L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

21-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de communication médicale (ICM) - - -

Activités visées :

Le/La secrétaire médical assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Le/La secrétaire médicale est la première interlocutrice du patient. Ses qualités d’accueil, d’écoute et son relationnel sont au cœur de son activité. Elle évalue la demande des patients, les renseigne, les conseille et les oriente.
Ayant accès à des informations confidentielles, la secrétaire médicale est tenue de respecter le secret des informations médicales concernant les patients que le médecin est amené à examiner. Dans son exercice quotidien, la secrétaire peut en effet avoir accès aux dossiers médicaux des patients, aux fiches cliniques, aux résultats et comptes rendus d'analyses, aux courriers du médecin adressés à ses patients ou à ses confrères.  Il lui appartient donc de ne pas dévoiler les informations contenues dans ces documents ni celles qu'elle pourrait apprendre dans l'exercice de sa profession.
Le/La secrétaire médicale peut aussi effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire, comme la réalisation de la facturation, l'encaissement des actes médicaux et effectuer la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale, des mutuelles. 

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Compétences liées à l'accueil, l'information et l'orientation des patients :
- capacité d'écoute et d'accueil, gestion du stress
- Maîtrise des logiciels de planification de rendez-vous pour répondre aux demandes des médecins et orienter les patients
Compétences liées à la communication et l'information médicale avec les professionnels de santé :
- maîtrise et respect des règles de communication et des procédures dans un environnement médical
Compétences liées à la gestion administrative :
- maîtrise des règles de ponctuation et de dactylographie
- maîtrise de l'expression écrite, orthographe
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel...)
Compétences liées à la gestion comptable :
- maîtrise des bases de la comptabilité
- assurer le lien avec les organismes
Compétences liées à la gestion de l'archivage :
- assurer la traçabilité et la conservation des informations
- faire preuve de rigueur et d'organisation

RNCP29440BC01 - Accueil, information, communication, orientation des patients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- réceptionner et gérer les différents appels téléphoniques
- orienter et installer le patient dans le lieu approprié
- maîtriser le vocabulaire médical
- respecter le secret professionnel
- S'exprimer clairement
- Gérer les situations de stress
Modalités d'évaluation :
Examens sur table/Etude de cas
Evaluation lors du stage + soutenance de stage
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle

-

RNCP29440BC02 - Gestion administrative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- gérer au quotidien les dossiers patients à l’aide de l’outil informatique 
- maîtriser les différents logiciels spécifiques à son activité
- planifier des RDV en fonction des agendas des professionnels de santé
- rédiger des comptes rendus médicaux
- respecter les règles d’orthographe
- gérer le courrier (tri, affranchissement)
Modalités d'évaluation :
Examens sur table/Etude de cas
Evaluation lors du stage + rapport de stage
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle

-

RNCP29440BC03 - Gestion comptable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- procéder à l’encaissement
- effectuer des déclarations auprès des différents organismes (sécurité sociale, mutuelles)
Modalités d'évaluation :
Examens sur table/Etude de cas
Evaluation lors du stage
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle

-

RNCP29440BC04 - Gestion de l’archivage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- procéder à l’archivage et au classement des dossiers
Modalités d'évaluation :
Examens sur table/Etude de cas
Evaluation lors du stage
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La secrétaire médicale exerce dans des établissements sociaux et médicaux-sociaux, tels que : les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les centres d'imagerie médicale, les cabinets d’ophtalmologie ou de gynécologie, les collectivités territoriales, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les centres de médecine du travail, les centres d'hébergement de personnes en difficulté, les associations d'entraide et de secours.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médicale

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

. Le Directeur d’ICM, Président du Jury
. La Directrice Pédagogique, assesseur
. Le coordinateur de formation
. 6 membres minimum issus du monde enseignant et professionnel des milieux professionnel visés pour la certification

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury identique que pour le parcours formation initiale

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury identique que pour le parcours formation initiale

-
Par expérience X

. 4 membres externes à ICM issus des milieux professionnels visés par la certification
. Le Directeur d’ICM, Président du Jury
. La Directrice Pédagogique, assesseur
. Le Coordinateur de formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

icm@univ-catholille.fr


ICM

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification