliquer la politique de l’entreprise. Il est sous les ordres d’un directeur régional ou un directeur commercial.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- C1401 - Gestion en banque et assurance
- C1207 - Management en exploitation bancaire
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Code apprentissage pour le titre : 26X31226 Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes dont le président : Un(e) président(e) Un(e) vice-président(e) : un jury chef d’entreprise de service (agent immobilier, assureur, gestionnaire de patrimoine, agent de tourisme, promoteur, etc) Un jury salarié d’une entreprise de service Un jury formateur d’EPICOM Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%/Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50-50 hors président. La parité homme – femme sera aussi favorisée |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. |
- | |
Par expérience | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur pédagogique ou directeur des études d’EPICOM nommé. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'agence commerciale de service" avec effet au 05 avril 2013, jusqu'au 19 juillet 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :