L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TINUTA | - | - | http://www.tinuta.com |
Activités visées :
L’Editeur ou Editrice de musique est chargé de la publication des partitions musicales, de l’exploitation des œuvres incorporelles dont il acquiert la gestion des droits patrimoniaux par contrat de cession entre les auteurs-compositeurs et lui-même. Ceci procure à ces créateurs la protection de la Propriété Littéraire et Artistique (droit moral) et un maximum de subsides en Droits d’Auteur. L’Edition en partagera les revenus avec eux, selon les stipulations du contrat et les règlementations de la Société de Gestion Collective (SACEM-SDRM en France).
Il (elle) repère les œuvres et les auteurs avec lesquels il (elle) désire collaborer artistiquement.
Il (elle) assure le suivi avec la Société de Gestion Collective (SACEM-SDRM) du cheminement des droits de l’exploitation des œuvres.
Il (elle) supervise toute la chaine de la création musicale et intervient à tous les niveaux, de la lecture du manuscrit à l’écoute des maquettes ou du produit fini en tant que premier partenaire artistique des auteurs.
Il (elle) accompagne et conseille les auteurs sur les aspects commerciaux et juridiques dans tous les environnements, que ce soit dans de minuscules structures comme dans les majors de l’édition musicale (filiales des multinationales des producteurs d’enregistrements.)
Il (elle) négocie les emprunts d’œuvres pour la publicité, le cinéma et l’audiovisuel au nom des auteurs compositeurs tout en garantissant leur droit moral.
Il (elle) gère les exploitations nationales et internationales des œuvres en s’assurant de leur diffusion à l’étranger, de leurs adaptations, de leurs arrangements, en partenariat avec les producteurs de disques physiques et des plateformes numériques d’écoute de musiques.
A l’inverse, il (elle) acquiert des œuvres étrangères pour leur exploitation en France.
Il (elle) se sert de logiciels professionnels pour la gestion des droits financiers d’auteurs
Il (elle) anticipe et suit les évolutions de toute la filière dans ses transformations techniques et juridiques liées à l’arrivée d’Internet afin d’adapter l’exploitation des œuvres qui composent son catalogue aux nouvelles possibilités et à leur cadre juridique.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Repérer des artistes (Auteurs/ compositeurs/ éventuellement interprètes) susceptibles d’intégrer un catalogue d’éditeur de musique
- Assurer la protection des droits de l’auteur/ compositeur, leur mise en œuvre et leur accroissement.
- Encadrer et gérer les éléments contractuels pour le compte d’un auteur/ compositeur et notamment son contrat qui le lie à la maison d’édition
- Déterminer le contenu de contrats, sensibiliser les artistes aux enjeux des contrats signés pour l’exploitation et /ou la diffusion d’œuvres musicales
- Conseiller et négocier avec les artistes auteurs - compositeurs leur signature et leur engagement
- Calculer et vérifier les droits pécuniaires acquis par eux en France et à l’étranger.
- Accompagner les artistes dans la réalisation effective de leur projet artistique et musical, leur proposer des collaborations et des ressources utiles (musiciens, etc.) pour faciliter la réussite de leur projet.
- Imaginer, concevoir, mettre en place des plans de promotion et de communication pour des œuvres, des artistes, des évènements musicaux, (etc). en intégrant l’approche et la dimension digitale
- Analyser les évolutions de son métier, les évolutions des marchés et celles de la consommation de musique pour assurer la réussite professionnelle de sa propre activité en France et à l’international.
- Connaitre la jurisprudence pour anticiper les cas de procédures potentiels.
RNCP29832BC01 - Protéger des œuvres musicales et assurer les droits d’auteurs en France et à l’international par l’exploitation des œuvres musicales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29832BC02 - Gérer un catalogue d’œuvres musicales, investir dans des projets et garantir la rentabilité économique et financière d’une édition musicale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29832BC03 - Repérer et signer les œuvres des artistes, auteurs, compositeurs, les accompagner dans des projets artistiques et des productions musicales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29832BC04 - Elaborer des stratégies d’exploitation d’œuvres ou de titres de musique et les promouvoir
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP29832BC05 - Assurer la promotion de son activité, entretenir des réseaux professionnels à l’international, assurer la gestion administrative et financière de son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L’éditeur(trice) de musique peut exercer son activité en tant qu’indépendant et même en qualité d’éditeur(trice) à compte d’auteur. La majorité des sociétés est à la taille de toute petite entreprise ou de PME, avec quelques de filiales d’entreprises étrangères. L’autre partie, qui emploie plus de personnels, que l’on nomme les « majors » en franglais, sont les bras nationaux de multinationales du disque elles-mêmes issues des grosses entreprises de cinéma - notamment hollywoodiennes (SONY- BMG, UNIVERSAL, WARNER).
Type d'emplois accessibles :
- Editeur (trice) de musique ; Editeur (trice) musical(e),
- Editeur(trice) graphique,
- Directeur (trice) d'une édition musicale,
- Directeur (trice) du service copyright et royalties d'édition musicale,
- Directeur (trice) des services artistiques d'une édition musicale,
- Directeur (trice) du département international d'une édition musicale,
- "Business Affair" d'une édition musicale.
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- K1903 - Défense et conseil juridique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Editeur de musique" avec effet au 10 décembre 2015, jusqu'au 08 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :