L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36650 - Responsable de communication

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36650 - Responsable de communication

Niveau 6

320n : Conception

46301 : Communication entreprise

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE 33973934400077 - -

Activités visées :

Le responsable de communication est en charge du volet communication de la stratégie d’une entreprise/d’une marque, d’un homme/d’une collectivité, d’un produit/d’un service.
Il conçoit et coordonne des stratégies de communication globale, interne et externe, traditionnelle et numérique, institutionnelle et commerciale pour garantir la cohérence de l’image de marque et de la réputation.
Ces activités se répartissent en 4 pôles :
1- Elaborer le plan de communication
    * Analyser la demande du client
    * Rechercher les données existantes et commander des études complémentaires
    * Définir les cibles et objectifs à atteindre
    * Produire la recommandation de plan de communication
    * Faire valider le plan par le comité de direction
2- Coordonner la mise en œuvre du plan de communication
    * Planifier la production des outils de communication
    * Manager les équipes internes
    * Sélectionner les prestataires externes
    * Déployer les actions du plan de communication
    * Gérer le volet numérique du plan de communication
    * Suivre l’exécution du budget
3- Gérer la réputation
    * Etablir une cartographie des parties prenantes de l’entreprise
    * Formaliser la politique de responsabilité sociale de l’entreprise
    * Mettre en oeuvre un dispositif d’échange avec les parties prenantes
    * Gérer la e-réputation de l’entreprise
    * Anticiper les crises
    * Gérer les crises
4- Développer l’activité communication
    * Fidéliser les clients
    * Prospecter de nouveaux clients

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
Elaborer des recommandations de communication, assurer la veille sur support traditionnel et internet d’un secteur, d’un sujet, de tendances sociétales, conduire ou faire conduire des études, manager des projets de communication, coordonner des actions de communication interne/externe, traditionnelle et numérique, institutionnelle et commerciale, évaluer l’efficacité d’une politique de communication, dialoguer avec les parties prenantes de l’entreprise, participer à des compétitions d’agences dans le cadre d’appels d’offre, développer un portefeuille d’activités en agence, gérer un client.

Secteurs d’activités :

Les métiers de la communication s’exercent dans tous les secteurs économiques, en France et à l’étranger.
Secteurs d’activités
Ils s’exercent :- chez l’annonceur : dans les entreprises publiques et privées ; les collectivités locales ; les organisations professionnelles ; le secteur associatif ; en communication externe et interne ;  institutionnelle ou commerciale.
- en agence de conseil global ou spécialisée : de communication ; publicité ; évènementiel ; relations publiques ; marketing services ; medias, conseil en nouvelles technologies.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de communication, chef de projet, chargé(e) de communication externe/interne, responsable des relations extérieures/publiques, attaché(e) de presse, responsable éditorial,  chef de projet événementiel,  responsable de marque,  chef de publicité, concepteur rédacteur, planneur stratégique, consultant, chef de projet web, directeur(rice) artistique, média-planneur, chargé(e) de référencement, responsable trafic, responsable d’études, community manager, responsable communication numérique.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur général ISCOM
Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

-
En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur général ISCOM Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

-
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur général ISCOM
Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur général ISCOM
Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

infos@iscom.fr


http://www.iscom.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36650 Responsable de communication