L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45071 : Danse

45080 : Chorégraphie

45012 : Gestion carrière artiste

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

45071 : Danse

45080 : Chorégraphie

45012 : Gestion carrière artiste

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

- Théorisation et réflexion de la pratique artistique
- Analyse d’œuvres
- Enseignement artistique spécialisé en danse
- Coordination pédagogique
- Enseignement supérieur en Arts
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Production, administration et diffusion de spectacles
- Promotion d'artistes et de spectacles
- Gestion de l'information et de la documentation
- Gestion de patrimoine culturel
- Présentation de spectacles ou d'émissions

Compétences attestées :

- Développer une critique d’art, chorégraphique en particulier : élaborer une analyse d’œuvre chorégraphique, de processus de création et/ou de médiation.
- Comprendre le contexte historique, culturel et politique du secteur chorégraphique occidental contemporain pour analyser une œuvre, une démarche, une pédagogie.
- Comprendre et élaborer une histoire des arts vivants et plus particulièrement de la danse en Occident.
- S’approprier les discours philosophiques, sociologiques, anthropologiques sur le corps pour développer une réflexion critique.
- Analyser les discours en danse et les discours sur le corps.
- Développer l’analyse du mouvement et ses enjeux techniques et esthétiques.
- Analyser des pratiques corporelles du point de vue de l’anthropologie, de l’esthétique, de l’histoire.
- Approfondir une réflexion sur la pédagogie, les techniques de danse et les pratiques somatiques : leur histoire et leurs pratiques contemporaines et analyser les grandes techniques corporelles autres que celles de danse (techniques somatiques, sportives, etc.).
- Construire et animer des interventions théoriques et/ou pédagogiques en danse et pratiques somatiques diversifiées
- Elaborer des outils d’analyse du geste et les mettre en œuvre sur des terrains pratiques : pédagogie, transmission, processus de création et autres pratiques dansées.
- Concevoir une communication valorisant les processus de création chorégraphiques, les œuvres, la pédagogie, la transmission

Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

R : Activités créatives, artistiques et de spectacle

Type d'emplois accessibles :

 -    intervenant en danse à l’école
-    Assistant administrateur et diffuseur de spectacles
-    Chargé de gestion de patrimoine culturel junior
-    Chargé de communication junior en danse
-    Chargé des relations publiques (travail avec les publics)
-    Médiateur en culture chorégraphique
-    Critique en danse
-    Présentateur de spectacles
-    Danseur, chorégraphe
-    Dramaturge en danse
-    Assistant manager artistique
-    Assistant metteur en scène de spectacles vivants

Code(s) ROME :

  • L1201 - Danse
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du Master danse donne accès à la fonction de professeur de danse lorsque celui-ci est complété du diplôme d’Etat de professeur de danse ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Référence : Arrêté du 23 décembre 2008 relatif aux conditions d'exercice de la profession de professeur de danse applicables aux ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification