L'essentiel
CCN1
3148 - Commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
Formacode(s)
34575 : Commerce gros
34056 : Administration ventes
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CPNEFP des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet - Fédération française des entreprises de distribution, importation, exportation, chaussures, jouets, textiles (FCJT) | - | - | http://www.fcjt.org |
Activités visées :
Les administrateurs/trices des ventes des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet se situent à l’interface des différents services de l’entreprise : service commercial, marketing, logistique, achats, financier, … Ils/elles assurent le traitement des commandes des clients, de leur enregistrement à la livraison des produits ainsi que la gestion des relations avec les clients. Leur spécificité est de s’adresser essentiellement à des clients professionnels, qui se caractérisent par un niveau d’exigence élevé en matière de suivi des commandes et de respect des délais de livraison.
Compétences attestées :
Capacités attestées
Compétence 1 : maîtrise de l'accueil et du conseil clients par téléphone en tenant compte de ses besoins.
compétence 2 : maîtrise le suivi des stocks, des commandes et des livraisons en jouant un rôle d'interface entre les acteurs concernés.
compétence 3 : utilise l'outil de gestion de l'informatique en vigueur dans l'entreprise.
compétence 4 : organise son activité et hiérarchise ses tâches ua quotidien.
compétence 5 : traite les réclamations dans le respect de la relation commerciale.
RNCP29848BC01 - Réaliser le suivi des stocks, des commandes et des livraisons en jouant un rôle d'interface entre les acteurs concernés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP29848BC02 - Utiliser l'outil de gestion de l'information en vigueur dans l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP29848BC03 - Organiser son activité et hiérarchiser ses tâches au quotidien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP29848BC04 - Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP29848BC05 - Accueillir et conseiller un client par téléphone en tenant compte de ses besoins
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les entreprises du secteur commercialisent leurs produits auprès d’une clientèle de professionnels pour laquelle des offres de services sont mises à disposition.
Les entreprises évoluent progressivement du commerce de gros et d'import « traditionnel » à de nouvelles fonctions, qui impactent très directement l’exercice des métiers dans la branche.
Type d'emplois accessibles :
Assistanat commercial et administratif.
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
12 personnes dont 9 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
12 personnes dont 9 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
12 personnes dont 9 professionnels |
- | |
Par expérience | X |
12 personnes dont 9 professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Administrateur des ventes en commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet" avec effet au du 08 février 2018, jusqu'au 08 février 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification