L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36744 - Game designer concepteur en gamification
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ARIES RHONE ALPES | 52472681700017 | - | - |
Activités visées :
Lors de la création d’un jeu vidéo, le Game Designer – Concepteur(trice) de Jeux a un rôle déterminant car c’est lui qui conçoit le concept du jeu et veillent à ce que la réalisation offre l’expérience de jeu optimale. Pour cela, le Game Designer a une compréhension approfondie des caractéristiques des différents matériels de jeu vidéo (PC, consoles, smartphones, tablettes…) et des logiciels et techniques adaptés à chacun de ces supports.
Pour réaliser un jeu vidéo, le Game Designer conçoit un dossier d’intentions de réalisation ludique, les documents de production (Game et Level Documents) en accord avec le commanditaire. Il planifie la conception et la réalisation du projet ludique et constitue l’équipe de Game Artists et de Game Developers en vue de réaliser le prototype du jeu, puis le produit fini. Il travaille également avec les QA Testers pour procéder aux étapes de tests.
Compétences attestées :
Dans le cadre d’un projet de gamification (jeu vidéo ; serious game, adver game…), le Game Designer – Concepteur(trice) de Jeux assure :
1 > La conception de l’orientation ludique du projet
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit le projet ludique
Concevoir la note d’intention du projet ludique
2 > L'ingénierie de projets ludiques et interactifs
Organiser et piloter le projet ludique et interactif
3 > Le management d'équipes projets, dans le cadre du pilotage de projets ludiques, créatifs et innovants
Manager une équipe projet chargée de la production du projet ludique
4 > Le développement d’un prototype de jeu dans le respect d’un cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques
Développer pour le prototype de jeu, les codes informatiques, permettant la mise en œuvre des mécaniques de jeu dans un contexte « temps réel »
Evaluer et améliorer le prototype de jeu jusqu’à la présentation du jeu finalisé au commanditaire
5 > La veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel
Repérer et identifier les tendances et courants ludiques, économiques et sociologiques, les évolutions des normes et réglementations
Partager l’information avec l’équipe projet
RNCP29435BC01 - Développement d’un prototype de jeu dans le respect du cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29435BC02 - Veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29435BC03 - Conception de l’orientation ludique du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29435BC04 - Ingénierie de projets ludiques et interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29435BC05 - Management d’un projet ludique, créatif et innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Industrie du jeu vidéo (consoles de salon, consoles portables, jeux mobiles, jeux sur ordinateurs/PC)
Activités connexes : Serious Games, Adver Games, objets connectés… Création numérique et divertissement (Entertainment), Edition de jeux électroniques
Type d'emplois accessibles :
Game Designer - Concepteur de Jeux, Level Designer, Associate Producer – Assistant Chef de Projet, QA Testeur, Lead Game Designer, Lead QA Analyst, Producer – Chef de Projet
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Game designer - Concepteur de jeux " avec effet au 26 septembre 2013, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36744 | Game designer concepteur en gamification |