L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46054 : Industrie graphique imprimerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002271800014 | - | - |
Activités visées :
Le graphiste en communication multicanal est un créatif qui réalise l'ensemble des étapes de production visuelle en concevant les outils graphiques / multicanal.
Le terme multicanal désigne, la stratégie de distribution de biens ou de services mis en oeuvre par l'utilisation de supports multiples à savoir : l'internet, la télévision inteactive, les réseaux sociaux, l'internet mobile.
Le graphiste en communication multicanal est chargé de :
* Analyser la demande du client : une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, il doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client.
* Concevoir la charte graphique et les élements de communication : ex : choix du papier, des couleurs, des mots, (Off-Line)*, interface de sites ou d'applications mobiles : logos, images, vidéos (On-line)**, (internet mobile)***
* Réaliser les étapes de la fabrication : il est chargé de définir l'identité visuelle à travers la création et la mise en page des éléments graphiques
*les médias Off-line regroupent les annonces presse, packaging, affiches, flyers, brochures, catalogues...
**les médias On-line regroupent les pages web, site internet, blogs, ...
***l'internet mobile regroupe les sms, mms, wap/push, sms cliquable via l'utilisation de smartphone et tablette.
L'analyse de la demande du client et/ou du commanditaire
Le graphiste en communication Multicanal reçoit de la part de son hiérarchique, le plus souvent un directeur artistique, une commande émanant d'un client en vue de la réalisation d'une action de communication spécifique. Il doit prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication ; c'est à dire l'objet de la promotion, la cible clientèle à toucher, le plan médias évnivagé ou encore les moyens financiers définis. Il se charge d'observer et de rendrecompte des tendances du marché, suivre les tactivques de communication des concurrents mais aussi identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre. Il échange avec le directeur artistique sur les objectifs du projet : prendre connaissance des étapes et des délais de productions.
La conception du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal doit ensuite, sous la direction et le contrôle du directeur artistique, préparer la conception des éléments de communication. Pour cela, il doit cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique. Le travail en équipe est essentiel car il doit notamment améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe. Il produit des esquisses, maquettes qui illustreront, en rendez-vous client, les recommandations stratégiques exposées par la direction de clientèle. Il réfléchit à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive...) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo...). Il doit être capable de réagir vite, de rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées par le client.
La réalisation du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal réalise le projet après validation du cahier des charges par le client et sous la hiérarchie du directeur artistique. Pour réaliser et décliner le projet de communication, il manipule les différents outils de modélisation (CAO : conception assistée par ordinateur) et logiciels de création et/ou de production (ex : Illustrator, Photoshop, Indesign, Animate, After Effect, Cinema4D). Il doit anticiper, organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production, maîtriser les délais. Il est capable de briefer les éventuels prestataires afin de procéder à la déclinaison des visuels sur les différents formats publicitaires. Il a obligation de résultats auprès de son hiérarchique.
Compétences attestées :
Capacités ou compétences attestées :
Le Graphiste en communication multicanal est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.
Il est capable d'appliquer avec maîtrise :
- Les logiciels de création et de retouche d'image numérique
- Les règles de la communication graphique adaptée au multicanal, à la mise en page et à la typographie et basées sur une culture artistique, graphique et multicanal
Bloc A - Analyser la demande du client/commanditaire
Bloc B - Concevoir un projet graphique/multicanal
Bloc C - Réaliser un projet graphique/multicanal
RNCP29811BC01 - Réalisation du projet Graphique et Multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29811BC02 - Analyse de la demande client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29811BC03 - Concerption du projet Graphique et Multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le graphiste en communication Multicanal peut travailler pour l'utilisateur final, être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'étition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise ou directement avec des prestataires de services.
Une grande polyvalence sera exigée dans les petites structures tandis que ses attributions seront davantage spécialisées dans les services plus importants.
Type d'emplois accessibles :
Il peut avoir plusieurs compétences ou être très spécialisé : graphiste multimédia - graphiste concepteur - graphiste 2D- graphiste 3D - webdesigner - designer graphique - designer web mobile
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- | |
Par candidature individuelle | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- | |
Par expérience | X |
1 président personnalité qualifiée du monde économique,1 Représentant d'employeurs du secteur, 1 représentant de salariés du secteur, 1 représentant de la CCI concernée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Graphiste en communication multicanal" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 08 février 2022. Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Graphiste en communication multicanal" avec effet au 31 janvier 2011 jusqu'au 14 avril 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 30 avril 2002 publié au Journal Officiel du 4 mai 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Plus de 73% des certifiés occupent les emplois ciblés par la certification, dés l'obtention de leur titre. 2/3 des certifiés ont un CDI (contrat a durée déterminée) aprés 1 à 2 ans d'activité professionnelle plus de 20 sont des travailleurs indépendants qui ont pour la plupart créé leur entreprise.
http://www.formation-lille-cci.com
CEPRECO
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14374 | Graphiste en communication multicanal |