L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFREI Paris | - | - | http://www.efreitech.fr |
Activités visées :
Le (la) titulaire de la certification Responsable en stratégie digitale et gestion de projet exerce typiquement ses fonctions au sein de la direction marketing ou du PMO (Project Management Office) ou d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI). Son métier consiste à proposer des stratégies digitales et conduire des projets qui en découlent c’est-à-dire à mobiliser les ressources - humaines, techniques et financières - nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de coûts, délais et qualité. Les projets ou les activités typiques sur lesquels intervient le Responsable en stratégie digitale et gestion de projet présentent au moins 3 orientations possibles : Techniques, Marketing et Communication, Contenu et Design. Les métiers visés par la certification sont les suivants : Responsable de projet marketing digital, Responsable e-business et marketing digital, Responsable de projet Multimédia, Responsable de projet digital.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
A. Concevoir et mettre en place une stratégie et des actions de marketing et de communication numériques
- Assurer une veille technologique en repérant les dernières tendances en matière d’outils marketing digital.
- Conduire une étude d’opportunité en évaluant le potentiel de marché d’un nouveau produit ou service numérique
- Préparer un plan média en intégrant une réflexion multicanale
- Réaliser le descriptif d’une application web ou mobile en développant une argumentation commerciale
- Interpréter un cahier des charges fonctionnel en prenant en compte les objectifs du commanditaire
- Déployer un nouveau support de communication digitale en respectant un cahier des charges
- Optimiser la visibilité d’une marque en maitrisant les techniques d’acquisition et de fidélisation client toutes plateformes techniques confondues
- Améliorer la visibilité d’un produit ou d’un service internet et/ou mobile en maitrisant les techniques de SEO et SOA (SEO : Search Engine Optimization = optimisation du référencement à travers les moteurs de recherche et SOA : Publicité sur moteurs de recherche)
B. Imaginer et implémenter l’univers graphique d’un produit dans un environnement numérique
- Réaliser des maquettages numériques en tenant compte des contraintes techniques, ergonomiques et stratégiques
- Sélectionner, traiter et animer une image et ses éléments en utilisant des outils de traitement d’image et d'intégration numérique
- Présenter un univers graphique digital à un client en maitrisant les techniques de traitement visuel et d’intégration numérique
- Interpréter le besoin d’un client en concevant avec lui une charte graphique
- Implémenter de nouveaux supports de communication en respectant une charte graphique
C. Développer des nouveaux services et outils de communication numérique sur les plans technique et technologique
- Rédiger un cahier des charges techniques en intégrant les technologies numériques les plus pertinentes
- Prototyper une solution technique en respectant le cahier des charges
- Participer au chiffrage global et à la planification d’un projet en apportant une expertise technique
- Conduire un projet sur le plan technique en maitrisant toutes les étapes : prototypage, développement et tests
- Tester un programme informatique en situation réelle
- Caractériser les problèmes techniques et proposer des correctifs en se conformant au cahier des charges technique
D. Spécifier les besoins et conduire un projet numérique en intégrant les aspects humains, techniques et financiers
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel en intégrant les besoins du commanditaire
- Coordonner et superviser la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges : qualité, coûts, délai.
- Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet
- Elaborer le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques
- Proposer des tableaux d’indicateurs pour effectuer le suivi du projet
RNCP29818BC01 - Concevoir et mettre en place une stratégie de communication numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29818BC02 - Concevoir et implémenter l’univers graphique d’un produit dans un environnement numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29818BC03 - Réaliser et intégrer des séquences vidéo au sein d’une stratégie numérique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29818BC04 - Développer des nouvelles applications web-mobile sur le plan technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29818BC05 - Conduire un projet numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP29818BC06 - Développer des nouvelles applications web sur le plan technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le (la) titulaire de la certification Responsable en stratégie digitale et gestion de projet exerce ses fonctions au sein d’une direction marketing, du PMO (Project Management Office) ou d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI). Le Responsable en stratégie digitale et gestion de projet peut exercer ses activités dans n’importe quel secteur d’activité économique aussi bien au sein d’un grand groupe multinational que dans une ETI, une PME ou une TPE agence de marketing digital par exemple.
Type d'emplois accessibles :
Le (la) Responsable en stratégie digitale et gestion de projet peut exercer ces activités sous plusieurs intitulés de postes :
- Responsable de projet marketing digital
- Responsable e-business et marketing digital
- Responsable de projet Multimédia
- Responsable de projet digital.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en stratégie digitale et gestion de projet" avec effet au 13 septembre 2013, jusqu'au 08 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification