L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31845 : Logistique

31008 : Système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31845 : Logistique

31008 : Système information

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Activités visées :

- Optimisation des flux d’informations de la supply chain
- Gestion et coordination de projet de mise en place d’outils numériques  
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes

Compétences attestées :

• Contribuer à optimiser la gestion des flux physiques et d’information
• Comprendre les besoins spécifiques aux activités de la supply chain

• Effectuer une veille régulière sur les technologies innovantes du domaine

• Contribuer à la mise en place et au pilotage de nouveaux outils dans les dans les domaines des systèmes d’information (ERP,WMS,TMS..) de la traçabilité, de l’automatisation
• Assurer l’interface électronique entre les différents interlocuteurs internes et externes
• Faire évoluer les outils existants
• Conduire des projets de gestion de flux d’information  

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP29989BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP29989BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP29989BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP29989BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP29989BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP29989BC06 - Gestion et coordination du processus logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contribuer à optimiser la gestion des flux physiques et d’information
• Comprendre les besoins spécifiques aux activités de la supply chain

-

RNCP29989BC07 - Activité de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Effectuer une veille régulière sur les technologies innovantes du domaine

-

RNCP29989BC08 - Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contribuer à la mise en place et au pilotage de nouveaux outils dans les dans les domaines des systèmes d’information (ERP,WMS,TMS..) de la traçabilité, de l’automatisation
• Assurer l’interface électronique entre les différents interlocuteurs internes et externes
• Faire évoluer les outils existants
• Conduire des projets de gestion de flux d’information

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière
G : Commerce
H : Transports et entreposage
N : Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Responsable d'organisation des flux
- Supply chain manager
- Gestionnaire d'ordonnancement
- Analyste logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1101 - Achats
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est retiré 26-10-2023