L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

322t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46054 : Industrie graphique imprimerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

322t : Réalisation du service

46054 : Industrie graphique imprimerie

08-02-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE 13002271800014 - -

Activités visées :

Le graphiste en communication multicanal est un créatif qui réalise l'ensemble des étapes de production visuelle en concevant les outils graphiques / multicanal.
Le terme multicanal désigne, la stratégie de distribution de biens ou de services mis en oeuvre par l'utilisation de supports multiples à savoir : l'internet, la télévision inteactive, les réseaux sociaux, l'internet mobile.
Le graphiste en communication multicanal est chargé de :
* Analyser la demande du client : une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, il doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client.
* Concevoir la charte graphique et les élements de communication : ex : choix du papier, des couleurs, des mots, (Off-Line)*, interface de sites ou d'applications mobiles : logos, images, vidéos (On-line)**, (internet mobile)***
* Réaliser les étapes de  la fabrication : il est chargé de définir l'identité visuelle à travers la création et la mise en page des éléments graphiques
*les médias Off-line regroupent les annonces presse, packaging, affiches, flyers, brochures, catalogues...
**les médias On-line regroupent les pages web, site internet, blogs, ...
***l'internet mobile regroupe les sms, mms, wap/push, sms cliquable via l'utilisation de smartphone et tablette.
L'analyse de la demande du client et/ou du commanditaire
Le graphiste en communication Multicanal reçoit de la part de son hiérarchique, le plus souvent un directeur artistique, une commande émanant d'un client en vue de la réalisation d'une action de communication spécifique. Il doit prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication ; c'est à dire l'objet de la promotion, la cible clientèle à toucher, le plan médias évnivagé ou encore les moyens financiers définis. Il se charge d'observer et de rendrecompte des tendances du marché, suivre les tactivques de communication des concurrents mais aussi identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre. Il échange avec le directeur artistique sur les objectifs du projet : prendre connaissance des étapes et des délais de productions.
La conception du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal doit ensuite, sous la direction et le contrôle du directeur artistique, préparer la conception des éléments de communication. Pour cela, il doit cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique. Le travail en équipe est essentiel car il doit notamment améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe. Il produit des esquisses, maquettes qui illustreront, en rendez-vous client, les recommandations stratégiques exposées par la direction de clientèle. Il réfléchit à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive...) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo...). Il doit être capable de réagir vite, de rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées par le client.
La réalisation du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal réalise le projet après validation du cahier des charges par le client et sous la hiérarchie du directeur artistique. Pour réaliser et décliner le projet de communication, il manipule les différents outils de modélisation (CAO : conception assistée par ordinateur) et logiciels de création et/ou de production (ex : Illustrator, Photoshop, Indesign, Animate, After Effect, Cinema4D). Il doit anticiper, organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production, maîtriser les délais. Il est capable de briefer les éventuels prestataires afin de procéder à la déclinaison des visuels sur les différents formats publicitaires. Il a obligation de résultats auprès de son hiérarchique.

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées :
Le Graphiste en communication multicanal est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.
Il est capable d'appliquer avec maîtrise :
- Les logiciels de création et de retouche d'image numérique
- Les règles de la communication graphique adaptée au multicanal, à la mise en page et à la typographie et basées sur une culture artistique, graphique et multicanal
     Bloc A - Analyser la demande du client/commanditaire
     Bloc B - Concevoir un projet graphique/multicanal
     Bloc C - Réaliser un projet graphique/multicanal

RNCP29811BC01 - Réalisation du projet Graphique et Multicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Utiliser les nouvelles technologies informatiques et numériques ainsi que leurs différentes applications
- Perfectionner les finitions des visuels, en retouchant ls couleurs, la typographie, les illustrations...
- Réaliser le document d'exécution définitif qui comporte toutes les indications nécessaires à la fabrication ou à la mise en ligne
- Respecter les coûts et les délais de fabrication
- Réaliser des tests sur tablettes et smartphones sous un environnement Android, apple iOS et Windows phone
- Réaliser l'animation d'objets graphiques en utilisant les logiciels spécifiques: Animate, After effects, Cinema4D
- Coordonner les prestataires pour la déclinaison de visuels aux différents canaux
Modalités d'évaluation :
A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit et à l'oral, 3 dossiers relatifs à une charte graphique présentant le concept de communication graphique d'un projet print, web et internet mobile.
Attestation :
Un certificat de compétences attestées est délivré selon les modalités d'évaluation correspondant au Bloc C : Réaliser un projet Graphique/Multicanal

-

RNCP29811BC02 - Analyse de la demande client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Comprendre les enjeux de la campagne de communication confiée, cible, plan média
- S'informer des moyens financiers définis
- Mettre en place des méthodes et outils permettant de maintenir son niveau d'informations et de connaissances liées à son activité
- Rechercher des informations ciblées permettant la compréhension du besoin client/commanditaire
- Surveiller et observer les tendances du marché, les tactiques de communication et de marketing visuel
- Assurer une veille sur les évolutions de la communication et les nouveaux outils internet mobile, on-line
- Assurer la connaissance des racines culturelles, historiques et contemporaines ayant une incidence sur les changements en évolutions actuelles
Modalités d'évaluation :
A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit : une note de synthèse intégrant la demande du client et un rapport de veille sociétale, culturelle et concurrentielle intégrant la demande spécifique
Attestation :
Un certificat de compétences attestées est délivré selon les modalités d'évaluation correspondant au Bloc A : Analyse de la demande client

-

RNCP29811BC03 - Concerption du projet Graphique et Multicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Cerner et s'approprier le domaine de rélfexion créatif à mettre en oeuvre en vue de sa conceptualisation
- Travailler en équipe de création et être capable de faire évoluer les idées en fonction des échanges
- Réaliser des esquisses, croquis, ébauches, maquettes illustrant les recommandations d'actions stratégiques
- Décliner l'idée créative du projet sur différents supports (presse, animation graphique et interactive...) et formats (logo, brochues, site internet, internet mobile...)
- Définir des codes couleurs et graphiques, définir la typographie, les logos, le choix des images ou le découpage des écrans...
Modalités d'évaluation :
A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit et à l'oral un cahier des charges spécifique en lien avec le projet.
Attestation :
Un certificat de compétences attestées est délivré selon les modalités d'évaluation correspondant au Bloc B : Concevoir un projet Graphique/Multicanal

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le graphiste en communication Multicanal peut travailler pour l'utilisateur final, être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'étition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise ou directement avec des prestataires de services.
Une grande polyvalence sera exigée dans les petites structures tandis que ses attributions seront davantage spécialisées dans les services plus importants.

Type d'emplois accessibles :

Il peut avoir plusieurs compétences ou être très spécialisé : graphiste multimédia - graphiste concepteur - graphiste 2D- graphiste 3D - webdesigner - designer graphique - designer web mobile

 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

-
En contrat d’apprentissage X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

-
Après un parcours de formation continue X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

-
En contrat de professionnalisation X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

-
Par candidature individuelle X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

-
Par expérience X

1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Plus de 73% des certifiés occupent les emplois ciblés par la certification, dés l'obtention de leur titre. 2/3 des certifiés ont un CDI (contrat a durée déterminée) aprés 1 à 2 ans d'activité professionnelle plus de 20 sont des travailleurs indépendants qui ont pour la plupart créé leur entreprise.


http://www.formation-lille-cci.com
CEPRECO

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14374 Graphiste en communication multicanal