L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45012 : Gestion carrière artiste
45052 : Production spectacle
45073 : Musique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Enseignement artistique
Création et production musicale
Médiation culturelle
Promotion d’artistes et de spectacles
Théorisation et réflexion de la pratique musicale
Compétences attestées :
Identifier et analyser des situations et les enjeux de production pour réaliser des projets musicaux
Composer de la musique pour d’autres champs artistiques (Théâtre, Danse, Design, Cinéma, Télévision, Jeux vidéo)
Valoriser et promouvoir des projets artistiques
Piloter un projet de création
Coordonner des équipes artistiques et techniques
Maitriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique dans son inscription culturelle et sociale. (médiation et enseignement)
Communiquer autour d’une œuvre musicale pour la rendre accessible et compréhensible auprès du public (médiation et enseignement)
Transmettre les connaissances musicales et musicologiques par ses travaux de recherche et/ou ses activités d’enseignement
Maîtriser des connaissances musicales et musicologiques variées centrées sur la relation à la création et la performance
Analyser une œuvre en utilisant plusieurs méthodes d’analyse
Construire un discours sur sa propre pratique artistique
Formuler par écrit une pensée cohérente et originale
Développer une réflexion sur la musique d’un point de vue esthétique, analytique, historique,... et ses relations avec d’autres disciplines artistiques (cinéma, théâtre, danse, arts plastiques, ...)
Connaître l’histoire des musiques occidentales et posséder une culture des pratiques musicales non-occidentales
Développer une pensée critique de la création selon les approches philosophiques, sociologiques et anthropologiques
Définir les enjeux d’un problème artistique, musical, et en identifier les questions scientifiques
Utiliser les outils (bibliographiques, muséographiques, numériques) employés dans le monde de la recherche en sciences humaines et plus particulièrement en art
Secteurs d’activités :
Création musicale
Production musicale
Médiation culturelle
Gestion et administration des entreprises culturelles
Régie, ingénierie du son
Journalisme spécialisé
Documentation spécialisée
Enseignement musical
Type d'emplois accessibles :
Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
Auteur-interprète / Auteure-interprète
Directeur / Directrice artistique musique
Instrumentiste
Musicien intervenant
Professeur / Professeure d'école nationale de musique
Professeur / Professeure d'instrument de musique
Illustrateur sonore
Designer sonore
Ingénieur du son
Concepteur son
Régisseur
Travail en agence artistique : entrepreneur de spectacle.
Agent artistique
Journaliste spécialisé / spécialisée
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l'équipe de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l'équipe de formation et professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Membres de l'équipe de formation |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation de ce master (vague LMD3 bis) : 8 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification