L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Institut de communication médicale (ICM) | - | - | - |
Activités visées :
Le/La secrétaire médical assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Le/La secrétaire médicale est la première interlocutrice du patient. Ses qualités d’accueil, d’écoute et son relationnel sont au cœur de son activité. Elle évalue la demande des patients, les renseigne, les conseille et les oriente.
Ayant accès à des informations confidentielles, la secrétaire médicale est tenue de respecter le secret des informations médicales concernant les patients que le médecin est amené à examiner. Dans son exercice quotidien, la secrétaire peut en effet avoir accès aux dossiers médicaux des patients, aux fiches cliniques, aux résultats et comptes rendus d'analyses, aux courriers du médecin adressés à ses patients ou à ses confrères. Il lui appartient donc de ne pas dévoiler les informations contenues dans ces documents ni celles qu'elle pourrait apprendre dans l'exercice de sa profession.
Le/La secrétaire médicale peut aussi effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire, comme la réalisation de la facturation, l'encaissement des actes médicaux et effectuer la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale, des mutuelles.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Compétences liées à l'accueil, l'information et l'orientation des patients :
- capacité d'écoute et d'accueil, gestion du stress
- Maîtrise des logiciels de planification de rendez-vous pour répondre aux demandes des médecins et orienter les patients
Compétences liées à la communication et l'information médicale avec les professionnels de santé :
- maîtrise et respect des règles de communication et des procédures dans un environnement médical
Compétences liées à la gestion administrative :
- maîtrise des règles de ponctuation et de dactylographie
- maîtrise de l'expression écrite, orthographe
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel...)
Compétences liées à la gestion comptable :
- maîtrise des bases de la comptabilité
- assurer le lien avec les organismes
Compétences liées à la gestion de l'archivage :
- assurer la traçabilité et la conservation des informations
- faire preuve de rigueur et d'organisation
RNCP29440BC01 - Accueil, information, communication, orientation des patients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29440BC02 - Gestion administrative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29440BC03 - Gestion comptable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29440BC04 - Gestion de l’archivage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
La secrétaire médicale exerce dans des établissements sociaux et médicaux-sociaux, tels que : les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les centres d'imagerie médicale, les cabinets d’ophtalmologie ou de gynécologie, les collectivités territoriales, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les centres de médecine du travail, les centres d'hébergement de personnes en difficulté, les associations d'entraide et de secours.
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médicale
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
. Le Directeur d’ICM, Président du Jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury identique que pour le parcours formation initiale |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury identique que pour le parcours formation initiale |
- | |
Par expérience | X |
. 4 membres externes à ICM issus des milieux professionnels visés par la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical" avec effet au 30 juillet 2012, jusqu'au 21 décembre 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification