L'essentiel

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CCN3

3215 - Pâtisserie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

3215 - Pâtisserie

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

221w : Commercialisation de produits alimentaires

34502 : Vente spécialisée

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM - - http://www.opcalim.org

Activités visées :

Le vendeur conseil spécialisé en alimentation artisanale exerce sa fonction au sein d’un point de vente d’alimentation de détail et artisanale. Il est le plus souvent sédentaire. Il est en relation avec les membres du service fabrication.
Selon la taille de l’entreprise, son responsable peut être l’artisan, le chef d’entreprise ou un collaborateur salarié ou non (conjoint de l’employeur souvent).
Il peut être amené à animer le point de vente seul et selon les cas, seconder, voir remplacer occasionnellement le responsable de magasin sur certaines missions (remises bancaires, relance clients débiteurs…).
Ainsi, les principales activités du Vendeur conseil spécialisé en alimentation artisanale s’articulent autour de 3 grandes missions :
•Accueil, conseil, vente, service et suivi de la clientèle
•Animation d’une dynamique commerciale
•Entretien et gestion d’un point de vente

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
•Accueillir et accompagner les clients en magasin
•Identifier et analyser les besoins d’un client et vendre des produits et des services adaptés
•Conseiller sur les produits
•Conclure la vente
•Traiter les retours et les réclamations clients
•Appréhender et participer à la dynamique commerciale
•Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin : tenue du magasin, tenue des rayons et mise en valeur des produits
•Réaliser le suivi des stocks et la prise en charge des produits

RNCP29476BC01 - Accueil, conseil, vente, service et suivi de la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
     Accueillir et accompagner les clients en magasin :
•Prendre en considération le client, dès son arrivée dans le magasin ou lors de son 1er appel téléphonique, dans un langage adapté dans le respect des procédures d’accueil et des consignes en vigueur dans l’entreprise et de sa politique commerciale.
•Prendre contact avec le client en adaptant l’accueil à chaque interlocuteur (français, langue étrangère) et dans le respect des consignes de l’entreprise
Identifier et analyser les besoins d’un client et vendre des produits et des services adaptés :
•Découvrir les besoins du client et les reformuler en utilisant les techniques de ventes en vigueur dans l’entreprise pour faciliter l’expression du besoin.
•Valoriser, proposer et argumenter un produit répondant aux besoins et attentes du client :
-           en tenant compte de ses goûts
-           en tenant compte des intolérances alimentaires
-           en tenant compte des conditions de transport, de consommation, de conditionnement, de délais d'exécution
-           en respectant le budget du client en évaluant le coût des produits retenus
•Traiter les questions, les doutes des clients pour rassurer le client en proposant le cas échéant des produits de substitution, en recommandant des associations de produits, ou sur les quantités nécessaires.
•Proposer une commande client en appliquant les consignes et les outils de l’établissement.
•Gérer la demande du client en s’assurant de la disponibilité du produit, de la faisabilité, des délais nécessaires de fabrication et d'approvisionnement.
•Effectuer le cas échéant une remise, une offre selon les consignes de l'entreprise.
•Promouvoir les points forts de l’entreprise.
     Conseiller sur les produits :
•Présenter et/ou comparer des caractéristiques de produits (étapes de fabrication, composition, parfum…) et services (livraison, prêt de matériel…).
•Utiliser les supports à la vente disponible au sein de l’entreprise pour appuyer et valoriser l’argumentation des produits.
•Présenter les caractéristiques optimales de conservation et de consommation du produit pour optimiser la satisfaction client lors de sa consommation.
     Conclure la vente :
•Réaliser la préparation, voire la découpe, et le conditionnement du produit selon ses caractéristiques en respectant les règles d'hygiène, pour un achat immédiat.
•Remettre les produits au client sous une présentation adaptée (emballage adapté aux produits, aux évènements, quantité…) en utilisant les moyens mise à disposition de manière optimisée (papier, ruban, boîte…).
•Enregistrer une commande selon les consignes en vigueur dans l'entreprise et suivre son exécution, son expédition et sa livraison.
•Formaliser l’acte d’achat en respectant les consignes d’encaissement de l’établissement : contrôle authenticité d’un moyen de paiement, accepter ou refuser des moyens de paiement, utilisation de la caisse enregistreuse,… (pesée, encaissement total ou partiel, carte fidélité, rappel des conditions optimales de conservation et de consommation…).
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

RNCP29476BC02 - Entretien et gestion d’un point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
     Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin : tenue du magasin, tenue des rayons et mise en valeur des produits
•Pourvoir les vitrines de produits en appliquant les consignes de mise en valeur des produits  (conformité de qualité, attractivité et mise en valeur, rotation en quantité suffisante en fonction du flux d'activité, DLC…) et les règles d’hygiène et de sécurité de l’établissement.
•Mettre en œuvre et veiller à l'application des consignes de l’établissement relatives aux affichages, à l’étiquetage, à la signalétique et aux offres promotionnelles (prix, composition, facteurs allergènes, dlc, dluo…).
•Réaliser l'ouverture ou la fermeture de l'établissement en respectant les consignes (fond de caisse, inspection des alarmes, contrôles des températures…).
•Participer à l’entretien, au nettoyage, au retour de produits en chambre froide et au rangement du point de vente et de ses outils en appliquant les consignes d’hygiène et de sécurité de l’établissement (produits consommables hors de portée,  plan de nettoyage respecté avec périodicité…).
     Réaliser le suivi des stocks et la prise en charge des produits
•Réceptionner, contrôler et stocker les produits en respectant les règles d’hygiène et les consignes de réception de l’entreprise.
•Conditionner les produits selon les consignes de l'entreprise en vue d'une mise en vitrine.
•Organiser et pourvoir les zones de stockage en respectant les consignes de l'établissement.
•Compter et reporter les données des produits et du matériel, pour l’inventaire, en appliquant les procédures et les consignes de l’entreprise.
•Anticiper les commandes afin d'éviter les risques de ruptures.
•En cas de rupture de produits, anomalie de livraison ou irrégularité de qualité…, agir selon les consignes de l’établissement, ou alerter la personne ressource de l’entreprise.
•Identifier tout incident ou dysfonctionnement des conditions de stockage (vitrine réfrigérante, volets roulants, étanchéité de joint, humidification, condensation, erreur de caisse…), alerter, et le cas échéant, avoir recours à une personne ressource identifiée par l’établissement.
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

RNCP29476BC03 - Animation d’une dynamique commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
     Traiter les retours et les réclamations clients
•Prendre en charge les clients lors d’une réclamation pour déterminer la nature de sa demande.
•Traiter les réclamations en apportant une réponse adaptée selon les consignes de l’établissement et le cas échéant, avoir recours à une personne ressource de l’établissement.
     Appréhender et participer à la dynamique commerciale
•Promouvoir les offres, les remises ou promotions mise en œuvre par l’établissement.
•Contribuer à une organisation optimale du travail entre collègues (transmission de consignes, informations sur les produits, les services et les clients…)  et le cas échéant, adapter l’organisation du travail au flux de clientèle, à l'arrivée de nouveaux membres de l'équipe.
•Transmettre à la personne référente dans l’établissement des remarques et commentaires de la clientèle ou informations utiles sur la concurrence ou dysfonctionnement et incidents.
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur alimentaire / alimentation artisanale

Type d'emplois accessibles :

Vendeur-conseil en magasin d’alimentation, vendeur en alimentation.

Code(s) ROME :

  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1501 - Animation de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OCAPIAT 84475200600016 Est retiré 18-10-2023
OCAPIAT 84475200600024 Est ajouté 18-10-2023