L'essentiel

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CCN1

3148 - Commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Formacode(s)

34575 : Commerce gros

34056 : Administration ventes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2023

3148 - Commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

34575 : Commerce gros

34056 : Administration ventes

08-02-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNEFP des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet - Fédération française des entreprises de distribution, importation, exportation, chaussures, jouets, textiles (FCJT) - - http://www.fcjt.org

Activités visées :

Les administrateurs/trices des ventes des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet se situent à l’interface des différents services de l’entreprise : service commercial, marketing, logistique, achats, financier, … Ils/elles assurent le traitement des commandes des clients, de leur enregistrement à la livraison des produits ainsi que la gestion des relations avec les clients. Leur spécificité est de s’adresser essentiellement à des clients professionnels, qui se caractérisent par un niveau d’exigence élevé en matière de suivi des commandes et de respect des délais de livraison.

Compétences attestées :

Capacités attestées
Compétence 1 : maîtrise de l'accueil et du conseil clients par téléphone en tenant compte de ses besoins.
compétence 2 : maîtrise le suivi des stocks, des commandes et des livraisons en jouant un rôle d'interface entre les acteurs concernés.
compétence 3 : utilise l'outil de gestion de l'informatique en vigueur dans l'entreprise.
compétence 4 : organise son activité et hiérarchise ses tâches ua quotidien.
compétence 5 : traite les réclamations dans le respect de la relation commerciale.

RNCP29848BC01 - Réaliser le suivi des stocks, des commandes et des livraisons en jouant un rôle d'interface entre les acteurs concernés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  
* Identifier les besoins et les contraintes de la chaîne de services en vigueur au sein de l’entreprise.
* Exploiter les outils de suivi des commandes et des livraisons et identifier les difficultés susceptibles d’intervenir.
* Apprécier l’évolution des stocks au cours d’une saison ou d’une action commerciale donnée.
* Identifier les risques de surstock ou de rupture et alerter les interlocuteurs compétents.
* Évaluer l’impact sur les différents services de l’entreprise et sur les clients d’une prise de décision ou d’une information sur les clients, les stocks, les commandes et les livraisons.
Modalités d'évaluation
mise en situation professionnelle de suivi des commandes et des livraisons et de suivi des stocks sur une période donnée.
entretien avec les évaluateurs sur la bse des activités réalisées.

-

RNCP29848BC02 - Utiliser l'outil de gestion de l'information en vigueur dans l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
* Identifier les informations clés à enregistrer sur les clients et les produits en mobilisant plusieurs sources d’information au sein de l’entreprise.
* Enregistrer et mettre à jour avec fiabilité les informations clés sur les clients ou les produits en utilisant l’outil de gestion de l’information en vigueur dans l’entreprise.
* Exploiter les fonctionnalités de l’outil de gestion de l’information en vigueur dans l’entreprise simultanément à la conduite d’un entretien téléphonique.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle d'enregistrement et de recherche d'information à l'aide d'un otil de gestion de l'information concernnat les clients et les produits.
Entretien avec les évaluateurs sur la base des activités réalisées.

-

RNCP29848BC03 - Organiser son activité et hiérarchiser ses tâches au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
* Aménager efficacement son poste de travail en veillant à l’accessibilité des informations.
* Organiser ses activités sur la journée et la semaine en tenant compte des périodes creuses et du plan d’actions défini pour le service Administration des Ventes.
* Optimiser l’organisation de son travail en alternant des activités téléphoniques et les activités associées dans le respect des priorités et des règles en vigueur dans l’entreprise.
* Identifier et transmettre aux interlocuteurs concernés les informations permettant de faciliter la relation client.
* Collecter et prendre en compte l’ensemble des informations utiles à la relation client.
Modalités d'évaluation
Préparation écrite par le candidat (le candidat s'exprime par écrit sur la manière dont il organise ses activités pour respecter ses délais).
Entretien avec les évaluateurs sur la base de l'écrit produit par le candidat.

-

RNCP29848BC04 - Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
* Recevoir et écouter une réclamation
* Annoncer à un client un dépassement de son encours et négocier une solution adaptée
* Identifier les raisons d’un mécontentement, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier
* Identifier les solutions possibles pour traiter la réclamation ou le litige
* Apporter une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise.
Modalités d'évaluation
Description écrite par le candidat de deux situations de réclamations client.
Entretien avec les évaluateurs sur la base de l'écrit produit par le candidat.

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RNCP29848BC05 - Accueillir et conseiller un client par téléphone en tenant compte de ses besoins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  
* Établir un contact et un climat de confiance avec un client.
* Analyser les besoins d’un client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente.
* Identifier les réponses pouvant être apportées au client en tenant compte des procédures en vigueur au sein de l’entreprise.
* Personnaliser l’offre proposée au client en ciblant les offres commerciales, promotions, produits adaptés à ses besoins.
* Mettre en œuvre les bonnes pratiques de communication par téléphone.
* Vérifier la faisabilité d’une commande en évaluant la disponibilité des produits demandés et en orientant le client vers des produits de substitution et des produits complémentaires.
* Vérifier la conformité de la réponse apportée aux besoins des clients.
Modalités évaluation
Mise en situation professionnelle d'entretien téléphonique et de conseil à des clients ou mise en situation d'échange clients par courrier électronique.
entretien avec les évaluateurs sur la base de la mise en situation observée.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les entreprises du secteur commercialisent leurs produits auprès d’une clientèle de professionnels pour laquelle des offres de services sont mises à disposition. 
Les entreprises évoluent progressivement du commerce de gros et d'import « traditionnel » à de nouvelles fonctions, qui impactent très directement l’exercice des métiers dans la branche. 

Type d'emplois accessibles :

Assistanat commercial et administratif.

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

12 personnes dont 9 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

12 personnes dont 9 professionnels

-
Par candidature individuelle X

12 personnes dont 9 professionnels

-
Par expérience X

12 personnes dont 9 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

fcjt@fcjt.org


FCJT

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification