L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

- Gestion des flux internes et des stocks de l’entreprise (dimensionnement, organisation, suivi…)

- Planification et pilotage des opérations d’approvisionnement, production et distribution,

- Gestion de la relation fournisseurs - prestataires (sélection, suivi, …)

- Gestion de la demande, animation du processus de prévisions

- Gestion de projets complexes associés aux opérations d’approvisionnement, de production ou de distribution

- Etablissement de diagnostics processus et flux concernant l’entreprise et/ou son réseau de partenaires

- Structuration et organisation de démarche d’amélioration continue interne à une entreprise

- Gestion de projets complexes

- Gestion des achats

- Contrôle de la sélection des fournisseurs

- Maîtrise des phases de négociation avec les fournisseurs

- Emission des appels d’offre

- Rédaction des conditions contractuelles

- Définition fonctionnelle et maîtrise des systèmes d’information

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires :

- Concevoir une stratégie de chaîne logistique,

- Mettre en œuvre une politique supply chain,

- Appliquer et faire respecter les règles de la fiscalité des achats,

- Intégrer l’environnement économique des fournisseurs,

- Identifier et gérer les risques

- Maitriser les règles d'audit des pratiques internes et externes,

- Analyser les fonctionnements des organisations

- Définir la politique d’approvisionnement, évaluer les performances

- Dégager les priorités, mettre en place des outils de planification, de simulation

- Piloter les processus achats, gérer les contraintes financières, conduire des négociations…

- Animer des réunions,

- Constituer et manager des équipes 

- Animation et/ou mise en œuvre de projets d’amélioration continue,

- Maîtriser les techniques de Lean management et/ou de progrès permanent

 

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales :

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

 

Secteurs d’activités :

- C : industrie manufacturière

- G : commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

- H : Transport et entreposage

- N : activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

-       Chargé de l’amélioration continue,

-       Adjoint au responsable production 

-       Supply Chain Manager

-       Acheteur projet / expert

-       Coordinateur Achats

-       Lean Manager

-       Responsable de la logistique

-       Intégrateur (ERP, APS)

-        Responsable de la logistique d'approvisionnement

-        Responsable de la logistique distribution

-        Responsable de plate-forme logistique

-        Responsable achats et logistique junior

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Composition du jury votée par l'Université de Rennes 1

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.eco.univ-rennes1.fr

http://www.univ-rennes1.fr/

https://formations.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
Faculté des Sciences Économiques
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11402 MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion des entreprises, spécialité logistique