L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

115 : Physique

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

111 : Physique-chimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Assurer la conduite de projet et la responsabilité  d’équipes spécialisées pour la conception d’applications pluridisciplinaires.

- Concevoir des processus dans une stratégie de développement durable.

- Spécifier les installations nécessaires à une production.

- Dimensionner et modéliser.

- Acquérir, exploiter et modéliser des données expérimentales.

- Analyser, modéliser et simuler.

- Contrôler et optimiser le processus.

- Mettre en place une démarche d’amélioration des performances des processus.

- Réaliser une veille scientifique, technique, technologique et réglementaire pour intégrer les nouveaux processus.

- Analyser les besoins et réaliser des audits.

- Conseiller en recherche, en développement et en production.

- Manager une équipe.

- Manager un projet de recherche et développement.

- Diffuser les connaissances

Compétences attestées :

Poser et résoudre des problématiques générales des systèmes industriels complexes

Comprendre et analyser la complexité des systèmes répondant aux enjeux actuels et futurs

Utiliser des outils et des méthodes de modélisation et de simulation multi-échelle afin d’optimiser des processus  complexes sous contraintes multiples (techniques, sociétales et environnementales).

Prendre en compte les spécificités des processus.

Intégrer la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l’ingénierie des systèmes complexes répondant aux enjeux sociétaux.

Elaborer un modèle d’affaires

S’adresser aux bons réseaux de soutien à l’innovation

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière

M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

M72 : Recherche-développement scientifique

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

Ingénieur(e) / Responsable en recherche et développement 

Ingénieur(e)/ Responsable en veille technologique en industrie

Ingénieur(e)/ Responsable en recherche développement

Ingénieur(e)/ Responsable en conseil

Ingénieur(e)/ Responsable en propriété industrielle

Chef de projet études industrielles

Responsable de projet industriel

Responsable d'études et essais en industrie,

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification