L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel assure les activités suivantes :
-    conception de bases et d’entrepôts de données à haute volumétrie,
-    gestion de bases de données,
-    réalisation d’études statistiques,
-    réalisation de reportings.
-    développement d’applications web reposant sur des bases de données,
-    administration des systèmes d’information,
-    analyse décisionnelle.

Compétences attestées :

Le diplômé travaille dans tous les secteurs d’activités dans lesquels la maintenance de données et leur traitement sont prépondérants, d’une manière générale dans tout domaine où le volume de données est important, dans le but de concevoir des bases et entrepôts ainsi que de traiter l’information qui y est contenue. De façon plus détaillée, le diplômé est capable de :

-    réaliser des études de faisabilité pour trouver et implémenter des solutions adaptées aux problèmes spécifiques de l’environnement professionnel en mobilisant ses connaissances en informatique et statistique décisionnelles ;
-    proposer et mettre en œuvre des solutions techniques pour contribuer à résoudre un problème issu d’un questionnement lié à l’activité par l’extraction et le traitement d’informations pertinentes à partir de données et par l’identification ou le développement d’outils d’informatique et statistique décisionnelles ;
-    transférer et adapter ses connaissances en informatique et statistique décisionnelles à de multiples domaines professionnels par l’appropriation des concepts mathématiques et informatiques et par la mise en œuvre d’un raisonnement et d’un esprit critique ;
-    développer une communication, en français et en anglais, prenant en compte les besoins des commanditaires afin de diffuser une information, écrite ou orale, correspondant aux attentes des destinataires ;
-    contribuer à développer en équipe un projet pluridisciplinaire, dans différents domaines d’expertise ;
-    développer une vision des différents secteurs et contextes professionnels qui emploient dans le domaine de l’informatique et statistique décisionnelles afin d’aider l’étudiant à élaborer son projet de professionnalisation.

Secteurs d’activités :


-    Administrations et services d’état
-    Informatique et télécommunication
-    Banques et assurances
-    Data centers
-    Sociétés de services (ingénierie, maintenance, entreprise industrielle, SSII)
-    Consulting
-    Bureaux d’études

Type d'emplois accessibles :


- Assistant statisticien
-    Chargé d’études statistiques (assurance, marketing, recherche clinique…)
-    Chargé de reporting
-    Analyste décisionnel
-    Gestionnaire de données
-    Concepteur de bases ou d’entrepôts de données à très hautes volumétries
-    Administrateur des systèmes d’information
-    Développeur d’applications web reposant sur des bases de données
-    Gestionnaire de ressources informatiques
-    Technicien informatique
-    Chargé d’études actuarielles en assurances

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • C1105 - Études actuarielles en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

60 % d’enseignants, 40 % de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

60 % d’enseignants, 40 % de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

60 % d’enseignants, 40 % de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

60 % d’enseignants, 40 % de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

60 % d’enseignants, 40 % de professionnels

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification