L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32694 : Révision comptable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

32694 : Révision comptable

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Activités visées :

- Contrôles sur la comptabilité courante de l’entreprise
- Constitution du dossier de révision par cycle en l’adaptant à l’entreprise contrôlée
- Récupération de toutes les pièces comptables utiles aux contrôles
- Réalisation des travaux d’inventaire et des écritures de fin d’exercice
- Calcul des impôts et contrôle de la fiscalité.
- Analyse des données comptables en comparaison avec le secteur de l’entreprise et en lien avec les années précédentes
- Etablissement des documents de synthèse
- Transmission des informations comptables aux administrations
- Calcul d’indicateurs de gestion ou tableaux de gestion pour le chef d’entreprise

Compétences attestées :

• Analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise, identifier les risques 

• Justifier les comptes de l'entreprise par cycle, en s’appuyant sur les pièces justificatives
• Repérer les cycles économiques de l'organisation, les éléments de son système d’information
• Caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises, et maîtriser la fiscalité des entreprises et des particuliers
• Mettre en oeuvre, pour les cycles repérés, les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer
• Contrôler la cohérence des comptes en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent
• Rédiger des commentaires de gestion pour chaque poste révisé, des conclusions par cycle et la note de synthèse
• Elaborer des tableaux de bord de gestion (Analyse marge, prévisions de trésorerie)
• Evaluer et comptabiliser les opérations d’inventaire

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP29791BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP29791BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP29791BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP29791BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP29791BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP29791BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise, identifier les risques

-

RNCP29791BC07 - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Justifier les comptes de l'entreprise par cycle, en s’appuyant sur les pièces justificatives
• Repérer les cycles économiques de l'organisation, les éléments de son système d’information
• Caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises, et maîtriser la fiscalité des entreprises et des particuliers
• Mettre en oeuvre, pour les cycles repérés, les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer
• Contrôler la cohérence des comptes en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent
• Rédiger des commentaires de gestion pour chaque poste révisé, des conclusions par cycle et la note de synthèse
• Elaborer des tableaux de bord de gestion (Analyse marge, prévisions de trésorerie)
• Evaluer et comptabiliser les opérations d’inventaire

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M69 : Activités comptables 

Type d'emplois accessibles :

- Aide comptable
- Assistant de gestion PME/PMI
- Gestionnaire administratif et financier
- Analyste budgétaire
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier
- Assistant de cabinet comptable 
- Adjoint au directeur administratif et financier

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification