L'essentiel

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CCN1

3100 - Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)

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Certification
remplacée par

RNCP37510 - Conseiller technique clientèle en agroéquipement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

210r : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Formacode(s)

21032 : Agroéquipement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

3100 - Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)

RNCP37510 - Conseiller technique clientèle en agroéquipement

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

210r : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21032 : Agroéquipement

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche Import-Export - Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique (FICIME) - - http://www.ficime.fr
FEDER ENTR INDUST COMM INTERN MECANIQ 78431185400045 - -

Activités visées :

Rattaché(e) au Manager technique, le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement est chargé(e) de conseiller et de garantir aux clients la meilleure réponse dans le cadre des opérations de SAV de tous les produits proposés par le constructeur de matériels agricoles et d’espaces verts.
Il/elle réalise des interventions soit à distance, soit chez le concessionnaire/distributeur.
Il/elle s'assure du suivi et de la satisfaction du client.
Il/elle doit être parfaitement autonome et avoir un excellent relationnel.
Il/elle réalise les activités suivantes :
•Accueil / Assistance technique et/ou diagnostic du matériel à distance ou sur site.
•Réalisation ou déploiement dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels).
•Gestion des garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise.
•Animation de formations techniques et démonstration du ou des matériel(s) agricole(s) et d’espaces verts auprès des concessionnaires.
•Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
     Bloc 1 : Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site
•C1-Prendre en charge le concessionnaire
•C2-Collecter, analyser, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l’assistance technique et/ou au diagnostic technique
•C3-Réaliser ou faire réaliser à distance par le concessionnaire ou l’inspecteur technique itinérant des tests et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement
•C4- Interpréter les résultats, identifier les causes de la panne et proposer l’intervention


     Bloc 2 : Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)
•C5-Rédiger et transmettre un bulletin ou une note technique destiné(e) à la mise à jour du matériel agricole ou d'espaces verts.
•C6-S’assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts afin de garantir son bon fonctionnement.


     Bloc 3 :Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise
•C7-Etudier et assurer le suivi des demandes de garantie.
•C8-Traiter les réclamations et litiges dans le respect de la relation commerciale.
•C9-Accompagner l’expert lors de litiges judiciaires.
•C10-Constituer le dossier de demande d’homologation de tous les véhicules ou appareils agricoles remorqués de + de 1,5 tonne.
•C11-Préparer et présenter le ou les matériel(s) agricoles ou d'espaces verts à la DREAL.


     Bloc 4 : Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires
•C12-Créer un support destiné à la formation technique des concessionnaires.
•C13-Présenter le support et former le personnel de l’atelier de concession (chefs d’ateliers) à l’utilisation ou à la mise en route des machines et équipements.


     Bloc 5 : Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires
•C14-Rendre compte des activités de l’après-vente.
•C15-Transmettre les rapports d’interventions aux services concernés.

RNCP29472BC01 - Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Rédiger et transmettre un bulletin ou une note technique destiné(e) à la mise à jour du matériel agricole ou d'espaces verts.
•S’assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts afin de garantir son bon fonctionnement.
Modalités d’évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation
•Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise
A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

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RNCP29472BC02 - Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Etudier et assurer le suivi des demandes de garantie.
•Traiter les réclamations et litiges dans le respect de la relation commerciale.
•Accompagner l’expert lors de litiges judiciaires.
•Constituer le dossier de demande d’homologation de tous les véhicules ou appareils agricoles remorqués de + de 1,5 tonne.
•Préparer et présenter le ou les matériel(s) agricoles ou d'espaces verts à la DREAL.
Modalités d’évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation
•Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise
A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

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RNCP29472BC03 - Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Prendre en charge le concessionnaire
•Collecter, analyser, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l’assistance technique et/ou au diagnostic technique
•Réaliser ou faire réaliser à distance par le concessionnaire ou l’inspecteur technique itinérant des tests et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement
•Interpréter les résultats, identifier les causes de la panne et proposer l’intervention
Modalités d’évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation
•Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise
A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

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RNCP29472BC04 - Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Créer un support destiné à la formation technique des concessionnaires.
•Présenter le support et former le personnel de l’atelier de concession (chefs d’ateliers) à l’utilisation ou à la mise en route des machines et équipements.
Modalités d’évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation
•Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise
A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

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RNCP29472BC05 - Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :
•Rendre compte des activités de l’après-vente.
•Transmettre les rapports d’interventions aux services concernés.
Modalités d’évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation
•Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise
A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement exerce son activité au sein des entreprises couvrant le secteur du machinisme agricole, à savoir :
•les importateurs,
•les constructeurs,
•les concessionnaires,

Type d'emplois accessibles :

Technicien(e) itinérant, Technicien(e) SAV, Technicien(e) customer support, Inspecteur(trice) technique, Conseiller(ère) technique itinérant, Conseiller(ère) technique sédentaire, Assistant(e) technique, Support technique, Technicien(e) support, Formateur technique.

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué :
•au moins 1 représentant de l’organisation patronale,
•au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés,
•l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif
•un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué :
•au moins 1 représentant de l’organisation patronale,
•au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés,
•l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif
•un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué :
•au moins 1 représentant de l’organisation patronale,
•au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés,
•l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif
•un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.axema.fr
http://www.ficime.com/


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37510 Conseiller technique clientèle en agroéquipement