L'essentiel
CCN1
3100 - Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)
Certification
remplacée par
RNCP37510 - Conseiller technique clientèle en agroéquipement
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
210r : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Formacode(s)
21032 : Agroéquipement
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche Import-Export - Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique (FICIME) | - | - | http://www.ficime.fr |
FEDER ENTR INDUST COMM INTERN MECANIQ | 78431185400045 | - | - |
Activités visées :
Rattaché(e) au Manager technique, le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement est chargé(e) de conseiller et de garantir aux clients la meilleure réponse dans le cadre des opérations de SAV de tous les produits proposés par le constructeur de matériels agricoles et d’espaces verts.
Il/elle réalise des interventions soit à distance, soit chez le concessionnaire/distributeur.
Il/elle s'assure du suivi et de la satisfaction du client.
Il/elle doit être parfaitement autonome et avoir un excellent relationnel.
Il/elle réalise les activités suivantes :
•Accueil / Assistance technique et/ou diagnostic du matériel à distance ou sur site.
•Réalisation ou déploiement dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels).
•Gestion des garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise.
•Animation de formations techniques et démonstration du ou des matériel(s) agricole(s) et d’espaces verts auprès des concessionnaires.
•Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Bloc 1 : Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site
•C1-Prendre en charge le concessionnaire
•C2-Collecter, analyser, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l’assistance technique et/ou au diagnostic technique
•C3-Réaliser ou faire réaliser à distance par le concessionnaire ou l’inspecteur technique itinérant des tests et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement
•C4- Interpréter les résultats, identifier les causes de la panne et proposer l’intervention
Bloc 2 : Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)
•C5-Rédiger et transmettre un bulletin ou une note technique destiné(e) à la mise à jour du matériel agricole ou d'espaces verts.
•C6-S’assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts afin de garantir son bon fonctionnement.
Bloc 3 :Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise
•C7-Etudier et assurer le suivi des demandes de garantie.
•C8-Traiter les réclamations et litiges dans le respect de la relation commerciale.
•C9-Accompagner l’expert lors de litiges judiciaires.
•C10-Constituer le dossier de demande d’homologation de tous les véhicules ou appareils agricoles remorqués de + de 1,5 tonne.
•C11-Préparer et présenter le ou les matériel(s) agricoles ou d'espaces verts à la DREAL.
Bloc 4 : Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires
•C12-Créer un support destiné à la formation technique des concessionnaires.
•C13-Présenter le support et former le personnel de l’atelier de concession (chefs d’ateliers) à l’utilisation ou à la mise en route des machines et équipements.
Bloc 5 : Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires
•C14-Rendre compte des activités de l’après-vente.
•C15-Transmettre les rapports d’interventions aux services concernés.
RNCP29472BC01 - Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29472BC02 - Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29472BC03 - Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29472BC04 - Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29472BC05 - Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement exerce son activité au sein des entreprises couvrant le secteur du machinisme agricole, à savoir :
•les importateurs,
•les constructeurs,
•les concessionnaires,
Type d'emplois accessibles :
Technicien(e) itinérant, Technicien(e) SAV, Technicien(e) customer support, Inspecteur(trice) technique, Conseiller(ère) technique itinérant, Conseiller(ère) technique sédentaire, Assistant(e) technique, Support technique, Technicien(e) support, Formateur technique.
Code(s) ROME :
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury constitué : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury constitué : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury constitué : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Conseiller technique clientèle en agroéquipement" avec effet au du 21 décembre 2017, jusqu'au du 21 décembre 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37510 | Conseiller technique clientèle en agroéquipement |